Amiens SC : Jayson Papeau mis à l’écart ?

Amiens SC Papeau
Panoramic

Révélation de la préparation estivale et titulaire régulier au début de la saison, Jayson Papeau a vu son temps de jeu se réduire à peau de chagrin depuis un mois. Et même si Oswald Tanchot assure toujours compter sur lui, le doute pourrait bien commencer à s’installer dans la tête du milieu de terrain offensif de l’Amiens SC. 

Un temps de jeu en chute libre

Seulement vingt minutes de temps de jeu cumulés et même deux matches hors du groupe sur les cinq dernières rencontres de l’Amiens SC, Jayson Papeau est en perte de vitesse depuis un mois et demi et une titularisation jugée peu concluante à Auxerre, le 7 novembre dernier. « Il est dans une phase où il faut qu’il digère, après une ascension rapide, mais ce sont des cycles qui sont traditionnels dans le développement d’un jeune joueur, assure Oswald Tanchot. Il découvre le milieu professionnel et il faut parfois passer par ces phases-là, il faut garder le cap, travailler, garder de la confiance. »

Amiens SC : Jayson Papeau, un diamant à polir

Même s’il s’avère frustré par sa situation actuelle, Jayson Papeau ne compte pas baisser les bras, déterminé à regagner une place plus importante dans la rotation offensive d’Oswald Tanchot. Très apprécié du staff technique, notamment pour son professionnalisme au quotidien, le milieu offensif de 24 ans se retrouve néanmoins confronté à la réalité du haut niveau, où le statut d’un joueur peut parfois primer sur le reste. Ainsi, face à des joueurs estampillés « Ligue 1 », dont la rémunération s’avère bien supérieure, à l’instar Juan Otero ou Chadrac Akolo, l’ancien joueur de Sainte-Geneviève doit s’armer de patience et prouver encore plus que les autres sa valeur.

Un avenir incertain à l’Amiens SC ?

« Parfois, on a aussi des choix qui ne se font pas sur les manques d’un joueur mais les qualités d’un autre, promet Oswald Tanchot. En ce moment, il y a d’autres jeunes joueurs qui sont dans une bonne période. » S’il est vrai que Steven Mendoza est revenu à un très bon niveau, l’entraîneur de l’Amiens SC tâtonne encore pour trouver l’identité de son troisième élément offensif, Stephen Odey ayant gagné sa place à la pointe de l’attaque. Si Amadou Ciss semblait avoir convaincu au début de l’ère Tanchot, l’international U20 sénégalais n’a pas débuté le moindre match en décembre. Sur cette même période, Chadrac Akolo, Juan Otero et même Florian Bianchini ont finalement eu plus de temps de jeu que Jayson Papeau sans convaincre davantage.

L’Amiens SC progresse en attaque

Et alors que des discussions furent ouvertes au début de l’automne à propos d’une prolongation de contrat, sachant que celui liant actuellement les deux parties se termine en juin 2022, Jayson Papeau pourrait bien se laisser tenter par un départ au prochain mercato d’hiver. Si Châteauroux a déjà fait part de son intérêt, c’est bel et bien Pau et son entraîneur, à savoir Didier Tholot, qui demeurent les plus intéressés par sa venue. « Jayson est un garçon sérieux, il n’y a pas de raison que les choses ne rentrent pas dans l’ordre, projette Oswald Tanchot. Le coach est là pour créer un climat de confiance, de travail, ensuite c’est au joueur de faire les choses pour l’entretenir. On ne peut pas faire les choses à sa place. »

Encore moins les choix et nul doute que Jayson Papeau sera amené à en faire un déterminant pour sa carrière dans les prochaines semaines. Entre rester à Amiens et peut-être devoir lutter en vain pour obtenir plus de temps de jeu ou bien partir ailleurs et tenter de s’épanouir dans un nouveau contexte. A suivre.

Romain PECHON

Votre avis compte !

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pascal D
Pascal D
1 mois il y a

C’est notre meilleur joueur avec Lusamba. Pourquoi l’écarter.?
Seule réponse, un entraîneur pas du tout à la hauteur . Aveugle !!!

Amiens SC Ciss

L’Amiens SC progresse en attaque

Amiens SC Chambly Lomotey

L’Amiens SC avance mais peine à convaincre