Première recrue estivale de l’Amiens SC, Amadou Ciss fut proposé avant son départ pour les Pays-Bas, à l’été 2018, par Christophe Pélissier. Deux ans plus tard, le milieu de terrain offensif va venir renforcer les rangs de l’effectif de Luka Elsner, offrant une palette de possibilités assez large à son nouvel entraîneur. Décryptage. 

Annonces

Une polyvalence accrue 

Principalement utilisé à gauche dans un système en losange la saison dernière au Fortuna Sittard, Amadou Ciss est également capable d’évoluer dans l’axe, aussi bien en tant que relayeur dans un 4-3-3 qu’en soutien de l’avant-centre dans un système à deux attaquants.  Polyvalent, l’international espoir sénégalais pourrait bien être la très bonne surprise du mercato estival de l’Amiens SC. « Au Fortuna Sittard, il a évolué la majeure partie du temps au poste de milieu central gauche, un rôle où il accumule des taches à la récupération, la projection et éventuellement sur toute la largeur du terrain« , juge Abdoulaye Sall, qui a supervisé le joueur tout au long de la saison.

Annonces

Capable d’avoir un gros volume de jeu, Amadou Ciss semble parfaitement coller au profil du footballeur moderne, capable de multiplier les courses offensives dans la profondeur et surtout d’enchaîner les efforts et contre-efforts à la perte du ballon, des qualités essentielles à l’ère du football de transition. Des facultés qui correspondent également à la vision du football de Luka Elsner, qui n’a pas forcément eu les profils adéquats à sa disposition jusqu’ici pour aller au bout de ses idées de jeu. Reste désormais à savoir à quel poste sera utilisé Amadou Ciss sous le maillot de l’Amiens SC. Dans l’optique d’un retour à un 4-3-3, il pourrait faire office de relayeur gauche en mesure d’apporter le surnombre en phase offensive.

Annonces

Si Luka Elsner décidait de faire perdurer le 4-2-3-1, Amadou Ciss pourrait vraisemblablement s’installer dans le couloir gauche orphelin des très probables départs de Steven Mendoza et Saman Ghoddos. « Dans un plan de jeu a deux attaquants, son profil fait de lui un attaquant de soutien, à l’image de Marcos Llorente et Raul Garcia, des joueurs reconvertis par Diego Simeone à l’Atletico », juge Abdoulaye Sall. Quoi qu’il en soit, ce dernier estime qu’Amadou Ciss doit évoluer la majeure partie du temps dans les trente derniers mètres adverses, avec une certaine liberté de mouvement, pour que l’ensemble de ses qualités puisse s’exprimer. « Il reste un joueur à mentalité offensive qui allie vitesse, technique et un important sens du collectif, précise le scout. Il a aussi des talents de finisseur qui peuvent lui permettre d’être décisif. » 

Annonces

Avec six buts et quatre passes décisives à son actif avec le Fortuna Sittard, Amadou Ciss sort en tout cas d’une saison accomplie qui demandera désormais confirmation avec l’Amiens SC, vraisemblablement en Ligue 2 où il retrouverait alors Pau, le premier club français au sein duquel il évolua lors de la saison 2017/2018. 

Pour aller plus loin, consultez l’analyse complète Abdoulaye Sall au sujet d’Amadou Ciss

A lire aussi : 

OFFICIEL : Amadou Ciss est la première recrue de l’Amiens SC !

Amiens SC : Yohann Thuram dans le viseur ?

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments