Amiens SC : Moussa Konaté, du zénith au crépuscule


Transféré à Dijon contre une somme estimée entre deux et trois millions d’euros, Moussa Konaté restera l’un des hommes forts de l’épopée de l’Amiens SC en Ligue 1. De son statut de meilleur buteur en 2017/2018 à celui de doublure sur la pente descendante avant son départ, l’international sénégalais a tout connu en Picardie. Flashback. 

La suite après cette publicité

13 août 2017 : Son arrivée à Amiens

L’histoire commune entre Moussa Konaté et l’Amiens SC débute officiellement le 13 août 2017, au lendemain d’une défaite contre Angers (0-2) au stade de la Licorne. Successeur désigné d’Aboubakar Kamara, parti à Fulham quelques jours plus tôt, l’international sénégalais arrive en provenance de Sion (D1 Suisse) contre une indemnité de transfert de 3,5 millions d’euros.

La suite après cette publicité

19 août 2017 : Ses grands débuts 

Moins d’une semaine après son arrivée en Picardie, Moussa Konaté fait ses grands débuts à l’occasion du déplacement de l’Amiens SC à Saint-Etienne. Muet durant la rencontre, il assiste alors au show Tanguy Ndombélé, irrésistible dans l’entrejeu pour son avant-dernier match sous le maillot amiénois, et à la troisième défaite de rang (en autant de sorties) de sa nouvelle équipe.

La suite après cette publicité

26 août 2017 : Ses premiers buts

Si Gaël Kakuta restera à tout jamais le premier buteur de l’Amiens SC en Ligue 1, Moussa Konaté sera pour toujours le premier joueur picard à faire trembler les filets à deux reprises dans un même match. Face à Nice, qui sortait d’un tour préliminaire de Ligue des Champions face à Naples, Amiens s’offre alors la première victoire de son histoire au sein de l’élite, avec la manière et un apport conséquent de Moussa Konaté.

La suite après cette publicité

4 mai 2018 : Sa référence à Amiens

Maintenu ou presque, l’Amiens SC reçoit le futur champion de France en titre, le Paris Saint-Germain, pour un véritable match de gala. Tout sauf une simple victime expiatoire, le promu répond coup pour coup aux assauts adverses. Auteur d’un doublé, Moussa Konaté fait notamment vivre un calvaire au duo Kimpembe-Areola, tous deux champions du monde quelques semaines plus tard.

19 mai 2018 : Son treizième but

Un an jour pour jour après avoir décroché sa montée en Ligue 1, l’Amiens SC ponctue sa première saison parmi les grands par un match de prestige au stade Vélodrome, face à l’OM. En dépit d’une défaite, qui n’empêchera pas la formation entraînée par Christophe Pelissier de terminer à une très belle treizième place, Moussa Konaté enquille son treizième but de la saison, faisant de lui un des meilleurs buteurs du championnat de France.

25 août 2018 : Son prime avec Amiens

Après une première saison réussie, Moussa Konaté lance sa deuxième année à Amiens avec trois buts sur les trois premières rencontres, dont un doublé contre Reims (4-1) à la fin de l’été. Dans la foulée de ce match, l’ancien attaquant de Sion restera sur une série de huit rencontres sans trouver le chemin du but adverse. Sa deuxième plus longue période d’inefficacité avec Amiens.

27 octobre 2018 : Sa première grosse blessure

C’est véritablement le tournant de son passage à Amiens. Déjà dans le dur depuis quelques semaines, Moussa Konaté connaît l’une des pires blessures de sa carrière face à Nantes, le 27 octobre 2018. Victime d’une désinsertion partielle de l’adducteur gauche, le nouveau joueur de Dijon quitte alors le terrain sur civière après un peu plus d’une heure de jeu. Cette blessure le tiendra éloigné des terrains un peu plus de deux mois.

6 avril 2019 : L’espoir d’une rédemption

Malgré sa grave blessure à l’adducteur, Moussa Konaté sera bel et bien le meilleur buteur de l’Amiens SC en 2018/2019, avec sept réalisations au compteur. Les deux dernières, face à Saint-Etienne, donneront même le sentiment que l’international sénégalais était réellement sur une pente ascendante, un peu plus de deux mois après son retour à la compétition.

21 septembre 2019 : Sa deuxième grosse blessure

Finaliste de la coupe d’Afrique des Nations, Moussa Konaté retrouve l’Amiens SC et son nouvel entraîneur (Luka Elsner) après la traditionnelle préparation estivale. Ménagé dans un premier temps, le meilleur buteur du club en Ligue 1 effectue son retour dans le onze de départ pour la réception de Lyon. Associé à Serhou Guirassy dans un 4-4-2 ambitieux, il est contraint à sortir sur blessure après tout juste 20 minutes de jeu. Touché aux ischios, il restera éloigné des terrains un peu plus de deux mois. Une fois encore.

15 janvier 2020 : Son dernier but en match officiel

Au cœur d’un hiver catastrophique pour l’Amiens SC, Moussa Konaté évite alors au club de sombrer dans la crise face à Reims. Au terme d’une première mi-temps apocalyptique, les coéquipiers de Régis Gurtner sont raccompagnés aux vestiaires par une flopée de sifflets. Revigorés par des changements effectués en tout début de seconde période, le futur relégué parvient à arracher l’égalisation, grâce à un penalty transformé en deux temps pour Moussa Konaté.

5 février 2020 : Sa grève avant Lyon

Poussé sur le banc par l’éclosion de Serhou Guirassy, Moussa Konaté supporte de moins en moins bien son statut de doublure. A la veille du déplacement à Lyon, l’attaquant constate qu’il ne fait toujours pas partie des plans de Luka Elsner. La déception de trop pour Moussa Konaté, qui refuse alors de faire le déplacement dans le Rhône. Obligeant son entraîneur à convoquer en dernière minute Steven Mendoza, tout proche d’offrir la victoire aux siens le lendemain.

3 octobre 2020 : Son dernier match officiel avec Amiens

Seuls quelques privilégiés (journalistes et salariés du club) auront eu la chance de voir Moussa Konaté disputer son tout dernier match avec Amiens, en amical face à Chambly le 9 octobre dernier. L’occasion de le voir inscrire un penalty, pour ce qui restera la dernière image laissée sous le maillot amiénois. Pour le grand public, sa dernière sortie officielle avec Amiens remonte à la défaite à Caen, au début du mois. Titulaire, Moussa Konaté traverse alors la rencontre tel un fantôme, incapable de peser sur la défense adverse, affichant les limites qui sont les siennes depuis plusieurs mois, avant d’être le premier joueur à céder sa place. Une sortie en catimini pour un joueur qui symbolise pourtant l’aventure de l’Amiens SC en Ligue 1.

Moussa Konaté en chiffres

81 matches (5519 minutes)

23 buts

6 passes décisives

A lire aussi : 

Amiens SC : Moussa Konaté part pour Dijon [OFFICIEL]

Amiens SC : Moussa Konaté confirme son départ

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire