Amiens SC : Cinq choses à savoir sur Arnaud Lusamba

Arnaud Lusamba
Panoramic

Dernière recrue en date de l’Amiens SC, Arnaud Lusamba va tenter de donner un nouvel élan à sa carrière tout en ayant pour mission de dynamiser l’entrejeu amiénois, parfois en manque d’inspiration depuis le début de la saison. Avant de le découvrir sur le terrain, la rédaction du 11 Amiénois vous propose de faire connaissance avec le milieu de terrain de 23 ans.

La suite après cette publicité

Il connaît très bien la Ligue 2

A l’instar de Mickaël Alphonse, Arnaud Lusamba est un joueur qui connaît très bien la Ligue 2, pour y avoir brillé sous le maillot de Nancy entre 2014 et 2016. Talent précoce, le natif de Metz fait alors ses débuts professionnels à tout juste 17 ans, avec un but à clé pour offrir le point du nul à Nancy face à Dijon (1-1). Conscient de son potentiel, les dirigeants lorrains lui font rapidement signer un premier contrat professionnel de trois ans. Finalement, cette première saison avec Nancy est déjà celle de la révélation, avec 30 matches au compteur et pas moins de cinq buts à son actif. Utilisé à plusieurs postes, que ce soit en qualité de relayeur (gauche), meneur de jeu ou même ailier, l’international U18 tricolore crève l’écran. La saison suivante sera celle de la confirmation, malgré une blessure au cœur de l’automne, avec 19 apparitions, couronnées à nouveau par cinq réalisations et deux passes décisives, et une montée en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Il a dû s’exiler en Belgique pour retrouver de la confiance

Arrivé à Nice avec le statut de joueur prometteur, Arnaud Lusamba n’a pas vraiment connu l’aventure espérée sur les bords de la Côte d’Azur. Malgré une titularisation pour son tout premier match sous ses nouvelles couleurs (face à Rennes, le 14 août 2016), le néo-Amiénois est rapidement relégué sur le banc de touche. Ne rentrant pas dans les plans de Lucien Favre, coach de l’OGC Nice entre 2016 et 2018, il ne dispute que dix petits matches de championnat en deux ans. En perte de confiance, il accepte donc d’être prêté en Belgique au Cercle Bruges, où il retrouve Laurent Guyot, qui fut son sélectionneur en équipe de France U17. « Ça m’a permis de retrouver confiance. Là-bas, je jouais, j’enchainais, j’étais performant. J’ai repris le rythme. Après, il s’est passé ce qui s’est passé… Je ne vais pas entrer dans les détails. J’ai commis des erreurs. Ça m’a fait un électrochoc. Pendant trois, quatre mois, je réfléchissais. Je me suis dit : « Ce n’est pas la carrière que je veux faire. Il faut que je me reprenne en mains. » J’ai pris conscience que j’avais trop perdu de temps. Il fallait me remettre au travail sérieusement. J’ai travaillé, travaillé, et je continue encore. » 

La suite après cette publicité

Il est resté libre pendant plus de trois mois

Malgré quinze apparitions en championnat la saison dernière avec l’OGC Nice, Arnaud Lusamba se retrouve en fin de contrat et libre à l’issue du 30 juin dernier. A tout juste 23 ans, en dépit de sa polyvalence et de ses qualités naturelles (lecture du jeu, technique, capacité à casser les lignes balle au pied), l’ancien Nancéien reste plus de trois mois sans club, avant sa signature avec Amiens. Pourtant, plusieurs insiders annoncent un intérêt de Reims, Strasbourg ou bien encore de l’OM ! Encore évalué à plus de deux millions d’euros, le milieu de terrain semble alors avoir l’embarras du choix, certains clubs anglais et portugais restant également attentifs à sa situation. Finalement, c’est à Amiens, en Ligue 2, qu’il va tenter de confirmer tout son potentiel.

La suite après cette publicité

Il a déjà joué numéro 9

Si l’Amiens SC a des problèmes d’attaquant au cours de la saison, Arnaud Lusamba est également capable d’évoluer sur le front de l’attaque ! Si sa polyvalence s’exprime davantage dans le cœur du jeu, l’ancienne pépite de l’ASNL a déjà dépanné en tant que numéro 9. C’était en tout début de saison dernière, avec Nice à Nîmes (1-2), lorsque Patrick Vieira était privé d’attaquant de métier. « La veille du match, à l’entraînement, le coach me dit : « Demain, je vais sûrement te faire débuter en 9. Je sais que ce n’est pas ton poste, mais là, j’ai besoin que tu aides l’équipe ». J’ai dit oui de suite, sans réfléchir. C’était spécial mais pour aider le groupe, pas de problème. », a-t-il confié dans une interview accordée au site officiel des Aiglons. Au total, il disputera trois rencontres à la pointe de l’attaque niçoise, avant l’arrivée de Kasper Dolberg.

Il a été coaché par Ludovic Batelli 

International tricolore des U16 aux U19, Arnaud Lusamba a notamment été coaché par Ludovic Batelli, en charge des U19 entre 2015 et 2016. L’ancien entraîneur de l’Amiens SC (2000/2001 – 2006/2008 – 2009/2012) lui confiera notamment le brassard de capitaine face au Liechtenstein (3-1) en octobre 2015. Au total, Arnaud Lusamba disputera 35 matches avec les équipes de France jeunes, inscrivant un total de 4 buts. Pourtant éligible, il ne sera pas sélectionné pour l’Euro U19 remporté par la génération Mbappé, Ludovic Batelli lui préférant notamment Jeando Fuchs, Lucas Tousart ou Christopher Nkunku.

A lire aussi :

L’Amiens SC confirme l’arrivée d’Arnaud Lusamba [OFFICIEL]

Amiens SC : Moussa Konaté, du zénith au crépuscule

Laisser un commentaire