Rédacteur en chef de la Maison Jaune, un site spécialisé sur l’actualité du FC Nantes, Eliott Bureau a répondu à nos questions au sujet de Molla Wagué, la dernière recrue défensive de l’Amiens SC. Et selon lui, le défenseur de 29 ans pourrait être une bonne pioche pour le club picard. Entretien.

Publicité


Comment accueillez-vous le départ de Molla Wagué, à peine un an après son arrivée à Nantes ?

En réalité, Molla Wagué a très vite été mis au placard par les supporters nantais. Ses deux premières apparitions ont été tout bonnement catastrophiques. À Lille, lors de la première journée de championnat, il est pris de vitesse sur les deux buts d’Osimhen, que l’on ne connaissait pas encore a ce moment-là. Dès la deuxième journée, Girotto a été replacé en défense centrale pour colmater cette défaillance de Wagué… et le moins que l’on puisse dire c’est que ça a marché. Wagué n’a plus joué jusqu’à la 10e journée à Metz, lanterne rouge à ce moment-là. Encore une fois pris de vitesse à l’heure de jeu, il se fait expulser. Au final Nantes perd 1-0 au terme d’un match médiocre, mais c’est l’expulsion de Wagué qui restera dans les mémoires. Par la suite ses prestations n’ont pas été si mauvaises, mais la première impression qu’il a laissée ici a été catastrophique.

Publicité


Sur le peu de temps de jeu qu’il a eu à Nantes, aviez-vous l’espoir de le voir s’imposer au fil du temps ou bien avez-vous été rapidement catégorique à propos de ses faibles chances de percer à Nantes ?

Je pense que tout le monde a été catégorique au vu de la réussite de l’association Pallois-Girotto. Dans la hiérarchie, il était troisième et s’il devait y avoir un changement, c’était plus vers le bas que vers le haut. Il nous apportait tout de même l’assurance d’avoir un défenseur central de métier en cas de pépin pour l’un des titulaires. L’arrivée de Casteletto cet été l’a poussé vers la sortie. De plus, nous avons des jeunes du centre qui poussent pour obtenir de précieuses minutes avec l’équipe première. Il était dans son intérêt de partir. Il n’avait pas le niveau pour s’imposer avec cette concurrence.

Publicité


On parle beaucoup de l’influence de Mogi Bayat sur le mercato nantais, Molla Wagué fait-il partie des joueurs qui sont arrivés de son fait ?

Tout à fait. Comme 95% des arrivées au FCN depuis 3 ans, Mogi Bayat a été intermédiaire dans ce transfert. Molla Wagué appartenait à l’Udinese, club dans lequel Mogi Bayat a également de l’influence. Le fait que l’agent belge soit dans le coup n’a pas joué en la faveur de Wagué pour ce qui est du jugement des supporters.

Publicité


Pensez-vous qu’il puisse se relancer en Ligue 2 avec Amiens ?

Il ne s’est pas imposé en L1 avec Gourcuff. Est-ce que ses qualités seront plus en valeur en L2 ? Wagué est peut-être un peu juste pour un club comme Nantes, mais je pense tout de même qu’il a les qualités pour s’imposer en Ligue 2. Il doit reprendre confiance, et je suis persuadé que ce prêt est une très bonne chose pour lui. Le peu de matches qu’il a disputés à Nantes (11 TCC dont 9 titularisations) ne nous ont jamais permis de nous faire une idée précise sur ses qualités et ses défauts. Toutefois, on peut vous assurer que la vitesse n’est pas son fort. Il n’est pas non plus spécialement adroit dans la relance. Il n’avait pas le niveau pour s’imposer face à une défense titulaire aussi solide que Pallois-Girotto. Par contre, je pense que c’est un joueur capable d’évoluer pour un club de haut de tableau de Ligue 2. Physiquement, son profil devrait convenir dans un rôle de stoppeur associé à un joueur plus rapide pour assurer la couverture. De plus, c’est un joueur qui était très apprécié dans le vestiaire, j’imagine qu’il s’intégrera bien chez vous.

Il peut donc être ce joueur d’expérience, impactant à la fois sur le terrain et dans le vestiaire que l’Amiens SC recherchait pour son secteur défensif…

Je pense qu’il peut correspondre à ce profil. A 29 ans, il a connu plusieurs championnats (anglais, italien, français). Il a réalisé de belles choses avec Caen en Ligue 2 il y a quelques années. Son expérience d’une montée avec Malherbe apportera forcément à Amiens. De plus, comme je l’ai dit plus haut, c’était un garçon très apprécié dans le vestiaire nantais. Il devrait s’intégrer rapidement chez vous. En tout cas, je lui souhaite de réussir et de se relancer à Amiens après sa saison difficile à Nantes. Il a les capacités de rebondir.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

A lire aussi  :

Luka Elsner (Amiens SC) : « Molla (Wagué) correspond bien à la Ligue 2 »

Amiens SC : Molla Wagué prêté un an [OFFICIEL]

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

Laisser un commentaire