Amiens SC : Quel avenir pour l’effectif actuel ? (1/2)

Amiens SC Lusamba
Panoramic

A moins de deux mois de l’issue de cette saison 2020/2021, les grandes manœuvres sont déjà lancées en coulisses à propos du prochain mercato estival de l’Amiens SC. Entre joueurs en fin de cycle, ceux désireux d’un nouveau projet ou bien encore les éléments arrivant en fin de contrat, de nombreux départs sont à prévoir. Tour d’horizon.

Ils arrivent en fin de contrat 

Actuellement en rééducation, Gaoussou Traoré voit son bail avec l’Amiens SC prendre fin le 30 juin prochain. Pour le moment, aucune prolongation de contrat n’a été scellée entre les deux parties. En principe, le milieu de terrain formé pourrait donc se retrouver libre de tout engagement lorsqu’il sera apte à reprendre la compétition. Comme pour Quentin Cornette par le passé, les dirigeants amiénois seront-ils tentés de lui offrir une année supplémentaire et ainsi saluer sa progression et son investissement tout au long de la première partie de saison ? La porte ne semble pas définitivement close. La donne est différente pour Cheick Timité, lui aussi en fin de contrat et déjà tout proche de quitter le club lors du dernier mercato d’hiver. Sauf retournement de situation, son départ est déjà acté par la direction du club.


Amiens SC : Cheick Timité a un coup à jouer

Il en est de même pour Prince Gouano, qui n’a plus disputé le moindre match depuis août 2019 et dont l’avenir en tant que joueur professionnel apparaît de plus en plus improbable. Quant aux joueurs prêtés au club, Amiens dispose d’options d’achat pour Molla Wagué, Abou Ouattara et Stephen Odey. Le cas du dernier nommé est déjà réglé, Amiens ne souhaitant pas aller au-delà de cette année commune décevante. Pour les deux autres, il n’est pas impossible qu’ils fassent toujours partie de l’effectif amiénois la saison prochaine. Après avoir longtemps négocié avec Nice pour se faire prêter Racine Coly avec une option d’achat, l’ASC n’a pas obtenu gain de cause et devrait donc voir l’international sénégalais repartir en direction de la Côte d’Azur à l’issue de l’exercice en cours. Dans l’attente d’un nouveau contrat, Youssouf Assogba est actuellement sans perspective d’avenir.


Ils sont candidats à un départ

Prêté avec option d’achat automatique à l’Amiens SC, Nicholas Opoku a rempli toutes les conditions pour appartenir de manière définitive au club picard. Pour autant, son avenir ne passe pas forcément par la Picardie. Encore très jeune et doté d’une belle cote sur le marché, l’international ghanéen pourrait bien faire l’objet d’un transfert vers l’Angleterre. C’est en tout cas l’ambition du board amiénois, qui aimerait bien réaliser une plus-value sur ce dossier, à l’image du transfert de Serhou Guirassy vers Rennes la saison dernière. Venus à Amiens pour donner un nouvel élan à leur carrière, Adama Diakhaby et Arnaud Lusamba aimeraient bien rebondir en Ligue 1. Les deux hommes arrivent en fin de contrat en juin 2022 et sont en position idéale pour négocier leur départ.


Amiens SC : Arnaud Lusamba intègre le top 5 !

C’est la même chose pour Alexis Blin, à qui il ne restera plus qu’un an de contrat à l’issue de cette saison. Présents à l’occasion du match contre Troyes, ses agents sondent à la fois le marché et les dirigeants de l’ASC pour envisager l’avenir de leur poulain à court terme. Dans l’optique où l’actuel neuvième de Ligue 2 repartait sur un projet ambitieux, une prolongation de contrat ne serait pas à exclure. Après une année en Chine, Eddy Gnahoré a vu son prêt prendre fin sans que les dirigeants de Wuhan ne décident de lever l’option d’achat assortie. Encore sous contrat jusqu’en 2022, son avenir sera lui aussi un des sujets de discussion de l’intersaison, alors que les prétendants ne se bousculent pas pour le récupérer.

Amiens SC : La saison perturbée de Jayson Papeau

Lié aux rumeurs de transfert lors du dernier mercato d’hiver, Jayson Papeau pourrait de nouveau faire parler de lui l’été prochain. A l’origine de divergences d’opinion chez ses dirigeants, le milieu offensif espérait une prolongation de contrat courant février. Celle-ci se fait toujours attendre et pourrait bien ne jamais lui être proposée. Si tel était le cas, un départ définitif pourrait bien devenir inéluctable, sachant que plusieurs clubs de Ligue 2 et de Belgique suivent attentivement le dossier. Parmi les belles révélations de la saison, Iron Gomis a été observé à plusieurs reprises par des clubs de Championship. Endurant, porté vers l’avant, pas avare en efforts, il dispose de toutes les qualités nécessaires pour réussir outre-Manche. En cas d’offre intéressante, Amiens pourrait se laisser tenter et ainsi réaliser une excellente opération financière.

Romain PECHON

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fergas
Fergas
24 jours il y a

Et Romain Péchon, il est d’accord pour qu’on garde Régis …? Ah Ah Ah !
J’attends la censure…

Phil
Phil
24 jours il y a

Si le président quitte le club cela sera le meilleur mercato possible….

belami
belami
25 jours il y a

de toute manière, le Président Joannin n’est pas loin de quitter la présidence : vous pouvez postuler en amenant quelques euros…

A.D
A.D
25 jours il y a

Donc dans l’equipe, il ne resterait que Gurtner, Gendrey, Monzango, Wagué, Rafael Fonseca, Ciss, Ouattara, Tokpa, Lomotey, Thuram, Coudert, Lachuer, Gomez ? Est-ce qu’il y a un projet à Amiens ? Franchement, faut mettre à la porte toute la direction. D’habitude, je suis plutot conciliant avec les dirigeants mais là, c’est pas possible. On veut pas des mercatos comme le mercato estival 2009 où on ne garde que 3 joueurs.

Marc D
Marc D
25 jours il y a

Catastrophe. Et nous dis rebondir l année prochaine. Gag

g;g;
g;g;
25 jours il y a

Il n’y aura plus grand monde à la fin de la saison, faudra tout recommencer comme chaque année

Ligue 2 Amiens SC

[J33] Chambly – Amiens SC : le match est fixé

Amiens SC Stade de la Licorne

Amiens SC : Le centre de formation ferme ses portes !