Reims
La montée à Reims, un moment à jamais gravé dans l'histoire du club

Avant chaque match de l’Amiens SC, Le 11 Amiénois vous propose de revivre un affrontement marquant entre le club picard et son adversaire. Cette semaine, nous évoquons le Reims-Amiens de la saison 2016/2017, un match à jamais historique. 

Publicité


Le contexte :

Deuxième à l’abord de l’ultime journée de la saison 2017/2018 de Domino’s Ligue 2, l’Amiens SC joue sa montée en Ligue 1 sur ce match. Promu, le club picard n’a cessé de déjouer les pronostics tout au long de la saison afin de s’offrir une finale pour une montée historique en Ligue 1 face à une formation de Reims, longtemps en course mais finalement distancé dans le sprint final.

Publicité


Le match :

Dans un stade Auguste Delaune acquis à leur cause, les Amiénois réalisent un début de match proche de la perfection. Mis sur orbite par un but rapide d’Aboubakar Kamara (14e), il est vrai bien aidé par une faute de main de Johann Carasso, les joueurs de Christophe Pélissier loupent plusieurs occasions de se mettre à l’abri au retour des vestiaires (48e, 49e, 56e). Entre-temps, Reims avait fait trembler la barre de Gurtner peu après la demi-heure de jeu (34e). Virtuellement en Ligue 1, Amiens concède finalement l’égalisation sur un centre anodin de Métanire prolongeait de la cuisse par Diego (62e). Désormais privé du ballon, Amiens peine alors à se montrer à nouveau dangereux.

Publicité



Désireux de ne pas fausser les débats, Reims se procure même une situation de solder les derniers espoirs picards lorsque Baldé frappe l’extérieur du poteau de Gurtner (82e). Au bord du gouffre, Amiens voit finalement son salut venir d’un long coup franc côté droit tiré par Monconduit. Remisé dans l’axe par Manzala avant d’être prolongé de la tête par El Hajjam, le ballon échoue finalement dans les pieds de Bourgaud dont la frappe passe entre les jambes d’un défenseur rémois et sous le corps de Carrasso pour offrir la montée au bout du temps additionnel et d’un scénario hitchcockien. Pour la première fois de son histoire, Amiens s’offre le droit de disputer une saison en Ligue 1.

Publicité


Le souvenir de François Sauvestre, journaliste à France Bleu Picardie 

« Je suis arrivé en Picardie fin de l’année 2016. J’ai donc appris à connaître l’Amiens SC sur la fin de saison de Ligue 2 en accompagnant Mathieu (Dubrulle) aux commentaires. Je me rappelle que France Bleu Picardie avait mis un gros dispositif en place afin de terminer la saison en apothéose. Je me rappelle qu’on avait un gros avant-match avec des journalistes en studio, on avait un reporter avec les supporters à Delaune et un autre à la Licorne. Pour en revenir au sportif, ce match s’est déroulé dans une ambiance particulière puis il y a ce scénario final inoubliable. Cela reste gravé et cela fait clairement partie de mes meilleurs souvenirs en tant que journaliste.

François Sauvestre (à g.) en compagnie de Mathieu Dubrulle en tribune de presse au stade Auguste Delaune de Reims.

Personne n’aurait pu imaginer une telle fin, encore plus sur un dernier ballon, sur une telle action. Je me rappelle que la vidéo de la toute fin du match avec Mathieu qui annonce qu’Amiens monte en Ligue 1 a cartonné sur les réseaux sociaux. Ensuite, on est descendu sur la pelouse, on a pu assister à la communion avec le public. Ce sont des moments rares et de supers souvenirs. S’en est suivi une longue nuit de montage à la radio, on était fatigué mais aussi très content d’avoir vécu un tel moment.

A l’approche du match contre Reims, samedi, on a toujours envie de se rappeler ce beau moment, un des plus grands de l’histoire de l’Amiens SC, mais il ne faut pas se replonger sans cesse dedans. Aujourd’hui, le club entame sa deuxième saison en Ligue 1 et Reims est un promu. Le temps est peut-être venu de penser et de passer à autre chose. Il y aura à coup sur une pointe d’émotion mais je pense qu’on va vite se focaliser sur l’importance du match à venir. »

Romain PECHON

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments