Après avoir soutenu corps et âme son équipe depuis le début de la saison, le kop Tribune Nord Amiens a décidé de passer à l’action à l’issue d’un dixième match de rang sans victoire, samedi soir face à Toulouse. Des chants mais surtout une banderole, réclamant la démission de Luka Elsner, ont marqué les dernières minutes d’une nouvelle rencontre sans saveur. 

Publicité

TNA a patienté avant d’agir

« Trop c’est trop, Elsner démission !«  Lassé par la situation de leur club de coeur, les membres du kop Tribune Nord Amiens ont décidé de se faire entendre, « estimant que l’intéressé n’est plus l’homme de la situation ». « Même si on ne doute pas de sa motivation et de son engagement, voire même des qualités, force est de constater que ça ne fonctionne pas chez nous, dans le contexte amiénois, justifie l’un des supporters à l’origine de cette banderole. On préfère s’exprimer maintenant plutôt que quand il sera trop tard, notre position est mûrement réfléchie. »

Publicité

Et pour cause, Luka Elsner et John Williams ont rencontré une délégation de supporters à l’avant-veille de la réception de Reims. Conscients du danger de perdre le soutien des tribunes, les deux hommes avaient alors réussi à calmer les ardeurs du kop amiénois. Temporairement puisque cette « paix sociale » a tout bonnement volé en éclats face à Toulouse, la faute à une situation sportive qui n’a cessé de se dégrader depuis cet échange. Et ce n’est pas la tentative des stadiers d’arracher la banderole visant Luka Elsner qui va calmer les ardeurs, bien au contraire.

Publicité

Du côté des acteurs, cette banderole a globalement été très mal perçue. A l’instar de Régis Gurtner, qui a tenu un discours très musclé : « vous ne pouvez pas faire ça, on a besoin de vous, nous on ne lâchera pas« . Accueilli par des doigts d’honneur, une attitude condamné par le noyau dur de Tribune Nord Amiens, Romain Poyet leur a demandé « de ne pas tout mettre en l’air » (sic.), assurant que « le staff et les joueurs faisaient ce qu’ils pouvaient ». Reste que l’énième bouillie de football proposée contre Toulouse a été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà bien plein depuis trois mois.

Publicité

A partir de cet état des lieux, que ce soit sur le fond ou bien sur la forme, comprenez-vous l’initiative du kop Tribune Nord Amiens, réclamant la démission de Luka Elsner ?

A lire aussi :

Amiens SC : Luis Fernandez apporte son soutien à Luka Elsner !

Sidney Govou : « Luka Elsner a-t-il les moyens pour impliquer ses principes ? »

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

21 Commentaires

  1. La banderole, la banderole…. Ça va elle est pas méchante. Rien d’insultant dessus, « Elsner démission »… En plus le club avait apparemment été plus ou moins prévenu donc ? Il est un peu logique que les tribunes commencent à faire entendre leur ras le bol après 3 mois de grand n’importe quoi. C’est une protestation plutôt gentille comparé à ce qui se passe parfois ailleurs (et sans le cautionner la débilité qu’on voit souvent dans certains stades…). On peut faire savoir qu’on est déçus, pas contents, tout en soutenant son équipe. Même à Lens qu’on cite tout le temps, c’est déjà arrivé. Quand on voit la mentalité peu concernée affichée par une majeure partie du groupe, forcelement ça énerve. Pourquoi le public amienois n’aurait pas le droit de se plaindre vu ce qu’on lui sert depuis le mois de Novembre ? Responsabilités partagées : En 1er les joueurs, dont une grande partie s’en fout et quoi qu’ils en disent, ne donnent pas tout (sauf 2 ou 3 joueurs comme Régis, Alexis, Thomas etc…) , les dirigeants qui se sont lamentablement plantés et qui n’assument pas leurs erreurs de peur de se decredibiliser davantage, et le coach qui n’est pas irréprochable dans certains choix, mais que je cite en dernier car lui doit faire avec ce qu’on lui donne et ça ne doit pas être facile. Il peut faire tout ce qu’il veut, si les joueurs ne l’écoutent pas ou n’ont pas envie…. Voire même essayent de le saborder (pratique courante dans les vestiaires), il ne pourra pas s’en sortir. Quand on est joueur pro d’une valeur marchande soit-disant estimée à plusieurs millions d’euros… Et qu’on est pas capable de marquer un but quand on est tout seul face au gardien… La aussi il faut arrêter le foot et faire autre chose. Après si Elsner doit partir, y a qu’à faire appel à Luis… Lui saura peut être remuer un peu tout ça et remettre un peu d’ordre dans la maison, ne serait-ce que pour une opération maintien comme il l’avait fait à Reims il y a quelques années.

