Durant cette période de confinement, le 11 Amiénois vous propose de mettre au duel plusieurs joueurs de l’effectif, actuel en concurrence à un poste spécifique. On débute avec Serhou Guirassy et Moussa Konaté, en duel pour occuper la pointe de l’Amiens SC.

Le sens du but : avantage Konaté

Si aucun des deux n’est un renard des surfaces à la Inzaghi ou Trezéguet, capable de jaillir à tout moment pour transformer une demi-occasion, Moussa Konaté n’en demeure pas moins un joueur plus adroit devant le but. Auteur de treize buts en championnat lors de la saison 2017/2018, l’international sénégalais n’avait pas besoin de plusieurs opportunités pour faire trembler les filets adverses. A l’inverse, Serhou Guirassy est sans doute moins adroit dans le dernier geste. Cette saison, l’ancien joueur de Cologne a manqué plusieurs situations devant le but vide.

Le poids dans le jeu : avantage Guirassy

Si sa complémentarité avec Gaël Kakuta a sauté aux yeux lors de la première saison, Moussa Konaté reste un joueur moins utile pour le collectif qu’un Serhou Guirassy. Capable d’intégrer une première ligne de pressing avec efficacité et constance sur l’intégralité d’une rencontre, le numéro 9 de l’Amiens SC participe sans jamais rechigner aux tâches défensives. Quant à la phase de construction, il s’avère être un point de fixation efficace, capable de remiser des ballons mais aussi de servir de point d’ancrage pour sauter les lignes et se projeter plus rapidement dans la moitié de terrain adverse.

La valeur intrinsèque : égalité

Sur le papier, difficile de départager ces deux joueurs aux qualités différentes mais pas forcément complémentaires. Si aucun de deux ne dispose d’une pointe de vitesse folle, leur permettant d’être servi dans la profondeur, il n’en demeure pas moins des joueurs capables de combiner dans les petits espaces avec une certaine efficacité, notamment sur les phases de transition rapide. Au sommet de leur forme, Moussa Konaté était très certainement un joueur plus décisif que son adversaire du jour. Pour autant, Serhou Guirassy reste un footballeur plus complet, capable de participer à toutes les phases de jeu et de s’avérer utile même lorsqu’il ne marque pas.

La forme du moment : avantage Guirassy

Titulaire indiscutable, Serhou Guirassy a profité du manque de condition physique de Moussa Konaté en début de saison, ce dernier revenant d’une CAN où il n’avait que trop peu joué, pour s’imposer comme l’option numéro 1 aux yeux de son entraîneur. Avec neuf buts inscrits, en dépit d’une baisse de forme induite par une blessure en décembre, Guirassy réalise une excellente saison. A l’inverse, Moussa Konaté peine à retrouver le niveau qui a été le sien durant sa première année sous le maillot amiénois. Encore freiné par des pépins musculaires multiples, le Sénégalais n’a joué que douze bouts de matches avec deux réalisations à la clé.

Votre avis compte !

A partir de cet état des lieux, c’est désormais à vous de départager les deux joueurs ! Qui de Serhou Guirassy ou de Moussa Konaté est, selon vous, le meilleur ? Pour quelles raisons ? Votez et exprimez-vous en commentaires !

A lire aussi : 

Amiens SC : Serhou Guirassy dans la lignée de Moussa Konaté

L’Amiens SC peut-il construire autour du duo Konaté-Guirassy ?

Laisser un commentaire