Ponctuée par une défaite contre Troyes (1-2) samedi dernier, la préparation estivale de l’Amiens SC a permis à certains joueurs de se mettre en lumière et peut-être même de gagner leurs galons de titulaire. A l’inverse, d’autres éléments ont montré certaines limites au cours des cinq matches amicaux disputés. Tour d’horizon.

Publicité


Jayson Papeau a marqué des points

Un an après son arrivée en provenance de Sainte-Geneviève, Jayson Papeau a confirmé son potentiel durant cette préparation estivale. Remplaçant lors des deux premiers matches, le milieu de terrain offensif a intégré le onze de départ face à Chambly, club où il fut prêté en deuxième partie de saison l’an dernier. Auteur d’une prestation encourageante, il a confirmé trois jours plus tard en étant le meilleur Amiénois face à Valenciennes. De nouveau performant contre Caen, il s’est progressivement imposé comme un titulaire en puissance aux yeux de Luka Elsner. Une belle révélation.

Publicité


Alexis Blin, la valeur sûre

Entouré de joueurs inexpérimentés dans le secteur défensif, Alexis Blin a tenu la baraque tout au long des matches amicaux en dépit d’une douleur à la cheville en début de préparation. Ratisseur de ballons, leader dans l’âme et véritable régulateur de son équipe, l’ancien Toulousain a démontré qu’il était prêt à défendre le maillot amiénois cette saison. Un cadre sur lequel Luka Elsner peut assurément compter pour assurer une certaine continuité au cœur de la reconstruction actuelle.

Publicité


Valentin Gendrey, la surprise du chef

Si tout n’a pas été parfait, à l’image du premier but encaissé contre Valenciennes, et qu’il n’a pas encore la dimension d’un titulaire en Ligue 2, Valentin Gendrey reste la belle surprise de cette préparation estivale. A un inhabituel poste de défenseur central, le latéral droit de formation a montré de belles dispositions à la relance et dans le domaine aérien. A l’instar de Jordan Lefort avant lui, il se pourrait bien qu’une reconversion dans l’axe lui permette d’envisager un avenir au plus haut niveau. En attendant, il a rendu de sacrés services en l’absence de défenseur central expérimenté et de métier au sein de l’effectif de Luka Elsner.

Publicité


Juan Otero n’a pas convaincu

Repositionné à la pointe de l’attaque, Juan Otero n’a inscrit qu’un maigre but durant la préparation, perdant plusieurs face à face contre Valenciennes ou Chambly. Au-delà du simple bilan comptable, le Colombien n’a pas non plus convaincu dans le jeu. Rarement disponible dans la profondeur, peu utile comme point de fixation et globalement incapable de déstabiliser les défenses adverses, le numéro 11 de l’ASC a parfois semblé perdu sur le terrain. Peut-il être l’avant-centre du club cette saison ? Le doute est plus que jamais permis.

Yohann Thuram n’a pas totalement rassuré

Patron d’une très jeune défense, Yohann Thuram n’a pas totalement rassuré pour ses premiers pas sous le maillot de l’Amiens SC. Quelque peu fautif sur le premier but encaissé contre Boulogne-sur-Mer, la nouvelle doublure de Régis Gurtner a de nouveau été pointée du doigt contre Valenciennes et Caen. Pas toujours serein dans les airs, il a également montré quelques errances au niveau de son jeu au pied. Quoi qu’il en soit, il débutera dans les buts face à Nancy, samedi soir.

Sanasi Sy n’a pas saisi sa chance

Si Calvin Miller, mis à l’essai, a débuté la préparation au poste de latéral gauche, c’est finalement Sanasi Sy qui a globalement occupé ce poste lors des cinq matches amicaux disputés par l’Amiens SC. Le problème est que le joueur formé au club n’a jamais réussi à faire ses preuves. Souvent pris à défaut défensivement, parfois nonchalant dans ses intentions – à l’image de cette touche lui valant un commentaire très ironique de Luka Elsner à Caen – Sanasi Sy a même assisté au dernier match depuis le banc de touche, Matthéo Xantippe lui étant préféré.

A lire aussi :

Amiens SC : Une préparation qui suscite son lot d’interrogations

Amiens SC : Les chiffres clés de la préparation

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments