Amiens SC : Christophe Pélissier claque la porte !

Le (faux) suspense a pris fin ce mardi. Bénéficiant d’une offre de prolongation de contrat qu’il jugeait inacceptable, Christophe Pélissier a fait le choix de la décliner et donc de quitter l’Amiens SC après quatre saisons pleines à la tête du club. Le natif de Revel va s’engager dans les prochaines heures avec Lorient (Ligue 2). 

Pélissier va partir, Tanchot comme successeur ?

Si les divorces se concluent rarement avec le sourire, celui entre l’Amiens SC et Christophe Pélissier aura suscité beaucoup de tension. Après avoir écrit la plus belle page de l’histoire du club avec la montée en Ligue 1 en 2017, les deux parties n’ont pas réussi à trouver un accord pour poursuivre leur aventure commune. Échaudé par la première offre de prolongation de contrat faite par Bernard Joannin samedi dernier, portant sur un bail d’une saison plus en option en cas de top 10, Christophe Pélissier a fait le choix de décliner l’offre du président de l’Amiens SC. 

Outre la durée du contrat, surprenante pour un entraîneur qui a fait ses preuves depuis quatre ans, Christophe Pélissier n’avait pas la certitude de pouvoir compter sur l’ensemble de son staff en cas de renouvellement avec l’Amiens SC. Parmi les membres de sa garde rapprochée, Olivier Lagarde, lui aussi en fin de contrat, est ainsi resté sans nouvelles des dirigeants amiénois depuis l’officialisation du maintien, vendredi dernier. Malgré une forte revalorisation salariale, Christophe Pélissier a considéré que les conditions pour une prolongation de contrat à Amiens n’étaient pas réunies.

Annoncé à Lorient par nos confères de Ouest France, Christophe Pélissier va y parapher un contrat de trois ans (plus deux en cas de montée), ce mercredi. Il sera accompagné par Jean-Marie Stephanopoli et vraisemblablement Olivier Lagarde. Associé aux heures les plus fastes de l’Amiens SC, Christophe Pélissier restera à jamais un héros en Picardie. La tâche s’annonce ainsi rude pour son successeur, qui pourrait bien être Oswald Tanchot. L’actuel entraîneur du Havre est en effet en contacts avancés avec John Williams depuis plusieurs semaines.

Romain PECHON

42 Commentaires

  1. Bonne chance M.Pelissier et merci pour ces belles années. Vous resterez un monument de l amiens sc.
    Maintenant j’espère que notre président saura lui trouver un successeur aux valeurs similaires et qui connaîtra la même réussite.
    Encore bravo coach…

  2. Merci MONSIEUR PELISSIER !!!
    Nous avons goûté à la ligue 1 grâce à vous. A savoir si nous allons y rester…
    Bonne chance à vous !

  3. La photo est révélateur du climat entre les deux et ceux malgré les je t aime moi non plus…
    Une page importante vient d etre tournée Merci à Monsieur Pelissier en espérant avoir un nouvel entraîneur de qualité
    Allez Amiens

  4. Merci pour ces années coach Pélissier !
    Bon vent pour de nouvelles aventures, une page se tourne, bonne chance !

  5. Un grand merci à Mr PELISSIER et bonne chance avec LORIENT en souhaitant une rencontre dans l’avenir AMIENS SC/LORIENT en L1

  6. Quel dommage de laisser partir l’homme qui a tant contribué à l’ascension de l’asc. Un grand monsieur qui saura à nouveau faire de la magie dans son nouveau club. Beaucoup de regrets de le voir partir. Bon courage Christophe et merci pour ces 4 belles années

  7. Dégoutée mais je comprends la décision de Christophe Pélissier !
    Merci à lui pour tout !
    Ça sera dur de trouver quelqu’un à sa hauteur !

  8. Dégoûté de voir Monsieur Pélissier partir direct en Ligue 2 l’année prochaine merci monsieur le président

  9. Bonne chance Christophe, je suis sûr que l’on reparlera de toi dans nos chaumières.
    Comme vous dites. Quel gâchis !!! quel mépris !!
    Mr Joannin, je pense sincèrement que vous regretterai cette décision…
    C’est un suicide collectif …
    Tancho, pour entrainer Flocques c’est bien .
    Tancho à Amiens c’est un poisson d’avril au mois de juin.

  10. Merci pour toutes ses belles saisons Mr Pélissier.nous sommes dégoûtés de votre départ c est honteux . Le président ne mérite pas d avoir l ASC .

  11. Dans toutes les interviews, je trouve que Joannin sonne faux… il nous parle toujours de « famille »… tu parles ! Quand t es une vraie famille, tu ne jettes pas comme un malpropre celui qui a construit ton cabanon pour en faire un château fort…

    Je suis sur que le club sera à vendre à court terme et il se cassera avec les $$$ (En même temps il aura mis des fonds propres, on ne pourra pas lui en vouloir)
    Mais qu’il arrête avec ses airs de faux cul…

    Vraiment déçu pour Pelissier, j aurai aimé le voir à saint Étienne par exemple en remplacement de Gasset, mais pas en D2 🙁

  12. Comme à l’image de ndombélé au prix vous l’avez vendu et la suivi de Monsieur Pélissier c’est là qu’on voit que vous êtes que des amateurs

  13. Boycottez les abonnements ! et manifestez pour pousser william (le traitre) à la démission ! Il a préparé son coup depuis de longues semaines, trop peur de perdre sa place ! Pourquoi prendre un abonnement si c pour repartir en L2 ! Vive Mr Pélissier un grand bonhomme qui aura fait vivre la L1 !

