Coupe de France : Plus de tirage au sort pour les clubs amateurs

Valenciennes Amiens SC Coupe de France

Exceptionnellement scindée en deux jusqu’aux 16es de finale – avec une voie pour les clubs amateurs et une autre pour les clubs professionnels (Ligue 1 et de Ligue 2) la coupe de France a dû se réinventer pour espérer aller à son terme en dépit de la situation sanitaire actuelle. Et si les clubs professionnels seront bien sur les terrains mardi et mercredi prochain, le doute persiste au sujet des clubs amateurs, qui ne seront en plus pas soumis au moindre tirage au sort pour les septième et huitième tours. Explications.

Un tableau à élimination directe

Les clubs amateurs pourront-ils réellement disputer la coupe de France cette saison ? Si cette interrogation est toujours d’actualité, les championnats amateurs étant toujours à l’arrêt et l’entraînement adapté depuis un mois, un premier voile vient d’être levé au sujet du format de la voie « amateur » qui doit déboucher sur la sélection de 17 des 32 clubs qualifiés pour les 16es de finale réunissant clubs professionnels et amateurs. Et contrairement à l’Amiens SC qui a eu le droit à un tirage au sort régionalisé pour son huitième tour (Dunkerque) et un éventuel trente-deuxième de finale (Metz), l’AC Amiens, Longueau et Camon ne connaîtront pas le même sort en cas de qualification pour le septième tour.

Amateur : La FFF dessine les contours d’une éventuelle reprise

Outre le principe de régionalisation, dans une optique de limitation les déplacements, un tableau de qualification – à l’image d’un tournoi de tennis –  sera adopté avec attribution d’un numéro par club pour les équipes qui passeront le cap du sixième tour selon les informations du Progrès. Concrètement, chaque équipe, encore engagée au sixième tour dont le tirage a déjà été effectué, possède un numéro et pourra se qualifier pour le tour suivant, durant lequel elle affrontera un autre numéro déjà désigné. Encore faut-il que le football amateur soit réellement en mesure de retrouver le chemin de la compétition cette saison…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Amiens SC Ajaccio

Amiens SC : Une neuvième place pleine de promesses ?

Amiens SC Tanchot

L’Amiens SC reste le mauvais élève d’un classement spécifique