Amiens SC : Le centre de formation poursuit sa mue

Entamé l’hiver dernier, avec la promotion d’Antoine Buron et l’arrivée de David Suarez, le processus de transformation entamé par le centre de formation de l’Amiens SC se poursuit au cours de cette intersaison. Décryptage.

Du changement au niveau du staff 

Le maintien en Ligue 1 de l’Amiens SC a des conséquences sur l’ensemble du club. Ainsi, le centre de formation, placé sous la direction de Patrice Descamps, poursuit sa mue entamée l’hiver dernier. En procédant tout d’abord à une refonte de son encadrement. Outre la promotion de Julien Ielsch, qui prendra en charge les U16, plusieurs éducateurs quittent le club. A commencer par Teddy Bertin, longtemps en charge des U19 puis des U17 puis relégué à un rôle de second cette saison. L’ancien défenseur quitte le navire, poussé vers la sortie, pour prendre en charge l’équipe première de Boulogne-Billancourt en National 3. C’est aussi le cas de Stéphane Dumoulin, à la tête des U15 la saison dernière.

Dans le cadre de la classification des centres de formation, l’Amiens SC a effectivement fait appel à des techniciens diplômés, tels qu‘Antoine Buron et David Suarez. Ces deux derniers resteront respectivement en charge de l’équipe réserve et des U19 la saison prochaine. Le centre de formation désormais classé catégorie 2A, l’équipe réserve de l’Amiens SC est ainsi éligible à une montée en National 2. Et même si l’objectif n’a pas été clairement affiché, l’Amiens SC a déjà procédé à un recrutement ambitieux allant en ce sens. Révélation de la saison en National 2, Jayson Papeau s’est engagé dès le printemps en signant son premier contrat professionnel. Il en est de même pour Driss Khalid, un grand espoir en situation d’échec à Toulouse.

Dernièrement, Alexis Drouart, défenseur central de 20 ans passé par Beauvais et Chambly, s’est également engagé pour jouer en équipe réserve. Et pour faire de la place aux nouveaux venus, l’Amiens SC s’est séparé d’une quinzaine de joueurs dont une grande majorité d’entre eux formés au club (Erwan Arab, Sosthène Bah, Nouredine Baskar, Kevin Biya, Martin Gneba, Romain Kwinta, Olivier Lesueur, Jean-Françous Ngo, Mathurin Sakho, Stanley Segarel, Cleave Gnagoré, Enzo Desmarais, etc.) Si le dernier nommé a déjà trouvé un point de chute en s’engageant avec Ailly-sur-Somme, la plupart sont encore à la recherche d’un nouveau défi. Dans le collimateur de l’AC Amiens, Sosthène Bah et Romain Kwinta pourraient poursuivre l’aventure en Picardie.

Structuré autour de Patrice Descamps, Christophe Huck et Loïc Lavilette, le centre de formation de l’Amiens SC a ainsi tourné une page au cours des six derniers mois et lancé un nouveau cycle qu’il juge davantage en adéquation avec l’évolution de l’équipe première.  

Romain PECHON

Laisser un commentaire