Thomas Monconduit décennie
@DijonShow

Du National à la Ligue 1, en passant par une perte du statut professionnel et à une double montée dans l’élite du football français, la décennie de l’Amiens SC a été mouvementée. A cette occasion, le 11 Amiénois vous replonge dans ces dix années qui ont changé le club picard et vous offre l’opportunité de mettre en avant les hommes qui ont fait cette décennie.

Thomas Monconduit, braqueur de la décennie

Au club depuis 2015, Thomas Monconduit est le capitaine des Braqueurs. Etant de tous les plus beaux matches de cette décennie, le milieu s’est réellement imposé lors de la deuxième partie de saison de National remontant ainsi l’ASC au classement jusqu’à retrouver le podium. En Ligue 2, alors qu’il fait partie des joueurs qualifiés de « chèvres » par un média national, le joueur formé à Auxerre termine en tête des joueurs du championnat de ce même média. Au coup-franc du but de Bourgaud, le capitaine de la montée en Ligue 1 a su nettoyer les lucarnes, offrant de points précieux en Ligue 2. Brest, Strasbourg en Ligue 2, le natif de Drancy a dernièrement réitéré en Coupe de la Ligue contre Rennes. Attachant, Thomas Monconduit prend logiquement place dans cette équipe de la décennie.

Tanguy Ndombélé, l’éclosion

Comment qualifier le génial Tanguy Ndombélé ? Il s’agit peut-être du meilleur joueur aperçu à la Licorne à ce jour. Arrivé de Guingamp pour faire ses classes avec la réserve, le néo-international français a progressivement intégré le onze des Braqueurs en Ligue 2. En équipe première à peine plus d’une saison, le natif de Longjumeau s’est démarqué lors du déplacement à Sochaux. En effet, alors rapidement mené, l’Amiénois s’est mué en double buteur. A deux journées de la fin de la Ligue 2, Amiens prend position à la deuxième place du championnat. Après une montée incroyable, le milieu de terrain impressionne sur ses quelques matches en Ligue 1, loin d’être impressionné par l’élite. Appelé avec les Espoirs, Tanguy Ndombélé quitte Amiens pour Lyon, découvre l’équipe de France de Didier Deschamps et a depuis rejoint la Premier League à Tottenham.

Gaël Kakuta, la pièce maîtresse

Si Tanguy Ndombélé est un des meilleurs joueurs vus à Amiens, Gaël Kakuta ferait un bon deuxième. En effet, créatif, dribbleur, décisif, l’international congolais a fait les belles heures amiénoises lors de la saison 2017-2018. Le club jouant pour la première fois dans l’élite, le Lillois prend les commandes de l’attaque amiénoise. Auteur des plus belles offrandes, ses coéquipiers ont pu se régaler de ses magnifiques passes. De retour en Picardie cette saison, l’ancien de Chelsea apparaît moins décisif mais est toujours capable d’exploits individuels dont lui seul à le secret.

Ils ont aussi marqué la décennie…

Ces dernières années, le milieu amiénois a pu regorger de très bons joueurs. En effet, faisant partie des Braqueurs depuis le National, Guessouma Fofana a été une pièce essentielle des deux montées consécutives du club samarien. Un cran plus haut sur le terrain, Charly Charrier, arrivé à Amiens auréolé du titre de meilleur joueur de National avec Luçon, impose sa patte technique en Ligue 2. Le Vendéen participe aux beaux succès du club amenant celui-ci en Ligue 1.

Arrivé en fin de mercato à l’été 2017, Bongani Zungu a eu la lourde tâche de remplacer Tanguy Ndombélé. Impérial, son duo avec Thomas Monconduit a offert un beau maintien à l’ASC. Enfin, Alexis Blin s’est imposé comme une révélation la saison dernière. En effet, l’international Espoirs arrive comme joker suite à la blessure de Bongani Zungu. En provenance de Toulouse, le Manceau a ainsi réalisé de grandes prestations en Picardie. Avec un état d’esprit remarquable, joueur pour le collectif, le numéro 17 fait toujours partie des actuels hommes de base d’Amiens.

A votre tour, choisissez les trois joueurs qui composeront votre onze de la dernière décennie.

 

Retrouvez nos précédents bilans de la décennie et votez pour les joueurs de ces dix dernières années :

Amiens SC : le coach de la dernière décennie est…

Amiens SC : le gardien de la dernière décennie est…

Amiens SC : la défense de la dernière décennie est…

A lire aussi :

Amiens SC : Mendoza et Kakuta au sommet

Amiens SC : Un mercato d’été finalement assez décevant

Laisser un commentaire