Après le surprenant match nul glané contre Lyon la semaine passée, l’Amiens SC doit désormais bonifier ce bon résultat en engrangeant des points contre le FC Metz, un concurrent direct au maintien, ce samedi.

La victoire passe par la défense

Alternant le bon et le très mauvais depuis le début de saison, Amiens n’a plus de temps à perdre. Malgré ses bons résultats contre Lille et Lyon, deux cadors du championnat de France, le club entraîné par Luka Elsner ne compte que quatre points après cinq journées de championnat. Un bilan identique à celui de son prochain adversaire, le FC Metz. « C’est une équipe qui a une vraie envie de jouer, qui insiste sur la notion de construction, analyse l’entraîneur amiénois. Ils vont vouloir prendre le match par le bon bout, attaquer fort, parce qu’ils ont eu du mal à démarrer leurs dernières rencontres. Ils vont vouloir faire le forcing en début de match, on le sait, on est prévenu. »

Et pour cause, Metz a également le vilain défaut de rater ses entames et de commettre « des erreurs individuelles qui les ont mis en difficulté« , dixit Elsner. Un constat qui n’est pas sans rappeler celui-ci de la première mi-temps amiénoise contre Lyon. « On a encaissé les actions et les buts sur des moments où on avait finalement le ballon entre nos pieds, reconnaît le successeur de Christophe Pélissier. En une ou deux passes, Lyon s’est tout de suite montré dangereux. C’est quand on a arrêté de faire les fautes à la relance qu’on a été beaucoup moins mis en danger. La distance entre les lignes était également trop importante et il faut aussi qu’on soit conscient qu’il y a des zones où le ballon peut aller en tribune. »

Ainsi, Luka Elsner a mis l’accent sur la rigueur ces derniers jours, persuadé « qu »il faudra une grosse performance défensive » à l’Amiens SC pour revenir de Metz avec un bon résultat. « Il faudra qu’on soit très solidaires, avec un bon bloc, bien structuré, pour bien défendre et récupérer beaucoup de ballons, ajoute-t-il. Je pense qu’on pourra les mettre en difficulté si cette performance défensive est au rendez-vous. Il faudra laisser peu d’occasions, peu d’espaces entre les lignes et bien gérer leurs déplacements sur les ailes. Si on gère ces moments-là et qu’on donne du répondant au niveau de l’agressivité, parce qu’on va livrer un combat, on aura des opportunités certaines de les mettre en difficulté et de faire un bon résultat. »

Et si certains doutent de la motivation de l’Amiens SC après l’effervescence autour de la rencontre contre Lyon, Luka Elsner prévient que « ce n’est pas chaque match mais chaque instant sur le terrain qui est important« . D’autant que ce genre d’affrontement entre concurrents directs s’avère bien plus crucial dans la course au maintien qu’un quelconque match de gala, dont il serait imprudent de se gargariser. 

Romain PECHON

FC METZ – AMIENS SC 

6ème journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 21 septembre, 20 heures

Stade Saint-Symphorien, Metz

Arbitre : M. Ben El Hadj

A lire aussi : 

Luka Elsner : « Il n’y a pas de statut fixe dans l’équipe »

Amiens SC : Le grand retour de Bakaye Dibassy

Laisser un commentaire