  14. Merci MONSIEUR PELISSIER.
    Monsieur Joannin??? Votre proposition de contrat sort elle du même endroit que les contrats de transfert avortés de chaque 31 Janvier?
    Si c est le cas, changez cet appareil …. c est mieux!!!
    Ps: il n’y pas de date butoir pour engager un entraîneur, alors n attendez pas la dernière minute pour nous dire que Laurent Blanc ne viendra pas ….. on le sait déjà.
    Par contre les joueurs ( s il en reste !!) reprennent le 01 Juillet . Pensez y 😉

  15. Merci à Mr Christophe Pelissier qui a tant apporté à L’AMIENS SC. De national en Ligue 1, double montée, puis double maintien, ce coach était un sorcier ! Lui seul avait la recette ! Vraiment déçue de son départ ! J’espère vraiment que la direction va trouver un entraîneur à sa hauteur ! Honte à la direction de L’ASC….

  16. Faudra peut-être aussi faire appel à Traoré ancien monégasque comme ça ça sera la cerise sur le gâteau ce n’est pas très élégant tout ça

  17. continuez votre travail à lorient je suis certain que vous réussirez honte à amiens finis le stade de la licorne j’ai eu la joie avec mes enfants de discuter avec vous monsieur pelissier ce sera un bon souvenir ce williams il se prend pour qui enfin passons decçu plus que deçu gestion humaine à revoir RIDICULE

  18. Ça va remuer dans les brancards sérieux il y avait une osmose avec le public. La c’est clap de fin pour Amiens en ligue 1. Courage au nouveau coach.

  19. La prise de pouvoir par Monsieur Williams du club semble logique dans la mesure où il est le seul à trouver des joueurs de qualité les moins chers dans des championnats exotiques, je me rappelle à ma demande de savoir auprès de Monsieur Grillon quelles sont les qualités pour être bon entraîneur, et de me répondre , »avoir de bons joueurs ». Le président fait ce pari et quatre ans pour un manager, c’est peut être aussi le bon moment pour partir

  20. Bon ok, Pélissier est parti. John Williams a gagné. Que va faire Williams maintenant qu’il a les mains libres? Recruter 2 ou 3 Ganso? Et un entraîneur palichon mais bien soumis, le doigt sur la couture? Ça promet…
    C’était vraiment si compliqué de donner les pleins pouvoirs sportifs à Pélissier? Si un entraîneur l’a bien mérité dans ce bas-monde , c’est bien lui non??
    Merci infiniment M. Pélissier, grâce à vous, j’aurais connu l’Amiens SC en Ligue 1, et ça, je vous en serais éternellement reconnaissant.

  21. Nous n’avons pas pu rendre hommage à notre entraineur, il part dans le mépris du staff.
    Bravo et merci Mr Pélissier, vous êtes un grand bonhomme.
    Sans nul doute l’équipe de Lorient va revenir dans l’élite de la L1.
    Lorient vient de faire le plus gros coup de l’année. Un recrutement XXL.
    Amiens va recruter un entraineur de seconde zone pour que Mr Williams puisse diriger à sa manière.
    Et quelle manière, avortement le dernier jour du recrutement de Kakuta et je passerai sur les autres ploufs
    Après plus de 30 ans d’abonnement, je suis totalement dégouté…

  22. Est ce que Joanin se souvient de ce qu’il avait dit au terme de sa première année à la présidence de l’ASC? Il faisait le bilan de la mauvaise saison écoulée et disait que le facteur humain était bien plus important que ce qu’il avait imaginé.
    Et aujourd’hui il met à la porte MONSIEUR PELISSIER, la seule personne (avec son staff) sur laquelle il doit s’appuyer pour aller plus haut et plus loin.
    Seulement les vieux démons reviennent toujours, et l’argent est le plus important pour lui. Faire du trading… incompatible avec un vrai projet sportif!
    Alors demain nous allons récupérer un entraîneur qui, pour être mis en lumière, va accepter la vision du foot du tandem joanin williams et se cassera les dents avec tout le public amienois.
    Joanin est entrain de creuser notre tombe!!

  23. C’est certain qu’avec une personne comme Williams et l’emprise qu’il est entrain d’avoir sur le club on ne peut aller chercher qu’un entraîneur qui sort de nul part car personne ayant un minimum de crédit ne voudra venir se saborder à Amiens.
    Et qu’en pense réellement luigi de la situation, sans langue de bois?

  24. Immense respect M. Pélissier, un fin connaisseur du football et un meneur d’hommes hors pair… Un grand merci pour tout ce qu’il a apporté au club… On croise les doigts pour son successeur…

  25. Vous êtes à jamais dans le coeur des supporters et bien au delà. Quelle perte pour l’asc, incompréhensible! Bon vent coach pelissier

  26. Quelle déception et quelle incompétence de la Direction du club de laisser partir Monsieur PELISSIER un grand entraîneur
    Quand on voit le travail accompli depuis 4 ans, le Président est vraiment irresponsable, on va tout droit vers la Ligue 2.
    Bon vent à Monsieur PELISSIER et bonne chance avec LORIENT

  27. Un immense merci Mr Pelissier et le mot est faible bon courage pour la suite mais je me fait pas de souci la dessus vous êtes un immense entraîneur.
    Mr William vous vouliez ASC, vous l’avez!!! Mais vous n’avez pas les supporters!!! Maintenant à vous de nous prouvés que nous avons tort, comme notre cher président nous attendons la 1er moitié de tableau (ce qui était demandé à Mr Pélissier) donc le reste serait vue comme un échec mais si c’est une relégation ça sera à vous de démissionner car vous aurez tout gâché!!!
    Bonne chance, vous en aurez besoin!!!!
    Allez Amiens SCT 🏴🏳

Laisser un commentaire