  2. Regis a tellement raison « Arrêtez les conneries ! » Que les membres de La Tribune Nord, très importante pour le maintien d’Amiens à la maison, restent solidaires et soutiennent les joueurs jusqu’au bout. Ils en ont besoin ! Ils faut revenir sur Terre, Soyons réalistes ! Amiens va se battre jusqu’au bout pour le maintien. Tous les spécialistes le savent. A titre d’exemple, les supporteurs nîmois sans parler (des lensois) sont toujours là pour leur équipe ! Les « ultras » amiénois prennent Amiens pour ce qu’il n’est pas. Leur attitude est ridicule même si le club n’avait pas le droit de les empêcher de s’exprimer ! Elsner a bien sûr sa part de responsabilité en voulant trop faire jouer alors que ce championnat nécessite un engagement physique sans limites qu’il a largement sous-estimé. Amiens n’est pas le PSG. Les équipes de bas de tableau sont supérieures à l’année passée, pas nous ! Il faut espérer que nous revenions aussi à plus de pragmatisme à ce niveau là. L’engagement qui nous a permis de nous maintenir pendant deux ans, nous a souvent manqués cette année mais il faut que tout le monde soit uni pour espérer la maintien. La communication du club ( les guerriers) dans cette situation n’est pas adaptée ! Cela met de la pression inutile aux joueurs et de l’huile sur le feu en cas d’échec. Assez amateure ! Changer ? Ce ne sont ni les Courbis ( on a vu Caen) ni les baup (qui ne maîtrisait plus ses joueurs à Marseille) qui vont révolutionner tout ça. Il faut rester unis et solidaires avec l’équipe, le coach, le staff en exprimant les choses avec intelligence et clairvoyance. Possible ? Allez Amiens !

  3. 10 matchs d une énorme médiocrité et personne n a.de.lucidite pour tirer les.sirenes d alarme., aucune réactions lors du mercato
    INQUIETANT mais.tout ira mieux bientôt…et.pourquoi ça irait mieux ? Quels éléments permettrait t aller mieux
    Un.peu de luciditée messieurs les dirigeants…

  4. Ìl est normal que le kop amiénois soit l’antithèse de ce qu’est Luka Elsner qui est brillant, respectueux, bien éduqué, sobre , pédagogue ,bien habillé , et ancien pro .Bon courage à lui

    • C’est dommage, son métier c’est ni être beau, ni bien habillé, ni bien coiffé…

      Je préfère avoir Guy Roux sur le banc qui ne posera pas pour le calendrier des dieux du stade mais lui au moins il a la science du jeu…

    • Et alors Geneviève ? Son métier c’est de te faire fantasmer ou de faire tourner son équipe ? Et faut il être aussi bien habillé et beau que lui pour avoir le droit de critiquer ses résultats ?

  5. Une première mi-temps desevent et une deuxième période très difficile amiens n’a pas le niveau de la ligue 1 il faut réagir il a urgence

  6. Nous avons été patients, après un tel non match je ne le suis plus.
    On se croyait en ligue 2 hier soir. Les deux plus faibles équipes de notre L1
    Elsner n’est pas l’homme de la situation.
    Beau parleur et beau gosse, c’est tout.
    Nous constatons de grosses erreurs tactiques, un jeu sans âme. Il n’y a plus de vitesse sur les ailes.
    Il faut changer d’entraineur au plus vite et remettre des vrais ailiers qui provoquent et déstabilisent l’adversaire.
    Hier on aurait pu jouer 10 heures durant sans marquer.
    Williams veut le garder, c’est lui qui l’a fait venir, en fait son œuvre.
    Notre Président doit réagir tout de suite, si non retour vers la L2.

