Amiens SC : Grégoire Coudert sera titulaire contre Guingamp

Dunkerque Amiens SC
Panoramic

Titulaire pour la première fois depuis son arrivée à l’Amiens SC en 2019 mercredi à Dunkerque, Grégoire Coudert sera de nouveau dans le onze de départ pour la réception de Guingamp, samedi pour le compte de la 36ème journée de Ligue 2. Un choix justifié par Oswald Tanchot en conférence de presse.

L’heure est venue pour Grégoire Coudert

Alors que Régis Gurtner pourrait ne pas rejouer d’ici la fin de saison, même si ce dernier avait fait le déplacement à Dunkerque pour soutenir ses partenaires, Oswald Tanchot a décidé de partager le temps de jeu entre ses deux gardiens de but restant : Yohann Thuram, la doublure naturelle, et Grégoire Coudert, habitué à jouer en équipe réserve depuis son arrivée. Ainsi, c’est l’ancien Manceau qui gardait les buts face à Chambly, Valenciennes et Ajaccio, tandis que Grégoire Coudert a eu la possibilité de jouer son premier match de Ligue 2 depuis décembre 2017 en milieu de semaine à Dunkerque. « La décision a été prise de faire jouer Grégoire il y a dix jours, précise Oswald Tanchot. C’était programmé et ça fait partie d’un projet club, parce que c’est un jeune gardien à fort potentiel. » Qui aura l’occasion de prouver sa valeur sur un deuxième match puisque Grégoire Coudert sera de nouveau dans les buts contre Guingamp, ce samedi.

Grégoire Coudert (Amiens SC) : « Je ne peux que progresser avec l’environnement qu’il y a »

« On a une fenêtre de tir pour pouvoir le mettre, on le met. Mais ce n’est pas un cadeau, il le mérite ! C’est surtout une recommandation d’Olivier Blondel, ajoute Oswald Tanchot. Je sais qu’il y a beaucoup de paranoïa dans le football, on l’a fait jouer à Dunkerque mais il jouera aussi contre Guingamp. Ça évitera que certains puissent penser qu’on favorise une équipe ou l’autre. » Une décision difficile à vivre pour Yohann Thuram, qui pouvait légitimement s’attendre à tout jouer en l’absence de Régis Gurtner ? « Yohann a un état d’esprit exceptionnel et sa priorité c’est l’esprit de groupe, réfute celui qui était déjà son entraîneur au Havre par le passé. Les gardiens c’est une confrérie à part et même s’ils sont en concurrence, ce sont des collègues d’entraînement. Quand les choses sont bien expliquées, il n’y a pas de raison. Après, bien évidemment, il préférerait jouer, mais il est derrière le groupe et Grégoire. »

Amiens SC : Yohann Thuram, « le facilitateur de performance » dixit Oswald Tanchot

Peu sollicité à Dunkerque, Grégoire Coudert a tout de même sorti le bon arrêt pour préserver le point du nul en fin de rencontre. « Dans un match où l’on ne touche pas beaucoup le ballon en tant que gardien, il faut regarder l’ensemble, juge Tanchot. Il a eu de bonnes attitudes notamment sur les sorties de balle où il a beaucoup ouvert les angles de passe, a été très disponible pour les défenseurs afin de casser les pressings. Son match est satisfaisant. » De quoi confirmer l’idée que l’entraîneur de l’ASC se faisait déjà de son gardien : « C’est un garçon très complet, il a des qualités de gardien moderne avec une grosse envergure, une bonne lecture, un très bon jeu au pied. Comme tous les jeunes gardiens, ce qui va compter c’est la lecture, l’enchaînement, la capacité à maintenir la concentration d’un match à l’autre et au sein d’un même match. Le leadership sur la défense va compter, tout le reste c’est de la communication, de la gestion de profondeur, tactique, lier tous les petits moments. C’est le temps qui donne ça. »

Et du temps, Grégoire Coudert ne va donc pas en manquer sur cette fin de saison pour prouver sa valeur et peut-être bien décrocher une prolongation de contrat, lui dont le bail actuel arrivant à échéance à la fin du mois de juin. « Je ne sais pas, ce n’est pas forcément moi qui vais tout décider, prévient Oswald Tanchot. Je fais avec l’effectif que j’ai sous la main. Il est en fin de contrat et ça donne des billes aux décideurs pour savoir s’il a le profil pour être un numéro 1, 2, 3, un joueur prêté. » 

Romain PECHON

Votre avis compte !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Amiens SC Lusamba

Arnaud Lusamba (Amiens SC) : « Ne plus perdre jusqu’à la fin de la saison »

Tribune des Sports avant Amiens SC – Guingamp