Amateur : Le foot amiénois reste dans l’incertitude

Comme pressenti depuis un moment, le championnat de France de National 2 va pouvoir reprendre, avec observation d’un protocole sanitaire strict et assez semblable à celui expérimenté à l’occasion de la coupe de France. Pour autant, le flou persiste pour les autres championnats masculins et féminins, à commencer par le National 3. Explications. 

Une saison blanche inévitable ?

« La Fédération Française de Football, après accord des autorités gouvernementales, est heureuse d’annoncer la reprise du National 2. Les équipes engagées dans ce championnat sont autorisées à reprendre les entraînements collectifs avec une dérogation au-delà de 18h dans le respect du protocole sanitaire d’entraînement« . C’est par le biais d’un communiqué publié sur son site que la Fédération française de football (FFF) a acté la reprise du championnat de National à compter du 13 mars prochain. A l’arrêt depuis le fin octobre, date du deuxième confinement national, le quatrième échelon du football français va donc reprendre ses droits selon un nouveau format « qui consiste à terminer la phase des matchs aller puis à constituer une poule d’accession et une de maintien pour les matchs retour« .

National 3 : Le danger est de mise pour l’AC Amiens et l’Amiens SC (b)

Concrètement, chaque poule sera constituée de huit clubs, en fonction du classement arrêté à l’issue des matches aller et le nombre d’accessions et de relégations reste identique à ce qui était initialement fixé. Ainsi, le National 2 reprendra par la 10ème journée le samedi 13 mars et s’achèvera le dimanche 13 juin. Cette reprise s’effectuera avec le respect d’un protocole sanitaire strict (*) et le respect essentiels des gestes barrières. Si cette nouvelle concerne Saint-Quentin et Beauvais – le dernier club picard encore en lice en coupe de France, les clubs amateurs du Grand Amiénois demeurent dans l’expectative. En effet, aucune décision n’a encore été prise au sujet des championnats organisés par la Ligue de Football des Hauts-de-France (LFHF), à savoir les championnats allant du National 3 au Régional 3.

Et alors que l’hypothèse d’une saison blanche semble de plus en plus tenir la corde, notamment en raison des difficultés pour les clubs amateurs de tenir le protocole sanitaire élaboré, la FFF a précisé qu’elle travaillait encore « pour leur reprise et espère le visa du gouvernement« . Près de quatre mois après l’arrêt des compétitions, les chances de voir la saison 2020/2021 reprendre demeurent toujours un peu plus faibles au fil de semaines.

(*) Le protocole sanitaire du National 2 en détail

  • Tous les matches se dérouleront à huis clos
  • Lien étroit avec les Agences Régionales de Santé (ARS) et application stricte de leurs décisions lors de cas positifs et/ou de cas contacts
  • Tests PCR obligatoires (24h avant chaque match)
  • Présence d’un délégué FFF sur chaque match
  • Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
  • Référent COVID dans chaque club
  • Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match
  • Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs

Jusqu'à 150€ offerts, sur votre premier pari !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jordan Lefort Berne

Jordan Lefort en ballotage favorable en Europa League

[J26] Sochaux, la bête noire de l’Amiens SC à domicile