  7. Je ne sais pas si les dirigeants du club lisent les commentaires déposés sur le 11 amiénois mais vrai qu’on est incapable d’avoir le même système d’une match à l’autre trop de changements des joueurs qui ne jouent pas à leurs places. Des joueurs qui se battent plus que d’autres et aussi un mercato loupé cet été enfin on va essayer encore du croire mais ça va être dure lors des 3 prochains matchs contre des gros il faudrait prendre des petits points si non on risque d’être dernier alors ces 3 matchs ..et là je ne vous dit pas le moral des troupes..Bon allé ASC

  8. Pour ma part des choix de composition qui sont discutables des placements de joueurs à poste qui leurs correspondent pas comme un droitier à gauche et inversement je lis les commentaires mais franchement comment ne pas dire que l’entraîneur est fautif sur cela il n’arrive pas à amorcer un état d’esprit de révolte de guerrier de combattant qui vont vouloir se battre à 1000% pour le club et quand j’entendais son discours d’arriver disant qu’il allait donner leur chance au jeune joueur et bien j’attends toujours de les voir jouer car quand on voit les plus âgé qui font rien pourquoi pas donner leurs chances aux jeunes franchement avec le départ de l’ancien entraîneur et la nomination du nouveau directeur sportif et du nouveau entraîneur et le mercato estival qui est vraiment pas une réussite jusqu’à présent moi je m’attendais vraiment à une révolte des joueurs montrer qu’ils ont de hargne du peps contre Toulouse et bien rien et franchement ça commence à me faire peur et j’espère que les dirigeants d’amiens liront les commentaires ici car franchement il faut que l’ensemble du club des joueurs du staff des supporters tout le monde qui aiment amiens se remobiliser pour que amiens commence à repartir de l’avant car on a les joueurs le staff les supporters pour le faire alors allez amiens vous pouvez le faire car c’est votre adn

  9. Ce n’est pas la faute de l’entraîneur mets un peu les joueurs quand on voit deux avant-centre qui joue 90 minutes pas capable de tirer à 20 m regarder les autres clubs ça tire à 25 m mets amiens on est pas capable c’est incroyable heureusement il y a Gaëlle et Thomas ils ont tiré au but j’espère ça ira mieux par la suite allez amiens bon courage

  10. J’apprécie Elsner, son discours, son air très pro etc…mais ce qu’on a vu ces derniers mois et surtout hier est terrible. Il a su aligner une équipe de joueurs concernés et combatifs mais qui pour le reste étaient perdus du point de vue du jeu, aucun automatisme, très peu de mouvements,, des erreurs techniques de joueurs fébriles,, presque tous en dessous de leur niveau.

    Qui est responsable de la mise en place d’un plan de jeu compris et appliqué par les joueurs ? Qui doit les tirer vers le haut ? C’est Elsner et il n’y arrive plus depuis longtemps. Incapables de battre Toulouse qui est une équipe à la rue, avec un calendrier bien plus sérieux qui arrive, on risque bien d’être derniers à la fin du mois de Février.

    Quant aux Stadiers qui arrachent une banderole qui n’a aucun message insultant ou haineux, c’est une honte et indigne d’un club qui se veut familial

    • @Geneviève

      Désolé votre majesté. Puissiez-vous un jour nous pardonner, nous les gueux, de ne pas avoir été à la hauteur de votre grandeur et d’avoir dénigré l’omnipotent Dieu Élsner.

  11. Pour moi la faute en revient à john williams et son mercato estival completement rate, alors le soir du dernier match gagné contre Guingamp, le président nous annoncé à demi mots que l’on aurait une belle équipe pour jouer autre chose que le maintien.

Laisser un commentaire