Amateur : Des playoffs inévitables ?

Si la pratique sans contact est de nouveau autorisée pour les mineurs, les seniors amateurs devront encore patienter jusqu’au 20 janvier suite aux annonces du Premier ministre Jean Castex, jeudi dernier. De quoi fragiliser un peu plus l’hypothèse d’une reprise des compétitions selon le format habituel. Explications. 

Sauver la coupe de France

A l’arrêt depuis la fin du mois d’octobre, le football amateur professionnel devra encore patienter près de deux mois avant de pouvoir reprendre ses droits. « Les adultes ne pourront pas reprendre les sports collectifs et de contact avant le 20 janvier », a affirmé Jean Castex, le Premier ministre, jeudi dernier. Reste à savoir si cette date correspond à la reprise des compétitions ou bien au retour à l’entraînement collectif. En attendant, la Fédération française de football (FFF) se creuse la tête pour échafauder un calendrier permettant de terminer les championnats et d’aller au terme de la coupe de France, actuellement suspendue au stade du 6e tour.

Amateur : Pas de reprise avant fin janvier !

Dans les faits, difficile d’imaginer que les deux compétitions reprendront selon le format défini en début de saison, faute de date suffisante pour les boucler d’ici la fin juin. Ainsi, la possibilité d’avoir recours à des playoffs et des playout (poule de maintien) pour les championnats commence à faire son chemin dans l’esprit des décideurs du football français, désireux d’éviter une nouvelle utilisation du classement au quotient. Cette alternative aurait notamment l’avantage de réduire la saison de huit journées en moyenne, après avoir disputé la phase aller dans sa totalité selon le format actuel.

Amateur : Zahir Zerdab (Camon) élu joueur du mois d’octobre

A titre d’exemple, en National 3, la première moitié du classement disputerait ainsi un mini-championnat de six journées entre les sept premiers, tout en conservant les points acquis précédemment, et le vainqueur de ce mini-championnat raccourci serait promu à l’échelon supérieur. Le système serait exactement le même ce qui concerne les relégations, le tout entre les équipes classées entre 8 et 14 à l’issue de la phase aller. En fonction du règlement des championnats, le nombre de descente nécessaire serait ainsi prononcé parmi ces sept équipes. Un nouveau règlement que la Fédération envisage d’appliquer pour tous les championnats de National 2, National 3 et Régionaux.

Disposant de groupes moins garnis, les championnats de District ne seraient pas concernés par ce potentiel changement de formule, qui nécessite encore la validation d’une modification du règlement votée par le comité exécutif (Comex) de la FFF, dont la prochaine réunion est prévue courant décembre. Il faudra donc encore attendre pour y voir plus clair.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Amiens SC notes

[J12] Troyes – Amiens SC : les notes du match

Amiens SC Tanchot

Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Je constate la fragilité de notre équipe »