Tanguy Ndombélé Amiens SC

Dans l’attente d’un potentiel départ de Serhou Guirassy, Amiens s’apprête à réaliser l’une de ses meilleures ventes. Avec la fin annoncée d’un cycle, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, cet été devrait apporter quelques millions d’euros au club picard. L’accession en Ligue 1 offrant les plus belles perspectives financières, le club amiénois a quand même fait de bonnes affaires au début du 21ème siècle. Retour sur les plus belles ventes réalisées par le club picard.

Publicité


5. Harisson Manzala, Guessouma Fofana : 1 million d’euros

Après une première saison historique en Ligue 1, Amiens se maintient assez aisément, terminant à une honorable treizième place. Dans l’optique de se renforcer et de commencer un nouveau cycle, les hommes qui ont fait le bonheur du club picard en National et en Ligue 2 sont peu à peu remplacés. Premier à partir, Harisson Manzala reste sur une bonne saison en Somme avec 4 buts et 4 passes décisives. Sur le départ en Angleterre à l’hiver 2018, l’ailier passé par le Havre et Bastia rejoindra en juillet 2018 le SCO Angers.

Publicité


Homme des deux montées en Ligue 2, puis en Ligue 1, Guessouma Fofana se blesse gravement à l’aube de la première saison amiénoise en Ligue 1. De retour petit à petit, l’ancien Havrais ne retrouve pas une place de titulaire. Il finira par s’engager avec Guingamp dans les derniers jours du mercato estival. Depuis, les deux anciens Amiénois se sont retrouvés au Mans.

Publicité


4. Issiar Dia : 1,3 millions d’euros

Longtemps une des meilleures ventes du club, Issiar Dia a quitté l’Amiens SC en août 2006. Fort d’une saison à huit buts en championnat, le joueur formé à l’INF Clairefontaine rejoint le vainqueur de la Coupe de la Ligue et futur européen, l’AS Nancy Lorraine. Contre un peu plus d’un million d’euros, le club samarien réalise, alors, sa meilleure vente. Il aura fallu attendre plus de dix ans et une accession en Ligue 1 pour voir Amiens réaliser des ventes plus lucratives.

3. Emil Krafth : 5,4 millions d’euros

Prêté avec option d’achat par Bologne, Emil Krafth rejoint Amiens en août 2018 avec le statut de mondialiste. Auteur d’une très bonne saison sur le côté droit de la défense samarienne, l’international suédois est transféré définitivement en Picardie un an plus tard. Cependant, le latéral droit partira pour l’Angleterre. En effet, suite à un accord lors de sa signature avec les dirigeants amiénois, l’offre de Newcastle est suffisante pour voir le Suédois quitter la Picardie. Dans le même temps, Amiens réalise une jolie plus-value.

2. Aboubakar Kamara : 6 millions d’euros

Meilleur buteur de l’Amiens SC lors de la saison 2016/2017, Aboubakar Kamara aura grandement participé à la saison historique amiénoise qui a vu le club picard monter en Ligue 1. Arrivé à l’hiver 2016 en provenance de Belgique, l’attaquant a failli rejoindre Fulham un an plus tard. En effet, le Français était en direction de Londres lors du dernier jour du mercato hivernal de 2017. Six mois plus tard, le club londonien est revenu à la charge concernant l’ancien Monégasque et le transfert s’est conclu contre six millions d’euros. Amiens réalisant sa meilleure vente à l’époque.

1. Tanguy Ndombélé : 22 millions d’euros environ

Avec le transfert de Tanguy Ndombélé, l’argent n’a pas fini de tomber. En effet, parti à l’été 2017, le dernier jour du mercato hivernal, Amiens a touché une première partie du transfert de son milieu à Lyon. Prêté avec option d’achat, ce sont deux millions puis huit, une fois l’option levée la saison suivante, qui viennent garnir les finances picardes. Enfin, l’international français a rejoint Tottenham dans le nord de Londres contre 60 millions d’euros l’été dernier. Amiens touchant un pourcentage sur la plus-value, le total de son transfert a rapporté environ 22 millions d’euros à l’Amiens SC. Et le total pourrait encore grimper. En effet, si les bonus lors de son dernier transfert sont activés, le club picard touchera un pourcentage supplémentaire.

A lire aussi :

Mercato 2020 : Quelle est la valeur des joueurs de l’Amiens SC ?

Amiens SC : Rennes passe à l’action pour Serhou Guirassy !

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments