Amiens SC

Il était attendu, il n’a pas déçu. Déjà très influent pour son premier match sous le maillot amiénois cette saison, Gaël Kakuta a donné un tout autre visage à l’Amiens SC, victorieux de Lille, samedi soir. 

Un retour réussi

Dès les premiers entraînements de la semaine, il ne faisait guère de doute que Gaël Kakuta débuterait la rencontre contre Lille, le deuxième acte de la troisième saison en Ligue 1 de l’Amiens SC. De retour après un intermède raté au Rayo Vallecano, le meneur de jeu était la principale attraction de ce premier match à domicile de la saison. Et pour cause, sans lui, Amiens avait montré un visage pour le moins timoré à Nice, la semaine dernière. Avec lui, le club picard a bousculé le LOSC, vice-champion de France en titre, pour s’offrir son premier succès de la saison, samedi soir.

Pour autant, Luka Elsner préférait mettre en avant le collectif à l’issue de la rencontre, tout en reconnaissait que le natif de Lille était « un joueur spécial« . « Durant une grande partie du match, Gaël a été un grand instigateur de nos actions offensives. Avec Chadrac (Akolo) et Saman (Ghoddos), ils nous ont aussi donné une belle unité défensive. C’est un joueur dont on souhaitait la venue. Il est compatible avec notre idée du football et il met en valeur les autres. Par contre, je ne veux pas que la lumière tombe que sur lui alors que d’autres joueurs se sont tués à la tâche tout le match. »

Un vestiaire déjà conquis

Quoi qu’il en soit, ses coéquipiers ne tarissaient pas d’éloge à son égard après le match. « Gaël, on le connaissait, rappelle Prince Gouano, le capitaine de l’ASC. Ce n’est pas un joueur qu’on découvre, c’était déjà notre meneur de jeu il y a deux ans. Son retour nous a fait le plus grand bien ce soir. Cela fait plaisir, à moi le premier, qu’il soit sur le terrain ce soir. » Un plaisir partagé par Serhou Guirassy, jusqu’ici trop esseulé à la pointe de l’attaque amiénoise depuis le début de la préparation : « C’est facile de jouer avec un joueur comme Gaël. Les ballons arrivent vite, c’est plus facile de jouer avec des bons joueurs. Il nous a fait du bien et j’espère qu’il va nous faire beaucoup de bien cette saison. »

Sur la même longueur d’onde, Saman Ghoddos considère que Gaël Kakuta « rend tout beaucoup plus simple pour tout le monde« . « C’est un joueur intelligent, de très bonne qualité, il va bonifier toute l’équipe. Il aime permuter, aller sur l’aile, il offre des solutions. Notre qualité de jeu va sensiblement s’améliorer avec lui. Tout le groupe est vraiment content de l’avoir. » Encore loin de son meilleur niveau physique, le numéro 10 – qui a joué l’intégralité de la partie – a progressivement décliné après l’heure de jeu. « Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu durant la préparation, rappelle l’intéressé. Maintenant, j’ai tenu toute la rencontre, c’est positif pour tout le monde. » Et porteur d’espoir pour la suite !

Romain PECHON

À lire aussi : 

Gaël Kakuta : « Un jour spécial pour moi »

Prince Gouano : « Cette victoire va amener de la confiance »

Bernard Joannin : « Cela nous laisse de bons espoirs »

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

Laisser un commentaire