Amiens SC supporters

A quelques heures du début du mercato hivernal, l’Amiens SC s’apprête à vivre un mois de janvier plutôt agité. En effet, entre renforts nécessaires en défense, dégraissage d’un large effectif, possibles offres non refusables, le club picard aura fort à faire. C’est le moment de vous mettre dans la peau du directeur sportif amiénois et de faire vos choix.

Le nombre de renfort(s) nécessaire(s)

Avec 34 joueurs professionnels, l’effectif amiénois est très large. Cependant, seule une moitié de l’effectif a joué au minimum un tiers des matches possibles. C’est pourquoi Amiens doit réaliser un recrutement qualitatif cet hiver. En effet, si certaines jeunes pousses picardes vont trouver du temps de jeu dans les divisions inférieures en prêt, le groupe amiénois a besoin de sang neuf. Saman Ghoddos, de retour de suspension, et Prince Gouano font déjà office de renforts. Mais combien de réelles recrues doivent rejoindre la Picardie cet hiver ?

 

Votre stratégie pour ce mercato

Qui dit renforts, dit transferts secs ou prêts. Avant toute chose, pour procéder durant ce mercato, Amiens devra impérativement dégraisser ce large effectif. Si certains joueurs sont mis au placards et partiront libres, d’autres performants sur cette première partie de saison pourraient faire l’objet de belles offres. Donc, des arrivées contre indemnités dépendront de départs de joueurs de l’effectif actuel. En revanche, si Amiens ne vend pas cet hiver, les dirigeants picards opteront pour des prêts, moins onéreux malgré la prise en charge du salaire. Alors quelle stratégie adopter cet hiver ? Perdre une ou deux valeurs sportives en échange d’arrivées définitives en Picardie ou se faire prêter des joueurs ?

 

Le poste prioritaire du mercato

Avec 21 buts inscrits et 36 encaissés en championnat, la balance est négative. Toujours en recherche d’équilibre défensif, l’Amiens SC a dégringolé sur ces dernières semaines. Offensivement, les ailes picardes sont inégales d’un côté à l’autre. Barragiste à la trêve, le club picard va devoir apporter une retouche à son effectif.

 

Un ou des départs ?

Si un mercato dans le sens des arrivées est nécessaire à Amiens, des départs sont à prévoir. En effet, certains joueurs comme Serhou Guirassy ou Steven Mendoza, très bons sur cette première partie de saison, sont sous les radars de plusieurs clubs. Si une offre non refusable pour l’un de ces joueurs arrivait sur votre bureau, le laisseriez-vous partir d’Amiens ? En échange, vous auriez des fonds pour le mercato et l’assurance de recruter au même poste.

Place à la jeunesse ?

Le large effectif amiénois comprend aussi de nombreux jeunes joueurs. En effet, l’été dernier a vu les arrivées de Jayson Papeau, Ulrick Eneme-Ella, Khalid Driss ainsi que le retour de prêt de Jack Lahne. Ce dernier a même eu quelques minutes de temps de jeu. Si ces recrues étaient prévues pour la réserve avant de grignoter du temps de jeu avec l’équipe première, certaines vont partir en prêt en Ligue 2 et en National. Amiens doit-il retenir un joueur pour l’équipe première ? Sachant que son temps de jeu ne sera pas le plus important des joueurs amiénois.

A lire aussi :

Bernard Joannin (Amiens SC) : « Apporter quelques retouches à l’effectif actuel ! »

Amiens SC : Aleesami peu ménagé, Ghoddos au repos forcé

Laisser un commentaire