Amiens c’est la Ligue 1 !

C’est fait ! Au terme d’une saison éprouvante et ponctuée par une ultime victoire contre Guingamp (2-1), ce vendredi soir, l’Amiens SC a gagné le droit de disputer une troisième saison consécutive en Ligue 1 !

Amiens reste en Ligue 1 !

Le soulagement était de mise au coup de sifflet final ! Et pour cause, si Amiens avait pris le match par le bon bout avec le but rapide de Guirassy puis celui du break de Ghoddos dès le retour des vestiaires, la réduction de l’écart de Mendy à vingt-cinq minutes du terme relançait le suspense. Dès lors, les Picards n’étaient donc pas à l’abri d’un scénario catastrophe. Surtout après avoir manqué une ribambelle d’occasions franches au préalable (22e, 30e, 33e, 35e, 49e, 56e). Maladroit dans le dernier geste, Konaté était néanmoins à l’origine du but de Ghoddos. En effet, il grattait le cuir dans les pieds de Phiri pour permettre à Guirassy de mener une contre-attaque victorieuse conclue par le tir en première intention de Ghoddos (2-0, 47e).

Avant ça, l’attaquant prêté par Cologne avait débloqué le compteur au terme du premier quart d’heure de jeu, récompensant la bonne entame des siens. Il ponctuait alors une action collective qu’il avait lui-même initié par un changement d’aile (1-0, 14e). Dans tous les bons coups, Guirassy aurait très bien pu doubler la mise quelques minutes plus tard sans une bonne intervention de Caillard (20e). Mené et déjà condamné à la Ligue 2, Guingamp ouvrait alors le jeu et se procurait des opportunités sans pour autant parvenir à inquiéter Gurtner (23e, 39e). Amiens passait tout de même proche de la correctionnelle quand l’arbitre de la rencontre décidait de ne pas siffler un penalty après une intervention litigieuse de Dibassy sur Mendy (41e).

La pression bretonne se faisait davantage ressentir en seconde période. Après la sortie de Gouano, titulaire pour la première fois depuis le déplacement à Nantes, Deaux obligeait Gurtner à réaliser une première parade après que Pieters ait repoussé une tentative de Merghem aux six mètres (51e). Et même si le gardien de l’Amiens SC loupait sa sortie sur le coup franc de Rebocho prolongé par Mendy (2-1, 66e) et que Coco touchait le sommet de la barre transversale (77e), Amiens tenait cette victoire synonyme de maintien et de troisième saison consécutive en Ligue 1 ! Terminant même à la quinzième place après les défaites de Monaco et Toulouse, le club picard a ainsi réalisé un nouvel exploit. Le tout avec la manière. Bravo Amiens !

Romain PECHON

AMIENS SC – EA GUINGAMP : 2-1 (1-0)

38ème journée de Ligue 1 Conforama

Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens

Affluence : 12 503 spectateurs

Arbitre : M. Delerue

Buts : Guirassy (14e), Ghoddos (47e) pour Amiens ; Mendy (66e) pour Guingamp

AMIENS SC : Gurtner – Krafth, Gouano (c., Adenon, 46e), Dibassy, Pieters – Monconduit, Blin – Otero (Timité, 72e), Konaté (Gnahoré, 82e), Guirassy, Ghoddos

Remplaçants : Dreyer (g.), Adenon, El Hajjam, Bodmer, Zungu, Gnahoré, Timite.

Entraîneur : Christophe Pélissier

EA GUINGAMP : Caillard – Ikoko, Eboa Eboa, Sorbon (c.), Rebocho – Phiri (Roux, 67e), Deaux – Merghem, Blas, Thuram (Coco, 58e) – Mendy (Didot, 74e)

Remplaçants : Johnson (g.), Larsson, Traoré, Coco, Didot, Ndong, Roux

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

4 Commentaires

  1. félicitation , a toute l’équipe ce fut une saison dure , mais le mérite et l’esprit d’équipe était au rendez vous pour cette dernière journée de ligue 1 , ou le coach Christophe Pélissier a encore frappé , par son envie de poussé ses joueurs dans la 3 éme saison en ligue 1 , la ligue d’Amiens et de son talent , très gros match , bonne perf , chapeau les gars , rendez vous pour la saison 2019 -2020, avec la même envie d’aller toujours plus haut , les champions picard , sur la première marche du podium , avec la monté de Chambly en ligue 2 , superbe perf des Amienois et des Camblysiens. bonne teuf , fête , a vous tous et bonne vacances aux joueurs , reposé vous bien .

  2. Tout y était! L’ambiance, le suspense, les buts et Surtout LE MAINTIEN!!!
    Merci le club de nous offrir cette troisième saison parmis l’élite!

Laisser un commentaire