décennie

Du National à la Ligue 1, en passant par une perte du statut professionnel et à une double montée dans l’élite du football français, la décennie de l’Amiens SC a été mouvementée. A cette occasion, le 11 Amiénois vous replonge dans ces dix années qui ont changé le club picard et vous offre l’opportunité de mettre en avant les hommes qui ont fait cette décennie.

Prince Gouano, taille patron

Dans une défense aux forts accents de braqueurs, Prince Gouano prend place dans l’équipe de la décennie. En Picardie lors de la première saison en Ligue 1 d’Amiens, le défenseur a tout simplement fait preuve de leadership et de détermination. Pour preuve, l’Amiens SC a terminé cette saison à la quatrième place des défenses de Ligue 1. Une performance à noter pour un promu et encore plus pour sa première dans l’élite. Toujours au club, sa présence est toujours un plus dans le collectif.

Khaled Adenon, tête forte

Braqueur originel, Khaled Adenon a vécu les plus belles heures de l’Amiens SC. C’est au Béninois que le club picard doit son salut en National. En effet, le capitaine de la montée a rapporté de nombreux points précieux en inscrivant dans les derniers instants les buts victorieux de la fin de saison. Sur la série de douze matches sans défaites, l’actuel joueur d’Al-Wahda a marqué à trois reprises dont l’unique but du match de la montée contre Belfort.

Julien Ielsch, le guerrier de la décennie

De passage à deux reprises en Picardie sur cette décennie, Julien Ielsch s’est naturellement imposé en leader. Dans un premier temps, le Belfortain a vécu la remontée en Ligue 2 en 2010-2011 puis l’enfer de la saison suivante dans l’antichambre de l’élite. Toujours au club après cette saison très compliquée, le latéral gauche réalisait une parenthèse au Red Star, devenant champion de National avant de revenir à Amiens à l’été 2015. Au cœur des plus belles heures amiénoises, l’ancien numéro 23 amiénois a découvert la Ligue 1 avec le club picard à 34 ans. Depuis, Julien Ielsch a pris sa retraite sportive et s’occupe de la jeune garde amiénoise.

Oualid El Hajjam, une décennie de défis

Présent à l’Amiens SC de 2012 à 2019, Oualid El Hajjam fait partie des joueurs qui sont restés le plus longtemps au club. En effet, venant du Mans, l’international marocain a véritablement pris sa place dans le onze avec Christophe Pélissier. Alors qu’il a été mis au placard après une prestation catastrophique contre Châteauroux, le latéral droit est ainsi redevenu titulaire en fin de saison 2015-2016. Coïncidant avec la belle série amiénoise en National, l’ancien Manceau a dû chaque saison se défaire d’un concurrent au poste, méritant match après match sa place dans l’équipe amiénoise.

Ils ont aussi marqué la décennie…

Cette décennie restera gravée grâce aux montées et aux deux maintiens des Braqueurs. A ce titre, Bakaye Dibassy et Jordan Lefort méritent d’être mentionnés pour l’impression laissée. En effet, en Ligue 2, les deux joueurs ont été des révélations à leur poste. L’ancien Sedanais à gauche et le joueur formé à Amiens dans l’axe. Ce dernier a même réussi à s’imposer alors qu’il ne partait pas titulaire et qu’il devait même être prêté. Les deux ont ainsi participé à cette montée folle en Ligue 1 et aux maintiens dans l’élite.

Bien que resté peu de temps à Amiens, l’impact laissé par les latéraux lors de cette décennie est fort. A droite, le Suédois Emil Krafth s’est rapidement imposé en Ligue 1 à Amiens avant de filer en Angleterre. A gauche, ils sont deux latéraux à avoir aussi marqué ces dix années. En effet, pour la première saison amiénoise en Ligue 1, c’est Danilo Avelar qui occupait ce poste. Comment ne pas citer son génial but à Montpellier qui permet de ramener un précieux point d’Occitanie. Enfin, cinq mois auront suffi à Erik Pieters pour séduire à son poste et maintenir le club.

Un peu moins marquant mais toujours présent défensivement, Marvin Baudry a défendu les couleurs amiénoises pendant trois ans avec l’équipe première. Formé au club, le joueur actuel de Zulte-Waregem a vécu les saisons difficiles du club en tenant son rôle de leader.

A votre tour de choisir les quatre joueurs qui composeront votre équipe de la dernière décennie. Pour les deux défenseurs centraux, il vous faudra voter pour deux joueurs différents aux deux sondages. Certains joueurs apparaissent dans deux sondages grâce à leur polyvalence.

 

Retrouvez les précédents choix de la rédaction et votez pour votre onze de la décennie :

Amiens SC : le coach de la dernière décennie est…

Amiens SC : le gardien de la dernière décennie est…

A lire aussi :

Amiens SC : Mendoza et Kakuta au sommet

Luka Elsner (Amiens SC) : « Il faut recruter dans le secteur défensif »

Laisser un commentaire