Amiens SC – OL : un match « inutile » selon Fabien Reinert

Consultant du 11 Amiénois, Fabien Reinert s’exprime à quelques heures du 16ème de finale de Coupe de France entre Amiens et Lyon, ce jeudi. Selon lui, cette rencontre est tout sauf un cadeau pour un club qui joue son maintien en championnat.

Ce match de Coupe de France contre Lyon est-il vraiment important pour l’Amiens SC ?

Il est surtout inutile ! Cela rajoute un match à un programme déjà bien chargé pour Amiens, alors que la concentration doit être totale sur le championnat et le maintien. Jouer ce match contre une équipe du calibre de Lyon n’est pas une bonne nouvelle. Amiens n’a pas les moyens de jouer sur tous les tableaux. Maintenant, on s’est qualifié, il faut jouer ce match mais le plus important est celui de dimanche (ndlr : en championnat contre Lyon). On a un effectif très restreint et on n’est pas à l’abri d’une blessure sur ce genre de rencontre.

Selon vous, c’est donc un match où Amiens a plus à perdre qu’à gagner ?

C’est exactement ça ! Certains peuvent se dire qu’avec une Coupe dans notre programme, on aborde certains matches avec moins de pression, que cela peut permettre à l’équipe de retrouver un certain élan. Je comprends ce discours mais toujours est-il que c’est un match supplémentaire dans les jambes pour une équipe qui tourne avec 14 ou 15 joueurs depuis le début de la saison. Lyon va pouvoir se permettre de faire tourner en alignant encore une équipe très compétitive. Ce ne sera pas forcément notre cas.

Une équipe de Lyon qui viendra donc à la Licorne deux fois en l’espace de trois jours. C’est également un élément à prendre en compte dans l’approche des matches…

Le mieux aurait été une inversion des matches ! Là, on va jouer Lyon en Coupe de France le jeudi, puis en championnat, dimanche. Si on gagne le match de Coupe, on va retrouver une équipe de Lyon revancharde et motivée pour le match de championnat. C’est difficile. Quand j’étais plus jeune, la Coupe c’était le week-end. Là, ça va se jouer en semaine, un jeudi à 21 heures…

On a le sentiment que vous boudez presque ce match de Coupe de France. Cette compétition n’a plus la même saveur aujourd’hui ?

Désormais, on fait jouer ces matches tous les jours, à n’importe quel horaire, du moment qu’il convient au diffuseur. On ne prend pas en compte les personnes qui vont voir jouer leur équipe, qui aiment aller au stade. C’est le symbole de tout ce que je déteste dans le football moderne.

Personnellement, comptez-vous vous rendre à la Licorne, jeudi ?

Non, je ne serai pas au stade. Je ne boycotte pas ce match comme certains groupes de supporters boycottent les rencontres de Coupe de la Ligue. C’est plus un moyen de montrer mon désaccord sur la programmation d’un match de Coupe de France un jeudi à 21 heures. Je ne vais pas au stade pour voir un match de Coupe de France à un tel horaire en pleine semaine.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

3 Commentaires

  1. Le.foot est devenu une pompe à fric pour les diffuseurs contre la qualité du spectacle et le respect de ceux qui vont au stade déplorable

  2. Dire que c ‘ est à match inutile , pourquoi çà ? Surprenant il y a une qualification pour 8ème de coupe de France et si on veut retrouver la confiance en championnat , il est toujours bon de gagner ou au moins ce qualifié meme au tirs au buts, c ‘ est sur le match de dimanche est tres important , mais choisir n ‘ est pas bon, pour la diffusion, je suis d’ accord , jouer un jeudi à 21 H, pas sérieux , surtout avec le froid , la télévision devrait etre plus comprehensible .

  3. Entièrement d’accord avec reinert le problème en France c’est là trop grande différence financière entre les clubs si Amiens sc et était califier pour la ligue des champions il n’aurait pas l’effectif pour la joué avec le championnat c’est aberrant bravo aux supporters d’Amiens et bonne chance pour le maintien amicalement un supporter lyonnais !

Laisser un commentaire