Titularisé pour la première fois depuis son arrivée dans les ultimes heures du mercato estival, Erik Pieters a réalisé une prestation encourageante contre l’Olympique de Marseille, le tout à un inhabituel poste de milieu gauche. Décryptage. 

Publicité


Performant à un poste inhabituel

Il était la seule surprise du onze de départ de Christophe Pélissier. Remplaçant inutilisé contre Rennes, entré en jeu dans le temps additionnel contre Caen, Erik Pieters était cette fois-ci titulaire au Vélodrome, samedi soir. Latéral gauche de métier, le joueur prêté par Stoke City a débuté la rencontre en qualité de milieu gauche dans le 4-4-2 asymétrique de son entraîneur. « On avait (la) volonté de fermer un peu le couloir et d’amener un peu plus haut Erik avec sa qualité de centre pour nos deux attaquants », justifie Pélissier.

Publicité


S’il a connu une entame de match un peu poussive, à l’image de ce ballon perdu après un corner joué à deux – offrant une situation de contre sur laquelle Ocampos a failli ouvrir le score, Erik Pieters a plutôt fait bonne impression. Avec 64 ballons joués et 19 ballons récupérés, il affiche les meilleures statistiques de son équipe dans ces deux domaines. Techniquement, l’international néerlandais s’est montré plutôt à l’aise dans cette position plus avancée qu’à l’accoutumée. Attentif sur le plan défensif, il a également été à l’origine des meilleures situations amiénoises en première période (31e, 42e).

Publicité


Désigné pour tirer les coups de pied arrêtés, il n’a pas réussi à se montrer décisif malgré une qualité indéniable dans l’exercice. En somme, Erik Pieters a livré un match rassurant quant à ses capacités à impacter la fin de saison de l’Amiens SC. Repositionné latéral gauche à l’heure de jeu, il n’a pas réellement été mis en danger dans son couloir. Reste désormais à le revoir dans un autre contexte et un tout autre adversaire. Dès samedi face à Nice ? Il a en tout cas marqué des points et donné l’envie d’être revu !

Publicité


Romain PECHON

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments