Amiens SC : Des progrès à domicile, de nouvelles difficultés à l’extérieur

Amiens SC
Panoramic

Quatorzième avec deux matches en retard par rapport à la plupart des autres formations de Ligue 2, l’Amiens SC a encore l’espoir de raccrocher le bon wagon et de se battre jusqu’au bout pour la montée en Ligue 1. Pour autant, la lecture des moyennes de points à domicile et à l’extérieur, lissées sur le nombre de matches disputés par chaque équipe, plaide plutôt pour un classement en milieu de tableau. Explications.

Hors top 10 à domicile…mais en progrès

Redescendu à la quatorzième place au classement général, à la défaveur de deux matches en retard, l’Amiens SC va devoir encore cravacher pour atteindre son objectif du maintien. Surtout, les Amiénois devront nettement améliorer leurs performances à la maison. Sur la bonne pente grâce au nul acquis contre Auxerre ainsi qu’au joli succès décroché contre Troyes, les protégés d’Oswald Tanchot ne pointent cependant qu’à la onzième place à domicile, avec 1,47 point pris par match à La Licorne, se retrouvant derrière Niort, Valenciennes ou encore Rodez. Un ratio très loin de celui affiché par le quatuor de tête qui oscille entre 2,20 points par match – pour Grenoble – et 2,44 – pour le leader troyen. C’est également loin – mais de manière positive cette fois – des deux derniers de ce classement à la maison que sont Guingamp et Châteauroux. Les Bretons affichent moins d’un point par rencontre à Roudourou (0,93) quand les Castelroussins ne sont qu’à 0,80 !


Oswald Tanchot (Amiens SC) : « L’élément le plus important est le résultat »

Dans le top 10 à l’extérieur…mais en léger recul

Hors de ses bases, l’Amiens SC n’affiche pas une meilleure moyenne – de manière plutôt logique puisque c’est le cas de quasiment toutes les équipes de Ligue 2, seuls Guingamp, Le Havre et Sochaux tordant le cou à cette logique – il se rapproche toutefois des standards des meilleures formations. Dixième à la moyenne de points, avec 1,07 unité prise par match, Amiens est à moins de 0,5 points du podium hors de ses bases, Clermont, Troyes et Toulouse affichant 1,47 point par match à l’extérieur. Avec cinq rencontres encore à disputer hors de La Licorne, les Samariens devront garder leur moyenne intéressante pour valider leur maintien le plus rapidement possible. Et ainsi retrouver une place dans le milieu de tableau qui correspondrait à leurs standards statistiques de la saison.


En 2021, la dernière victoire à l’extérieur de l’ASC remonte au 8 janvier et son succès sur la pelouse de Niort. Depuis, c’est principalement à domicile (Le Havre, Châteauroux, Caen, Auxerre et Troyes) que les coéquipiers de Régis Gurtner ont pris des points. Une tendance inverse à la première partie de saison où c’était à l’extérieur (Sochaux, Rodez, Valenciennes) que les Amiénois avaient signé leurs succès les plus marquants et impactant au classement.


Adrien ROCHER

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Amiens SC Tanchot

Oswald Tanchot (Amiens SC) : « L’élément le plus important est le résultat »

Amiens SC Alphonse Lusamba

Fair-play : L’Amiens SC sort de la zone rouge