Classements

Si l’Amiens SC occupe au classement général une très honorable onzième place, il est intéressant d’analyser la place de l’Amiens SC dans les autres classements. D’ailleurs, dans l’un d’eux, l’Amiens SC talonne le Paris Saint-Germain.

Classement général

L’Amiens SC se retrouve donc au terme de la neuvième journée à la 11ème place. Avec des écarts qui peinent à se faire, le 6ème et le 20ème se tiennent en 6 points. Les Amiénois ont tout de même rencontré essentiellement des équipes du top 10. Se retrouver à ce moment de la saison à cette place laisse présager une saison tranquille. Cependant, il faudra gagner face aux équipes que l’ASC précède. Ce qui peut parfois être compliqué, avec des Samariens qui devront faire le jeu. Classement : 11ème.

Classement Général

Classement à domicile

Amiens a déjà reçu à cinq reprises. Tout d’abord, le LOSC avec une victoire 1-0 puis le FC Nantes, actuel dauphin du PSG. Défaits 2-1 avec les honneurs, ils ont ensuite offert du spectacle aux spectateurs en revenant en fin de match face à l’Olympique Lyonnais (2-2). Puis, ils sont retombés dans leurs travers en perdant sans vraiment se battre contre Bordeaux (3-1). Pourtant, lors de la dernière journée, ils ont battu l’OM sur le même score et montrent ainsi qu’ils alternent le bon et le moins bon à domicile. Classement : 10ème.

Classement domicile

Classement à l’extérieur

Si la saison dernière avait été très compliquée à l’extérieur, cette saison, Amiens a déjà réalisé en 4 matches plusieurs belles performances. Lors de l’ouverture de la saison, ils se sont inclinés à la dernière seconde à Nice après avoir joué 60 minutes à 10. Puis, ils ont perdu à Toulouse après une première période maîtrisée sans être dangereux (2-0). C’est alors qu’est venu le réveil des Amiénois. Une victoire à Metz (2-1) puis un match nul à Angers, pourtant meilleure attaque de Ligue 1 à ce moment-là, qui n’a égalisé que sur un but longue distance d’Alioui. Classement : 10ème.

Classement extérieur

Classement de l’attaque

Chose nouvelle : l’Amiens SC marque des buts. Avec plus d’un but par match en moyenne, les Amiénois n’ont été inefficaces que face à Toulouse. Lors de tous les matches, ils ont marqué au moins un but. Et ont souvent proposé un jeu offensif remarqué de tous. Classement : 7ème.

classement attaque

Classement de la défense

Amiens était souvent bon dans ce classement. Mais, si l’attaque va mieux, la défense est le point faible de l’équipe (même si Chedjou semble avoir trouvé ses marques). Alors, le dicton dira que l’important sera de marquer un but de plus que l’adversaire. Mais l’ASC n’a réalisé qu’un seul clean-sheet. C’est bien peu. Mais en même temps, les matches se sont souvent joués avec peu d’écart. La meilleure défense, c’est l’attaque. Classement : 16ème.

Classement Défense

Classement du fair-Play

Là aussi, c’est un curseur qui montre la forme de l’Amiens SC. En effet, avec un jeu plus offensif et plus de possession, les Amiénois doivent être amenés à faire moins de fautes. Passé l’excès de zèle des arbitres lors des premières journées qui sanctionnaient à tout va, les joueurs reçoivent très peu de cartons. Et occupent une belle place dans ce classement (elle serait bien meilleure sans les deux cartons rouges des trois premières journées). Classement : 11ème.

Classement Fair-Play

Classement des buteurs

L’Amiens SC ne place qu’un seul joueur dans le top 20. Mais, avec deux joueurs à trois buts, Amiens possède un duo qui fonctionne. Le tout en sachant que de nombreux joueurs sont ou ont été indisponibles. Hormis Mendoza et Guirassy, 5 joueurs ont marqué : Akolo, Jallet, Bodmer, Aleesami et Dibassy. Classement Mendoza : 18ème.

classement buteurs

Classement des passeurs

Aucun joueur ne se détache dans ce classement, avec Quentin Cornette au plus haut (une passe décisive en 94 minutes). Mais tous les autres Amiénois sont eux aussi à une passe décisive. C’est le cas de Diabaté, Akolo, Otero, Jallet, Kakuta et Guirassy qui sont tous passeurs cette saison. Classement Cornette : 32ème.

Classement Passeurs

Classement des pelouses

Voilà le classement où l’Amiens SC se permet de rivaliser avec les meilleurs clubs. En effet, comme l’ont bien remarqué les Espoirs français venus y disputer un match récemment : la pelouse du stade Crédit Agricole La Licorne est juste magnifique. Un vrai billard permettant un jeu collectif léché. Classement : 2ème.

Classement Pelouse

Affluence moyenne

Dernier classement, et pas des moindres. Le classement de l’affluence et du taux de remplissage. Si pour le premier, l’Amiens SC est moins bien classée, elle le doit essentiellement à son stade de faible capacité. Ainsi, il semble plus intéressant d’analyser le taux de remplissage. Et là, l’Amiens SC tient la dragée haute à de nombreux club. En effet, même si le club a reçu deux fois en période de vacances estivales, le stade à été proche de faire le plein à chaque journée. Classement : 4ème.

ClubAffluenceTaux d’occupation
Paris4741198,2 %
Strasbourg2480195 %
Brest1401794 %
Amiens1211193,2 %
Lyon5080788,9 %
Rennes2551087,4 %
Dijon1307984,6 %
Nîmes1294882 %
Montpellier1586872,1 %
Marseille4731271,4 %
Nantes2461769,2 %
Metz1775568,6 %
Lille3302267,3 %
Reims1341465,3 %
Angers957864,1 %
Saint-Etienne2666763,5 %
Bordeaux2474359,7 %
Nice2102359,1 %
Monaco863652,3 %
Toulouse1275738,7 %

Source : LFP.fr

Laisser un commentaire