Depuis trois semaines et l’annonce de la relégation en Ligue 2 de l’Amiens SC, Bernard Joannin multiplie les sorties médiatiques attestant de sa détermination et de sa volonté de ne pas céder face à l’intransigeance des instances du football français. Et même si l’issue de son combat demeure très incertaine, le président amiénois a pris de l’épaisseur durant la gestion de cette crise unique et inattendue. 

Publicité


Un coup sur la tête…

Si l’Amiens SC avait fait les choses en grand pour sa découverte de la Ligue 1 en 2017, décrochant son billet à la dernière seconde de l’ultime match de la saison, le club présidé par Bernard Joannin ne s’attendait sûrement pas à retrouver l’échelon inférieur, trois ans plus tard, à l’issue d’un scénario encore plus rocambolesque. Et s’il est vrai que cet exercice 2019/2020 ne restera pas dans les annales, la faute à une longue série de seize matches sans succès et un faible total de quatre succès en vingt-huit journées, Amiens avait encore l’espoir de se maintenir à l’annonce de la suspension des compétitions, le 13 mars dernier.

Publicité


Finalement, le championnat de Ligue 1 ne reprendra jamais ses droits. La faute à la pandémie du Covid-19, qui a stoppé quasiment toute la planète l’espace d’un mois et qui a donc eu raison des dix dernières journées restant à disputer. Ainsi, le couperet d’une descente en Ligue 2 s’est vite abattu sur la tête du soldat picard. En moins de 48 heures, suite à la prise de parole d’Edouard Philippe, le Premier ministre, la Ligue a acté l’arrêt définitif du championnat et officialisé les relégations de l’Amiens SC et de Toulouse, respectivement 19e et 20e de Ligue 1.

Publicité


…mais une détermination sans faille

Dès lors, sonné mais pas abattu, Bernard Joannin est monté au front en unissant autour de lui toutes les forces vives du club. Outre de multiples Facebook Live, marqués par les interventions de figures marquantes du football français (Laurent Blanc, Alain Roche, Alain Boghossian ou encore Jean-Michel Larqué), le club a également lancé une pétition en ligne réclamant une Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine. Répondant aux nombreuses sollicitations médiatiques, Bernard Joannin a alors labouré le terrain médiatique afin de marteler son message : face au manque d’humanisme et de solidarité du football français, faisons triompher le sport en défendant l’équité !

Publicité


Malgré cet activisme poussé à l’extrême, Bernard Joannin s’est heurté à un silence lourd de sens des décideurs du football français et un manque de soutien de la part de ses confrères à la tête des clubs de Ligue 1. Loin d’être démotivé par ce comportement, le président de l’Amiens SC est alors passé à la vitesse supérieure en saisissant la justice, par le biais d’un recours auprès du tribunal administratif de Paris, pour contester la relégation de son club. « Nous sommes contraints d’aller en justice, nous sommes déterminés à faire valoir l’équité sportive, déclarait-il lors de la conférence de presse organisée mardi dernier. Les arguments de droit sont de notre côté, je vous l’assure. Je suis persuadé que la justice nous donnera raison. »

Désormais dans l’attente de la convocation à une audience de référé, qui devrait tomber incessamment sous peu, Bernard Joannin a affirmé qu’il était « prêt à mourir sur le terrain juridique » lors du Facebook Live organisé par le club pour fêter les trois ans de la montée en Ligue 1, mardi soir. Si certains en doutaient encore, le président de l’Amiens SC ira jusqu’au bout dans son combat. Et quelle que soit l’issue de celui-ci, son abnégation force le respect et a de quoi rendre fier chaque supporter amiénois. Et si Amiens finit par tomber, ce sera donc la tête bien haute, à l’instar d’un président qui n’aura jamais courbé l’échine.

A lire aussi :

Ligue 2 à 22 : Noël le Graët s’y oppose !

Bernard Joannin (Amiens SC) : « Une descente est très compliquée »

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ligue 2 back
Ligue 2 back
5 mois il y a

Qu a t il fait au mercato d hiver alors que toutes les lacunes de l equipe étaient connues …RIEN

David
David
5 mois il y a

Et oui un president hors normes! Dommage que le sentiment d’injustice ne revolte plus grand monde dans ce pays…

Amiens 19eme => Ligue 2 => Vous n’aviez qu’a faire mieux…
Coronavirus => Potentiel Deces => Tu n’avais qu’a pas l’attraper
Avec de tels arguments le foot et la France iront loin!! Loin dans le trou…

Heureusement que Mr Joanin et d’autres sont la pour se battre contre ces formes de stupidites, d’injustice, de manque d’humanite et de solidarite. C’est revoltant, en tout cas ca en dit long sur beaucoup de choses.