Amiens SC : les 11 chiffres à retenir à la mi-saison

Amiens SC

Après plus de cinq mois de compétition, c’est le moment des premiers bilans. Le 11 Amiénois vous propose un retour sur les chiffres à retenir de cette première partie de saison.

La suite après cette publicité

1


À une seule reprise, un match de l’Amiens SC s’est terminé sans aucun but inscrit. En effet, une rencontre des Amiénois est quasiment certaine d’y contenir au minimum un but. D’ailleurs, les résultats les plus courants sont 1-0 ou 1-2, à domicile ou à l’extérieur. Ces derniers sont arrivés à trois reprises. Spectacle ?

La suite après cette publicité

3


Grande force picarde la saison dernière, les hommes de Christophe Pélissier éprouvent plus de difficulté en défense. Le nombre de clean sheets en témoigne. Seulement 3 matches n’ont pas vu Régis Gurtner chercher le ballon au fond de ses filets (Saint-Etienne, Dijon et Toulouse). À pareille époque l’année dernière, le portier amiénois avait gardé 5 fois ses cages inviolées. Porosité.

La suite après cette publicité

5


Le nombre de diffusions en décalé. Cette année, Amiens a eu la primeur des diffuseurs de la Ligue 1 Conforama. En effet, après les matches du samedi et dimanche après-midi, le club picard a reçu les honneurs du prime-time du dimanche de Canal + à la Licorne, face à Marseille. Le bilan de ces diffusions exceptionnelles ne tourne pas à l’avantage des Samariens (1 match nul et 4 défaites). Trac.

La suite après cette publicité

7


Si on connait les difficultés offensives de l’Amiens SC depuis la blessure de son meilleur buteur, les joueurs amiénois savent tout de même apporter le danger devant. Avec sept tirs cadrés lors de trois rencontres (victoire face à Reims et les défaites face à Nantes et Nice), les amiénois ont établi leur record. 007.

17


À la trêve hivernale, le club présidé par Bernard Joannin se classe à la dix-septième place. Avec 17 points, l’Amiens SC est juste au-dessus de la zone rouge. C’est aussi le nombre de buts inscrits par les Amiénois. L’attaque picarde, qui a marqué un but de plus qu’à la mi-saison l’année dernière (avec un match en moins, ndlr), se retrouve pour le moment à une quatorzième place des attaques de Ligue 1. Juste.

29


Au classement du fair-play, l’Amiens SC se place en deuxième position derrière le Stade Rennais. Amiens fait partie des équipes les moins sanctionnées du championnat avec 28 cartons jaunes et un seul carton rouge, pour Eddy Gnahoré. Le bilan aurait pu être plus lourd avec les deux cartons rouges, pour Bakaye Dibassy et Khaled Adenon, mais ils ont été annulés a posteriori par la commission de discipline de la Ligue. L’Amiénois le plus sanctionné est Khaled Adenon avec cinq cartons jaunes. Bon élève.

31


Talon d’Achille de l’Amiens SC cette saison, le club ne parvient pas à trouver son équilibre défensif. Comme dit plus haut, la défense amiénoise emmenée par son capitaine, Prince Gouano, est à la peine. Ses 31 buts encaissés font d’Amiens l’avant-dernière défense de Ligue 1. Seul Guingamp fait pire. Difficulté.

49


Cette année, Amiens tient un peu plus le ballon que la saison dernière. En effet, avec une possession de 49%, Amiens fait quasiment jeu égal avec ses adversaires. En quatorzième position sur ce point, la saison dernière la moyenne amiénoise était de 45%. Le record de possession pour cette saison 2018-2019 est de 60% lors de la défaite à domicile face à Nantes. A l’inverse, lors de la rencontre à Lyon, Amiens n’avait la possession que 38% du temps du match. Partageur.

189


Avec 189 tirs, Amiens fait partie des équipes de Ligue 1 les moins dangereuses. Seuls Monaco, Caen et Toulouse font pire. Sur l’ensemble de ces tentatives, 57 ont été cadrées. Cependant, les joueurs de Christophe Pélissier trouvent le cadre au minimum une fois par match. Inoffensifs ?

10 969


Avec un taux de remplissage moyen de 95%, la Licorne se situe à la troisième place des stades les plus remplis de Ligue 1 Conforama. L’affluence moyenne (10 969 supporters) est la meilleure enregistrée par le club et se situe devant Monaco et Angers en championnat. À l’étroit ?

12 051


Cette première partie de saison a vu l’Amiens SC battre un record d’affluence. En effet, avec 12 051 spectateurs lors de la rencontre Amiens SC-OM, la Licorne a accueilli le plus de personnes dans son histoire. Ce soir-là, il ne restait que 46 places non occupées. Fiers d’être Amiénois.

Morgan GRESSIER

Laisser un commentaire