Durant cette période de confinement, le 11 Amiénois vous propose de revivre la saison de l’Amiens SC à travers les joueurs qui constituent l’équipe entraînée par Luka Elsner. Aujourd’hui, place à Alexis Blin, l’homme de l’ombre au service du collectif.

Sa saison en bref

Transféré de manière définitive durant l’intersaison, après un prêt réussi en qualité de joker, Alexis Blin n’a pas mis longtemps pour confirmer qu’il était « Amiens compatible ». Malgré un deuil familial au tout début de la préparation, le milieu de terrain a débuté la saison dans la peau d’un titulaire. Que ce soit aux côtés d’Eddy Gnahoré puis Thomas Monconduit, voire même Bongani Zungu, Alexis Blin a finalement été celui qui a cumulé le plus de temps de jeu. Et même s’il a connu une période plus difficile début 2020, le joueur formé au Mans a toujours fait preuve d’un état d’esprit irréprochable, faisant de lui l’un des joueurs auxquels les supporters s’identifient le plus.

Son fait marquant

30 octobre 2019 – Remplaçant au coup d’envoi, Alexis Blin n’aura besoin que d’une dizaine de minutes pour se distinguer lors du 1/16e de finale de coupe de la Ligue entre l’Amiens SC et Angers. Alors qu’une séance de tirs semblait inéluctable, Alexis Blin inscrivait le but de la victoire d’un coup de tête rageur. Une réalisation que le joueur de 23 ans dédiait à sa mère, disparue quelques mois plus tôt. Une réalisation qui permettait à son club de poursuivre l’aventure jusqu’aux quarts de finale et une élimination à Lille (2-0), début janvier.

Sa déclaration 

« On est dans la difficulté, mais si on s’appuie sur les valeurs qui font le club et l’engagement que l’on a mis sur ce match, parce qu’il n’y a pas tout à jeter (…) On ne m’enlèvera pas de la tête qu’on va se maintenir. J’ai vu des mecs qui ne lâchaient pas malgré tout. On sait très bien que quand une équipe est en difficulté, il y a beaucoup de facteurs qui font que ça ne tourne pas en sa faveur. Il faut y croire. Il reste beaucoup de journées, il faut que l’on soit soudés, que personne ne lâche, que l’on soit ensemble. J’essaye d’avoir la positive attitude et je pense que ce groupe va réussir à le faire. »

En zone mixte après la défaite à Brest, le 25 janvier 2020

Sa saison en stats

28 matches (24 en Ligue 1, 3 en coupe de la Ligue, 1 en coupe de France)

1 but, 1 passe décisive

4 cartons jaunes

2017 minutes

A lire aussi : 

> Alexis Blin (Amiens SC) : « Le terrain nous manque mais… »

> Amiens SC : Prince Gouano, une absence remarquée

Laisser un commentaire