@Panoramic

Véritable pierre angulaire autour de laquelle Luka Elsner devrait construire sa défense, Nicholas Opoku fait aujourd’hui figure de titulaire indiscutable. Reste à savoir quelle option l’entraîneur de l’Amiens SC va privilégier pour l’accompagner face au Paris FC, samedi soir. Plutôt la jeunesse et un spécialiste du poste avec Nathan Monzango ou bien une expérience un peu plus conséquente et la polyvalence avec Emmanuel Lomotey ? On en débat !

Publicité


NATHAN MONZANGO pour Valentin Rose

Auteur de deux bonnes prestations pour ses deux premiers matches en professionnel, Nathan Monzango mériterait de figurer parmi les titulaires samedi prochain. Le jeune Amiénois s’est montré solide face à Nancy, l’Amiens SC ne concédant aucun tir cadré. Malgré un but contre son camp, malheureux, il a de nouveau prouvé qu’il pouvait être plus qu’une doublure face au Havre. Luka Elsner, qui doit créer des automatismes dans son équipe, a tout intérêt à aligner à nouveau Opoku et Monzango au cœur de la défense. Les deux centraux ont déjà joué ensemble lors de la 2e journée et ont ainsi appris à se connaître. Quant à Lomotey, il a été recruté pour jouer au milieu. Il pourrait de nouveau dépanner dans l’axe mais n’a jamais joué avec son partenaire en match officiel.

Publicité


De plus, il ne s’inscrit pas dans la durée à ce poste. Titulariser pour une troisième reprise Nathan Monzango, ce n’est pas seulement faire le pari de la jeunesse. C’est aussi donner sa chance à un joueur qui a convaincu lors de ses deux premiers rendez-vous. Dur sur l’homme, bon de la tête, Nathan Monzango ne s’est jamais fait dépasser en 180 minutes. Aux côtés d’Opoku, en attendant une future recrue (?), Nathan Monzango peut s’épanouir sereinement. Il deviendra peut-être la révélation de la saison. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Publicité


EMMANUEL LOMOTEY pour Romain Pechon

N’y voyez pas là une sanction par rapport à son malheureux but inscrit contre son camp au Havre. Bien au contraire. Loin d’avoir démérité pour ses deux premiers matches en professionnel sous le maillot de l’Amiens SC, Nathan Monzango n’en demeure pas moins un jeune joueur pour lequel l’enchaînement des matches à haut niveau pourrait bien s’avérer périlleux. Alors oui, privilégier Emmanuel Lomotey serait synonyme de l’utilisation d’une troisième charnière en autant de matches. Mais de toute manière, Amiens est condamné à bricoler en ce début de saison. Mickaël Alphonse suspendu, Valentin Gendrey devrait retrouver le couloir droit de la défense pour la réception du Paris FC.

Publicité


En choisissant Nathan Monzango pour accompagner Nicholas Opoku, Luka Elsner se retrouverait donc avec trois joueurs inexpérimentés pour composer sa défense – Adam Lewis n’ayant même pas une dizaine de matches en professionnel derrière lui – face à l’un des candidats à la montée. Un pari risqué qui pourrait bien finir par montrer ses limites.  Pour toutes ces raisons, la possibilité de miser sur Emmanuel Lomotey (22 ans), pas beaucoup plus vieux que Nathan Monzango (19 ans) mais qui sort d’une saison complète en D2 espagnole, me semble plus appropriée. Certes, c’est un milieu de terrain de formation. Pour autant, il a prouvé contre Nancy qu’il pouvait parfaitement tenir le poste.

Ghanéen tout comme Nicholas Opoku, il pourrait donc plus facilement communiquer avec son compatriote, favorisant également la réintégration du défenseur prêté par l’Udinese. Un argument banal en apparence mais qui peut aussi faire la différence dans le feu de l’action, quand il est nécessaire de se faire comprendre en une poignée de secondes. Reste à savoir si Emmanuel Lomotey est complètement remis de sa blessure à la cuisse ou bien si une arrivée de dernière minute ne serait pas de nature à rebattre totalement les cartes.

Votre avis compte !

A lire aussi : 

L’Amiens SC a trouvé son défenseur central

Amiens SC : Une défense à plusieurs inconnues ?

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pascal D
Pascal D
1 mois il y a

Emmanuel Lomotey sera bien plus performant en milieu défensif, son poste principal.
il faut construire avec les deux….
Il n’y a pas photo…