Rare rescapé de la saison dernière, Alexis Blin serait titulaire et même capitaine pour la reprise du championnat, ce samedi face à Nancy. Un match que le milieu de terrain de l’Amiens SC aborde avec prudence au regard du contexte actuel. Entretien. 

Publicité

Au regard du contexte actuel, êtes-vous inquiet au moment de démarrer cette nouvelle saison ? 

C’est sur que l’on n’est pas sereins à 150% ! On a fait des matches de préparation compliqués, avec beaucoup de jeunes joueurs qui vivaient leur premier match à haut niveau. Pour autant, on n’a pas été largués, livrant même des matches cohérents, mais perdre des matches est assez frustrant. On aimerait tous retrouver le goût de la victoire, cela passera par un état d’esprit, une envie de bien faire tous ensemble. Même si l’effectif est jeune, il faudra faire preuve d’abnégation et de beaucoup de positive attitude.

Publicité

Cela peut-il suffire pour tenir la distance sur un match de Ligue 2 ? 

Je ne sais pas. Pour le moment, il faut constater que cela n’a pas suffit en préparation pour l’emporter. De toute manière, on va aborder ce match pour le gagner, on a tous envie de le gagner. Il faut aborder ce match comme si c’était un match de coupe, chaque année des équipes de Ligue 1 se font sortir par des équipes moins cotées.

Publicité

Vous avez beau relégué de Ligue 1, vous abordez donc ce match comme un petit ? 

Oui, on est le petit sur ce match. Il faut se dédouaner de toute pression négative. Il faut avant tout signer un résultat positif. Les défaites qu’on a pu avoir jusqu’ici en préparation, ça ne comptait pas. A partir de demain (samedi), c’est tout autre chose, c’est la compétition. On va aborder ce match avec la pression qu’on n’a rien à perdre. A l’inverse, Nancy peut être rattraper par une pression négative.

Nancy s’annonce déjà comme un bon test…

Sans vous mentir, je n’ai pas trop suivi la préparation des autres équipes. Des échos que j’ai eus, ils ont fait une bonne préparation même s’ils n’ont pas affronté d’équipes de Ligue 1. Se focaliser sur Nancy n’est pas le plus important, même si quelques détails pourraient très certainement nous aider pour ce match. Il faut déjà faire une bonne performance.

Que pensez-vous de ce championnat de Ligue 2 ? 

C’est un championnat difficile, avec beaucoup d’équipes armées pour monter en Ligue 1. Il faut être prêts à aller au combat, c’est surtout compliqué et exigeant dans le domaine physique. C’est pour cette raison qu’on a fait une bonne préparation physique. On fera tout pour ramener quelque chose de ce match.

Vous serez capitaine pour ce premier match de la saison, cela change-t-il quelque chose ? 

Comme je l’ai dit pendant la préparation, ce n’est pas que c’est anecdotique mais il faut passer outre le fait d’avoir le brassard. Je préfère me focaliser sur le match, sur ce qu’on pourra produire et comment faire pour battre cette équipe de Nancy.

Propos recueillis par Romain PECHON

A lire aussi : 

[J1] Amiens SC : Composez votre onze pour affronter Nancy

[J1] L’adversaire : Nancy, entre prudence et ambition

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

Laisser un commentaire