Avocat spécialisé en droit du sport, Christophe Bertrand a précisé l’objet du recours de l’Amiens SC suite à l’arrêt du championnat et l’annonce de sa relégation en Ligue 2. Selon lui, la Ligue ne peut pas acter des relégations à propos d’un championnat qui n’a pas été à son terme.

Publicité

Un recours déposé au tribunal administratif

« Pour expliquer la procédure engagée, il y a deux points à mettre en lumière. Tout le monde a parfaitement conscience que les instances ont dû prendre des décisions complexes, dans un contexte exceptionnel, avec comme priorité la préservation de la santé. Le choix a été fait de ne pas contester l’arrêt du championnat, ce n’est pas l’objet de la procédure, cela aurait été déplacé. Par contre, ce que nous contestons, ce sont les conséquences des décisions prises. C’est de dire, alors que le championnat n’est pas terminé, qu’il reste dix journées, peut-on déclarer qu’il y a des perdants, des relégations sportives ? Dit autrement, puisqu’il restait 26% du championnat encore à disputer, c’est comme si on arrêtait un match de football autour de la 66e minute. Alors que tout le monde sait que jusqu’au bout un match se joue, peut-être gagné ou perdu. La question posée au juge est donc fondée ou infondée de déclarer perdant une des deux équipes alors que le match a été arrêté à la 66e minute. La réponse juridique que nous y apportons ici, c’est non. Et la question judiciaire posée est celle-ci. Si le juge arrive à une réponse disant non, ce n’est pas fondé, dans un deuxième temps, des solutions seront ou ne seront pas trouvées. C’est en tout cas la question judiciaire qui nous importe aujourd’hui. Le club a déposé ses requêtes devant le tribunal administratif de Paris, hier (ndlr : lundi). On attend désormais la convocation à une audience de référé qu’on espère la plus rapide possible. »

Publicité

Propos recueillis par Romain PECHON

A lire aussi : 

> Bernard Joannin (Amiens SC) : « La justice nous donnera raison »

> Jean-Pierre Caillot (Reims) : « Je sais bien que la situation est exceptionnelle mais… »

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

Laisser un commentaire