Bordeaux – Amiens SC, le 10 février 2018 : Et si Fofana avait ouvert le score…

Bordeaux
Guessouma Fofana, juste après son énorme raté.

Avant chaque match de l’Amiens SC, Le 11 Amiénois revient sur un affrontement marquant entre le club picard et son adversaire. Cette semaine, nous évoquons le Bordeaux – Amiens SC de la saison 2017/2018, un affrontement inédit sous l’ère moderne.

La suite après cette publicité

Le contexte :

Avant que l’ASC n’accède à la Ligue 1, Bordeaux-Amiens SC était une affiche presque inédite. En effet, il faut remonter à 1948 pour trouver un tel affrontement, lorsque les deux clubs évoluaient au deuxième échelon national. Les deux rencontres s’étaient alors soldées par deux victoires girondines. Ainsi, au moment de croiser le fer en ce début du mois de février 2018, les deux équipes ont presque tout à écrire dans une dynamique diamétralement opposée. En effet, Bordeaux, après une première partie de saison plus que laborieuse, reste sur 4 victoires sur 5 rencontres et est de nouveau dans la course à l’Europe. Amiens quant à lui, n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matches en Ligue 1 (à domicile 3-1 face à Guingamp) et n’a obtenu qu’un seul match nul (à Montpellier, 1-1).

La suite après cette publicité

Les équipes :

Girondins de Bordeaux : Costil, Sabaly, Kounde, Pablo, Poundje, Otavio (Sankharé, 71′), Lerager, Meïté, Malcom (Baysse, 84′), Laborde (Kamano, 70′), Braithwaite

La suite après cette publicité

Amiens SC : Gurtner, Avelar, Dibassy (Manzala, 81′), Adenon, Gouano, El Hajjam, N’Gosso (Konaté, 53′), Monconduit (Bodmer, 86′), Fofana, Mendoza, Kakuta.

La suite après cette publicité

Le match :

Si les Amiénois furent menés 3-0 à 10 minutes de la fin, le score ne reflétait absolument pas le contenu de leur match. En effet, après avoir résisté à une entame solide des girondins marquée par une occasion de Laborde sortie par Régis Gurtner, les hommes de Christophe Pélissier se mettaient vite au diapason de leur adversaire pour s’offrir une occasion en or d’ouvrir le score.

Le raté de Fofana réveille les Girondins

Sur un mouvement d’école entre El Hajjam, Mendoza et Kakuta, Fofana se retrouvait seul face au but mais manquait l’immanquable en ne parvenant pas à pousser le ballon au fond des filets, malgré un Costil à terre. Le tournant d’une rencontre déjà pliée quelques minutes plus tard pour les girondins après deux buts de la tête de Koundé et Lerager. Une frustration accentuée par les deux buts inscrits par Mendoza et Kakuta en fin de rencontre mais qui ne permettait pas à l’ASC de pouvoir repartir du Matmut Atlantique avec des points, puisque les Amiénois avaient encaissé un troisième but de Kamano avant d’entamer leur réveil.

Girondins de Bordeaux 3-2 Amiens SC

Buts : J. Koundé (31′), L. Lerager (39′), F. Kamano (78′) pour Bordeaux ; S. Mendoza (79′), G. Kakuta (90′) pour Amiens.

Cédric QUIGNON

Laisser un commentaire