Coupe de France : Vers une évolution conséquente du format ?

Valenciennes Amiens SC Coupe de France

En stand-by depuis la suspension des championnats amateur fin octobre, l’édition 2020/2021 de la coupe de France pourrait bien reprendre selon un format inédit, séparant dans un premier temps clubs amateurs et clubs professionnels. Explications.

Une coupe de France séparée en deux jusqu’aux 16es de finale ?

La coupe de France pourra-t-elle reprendre et aller à son terme ? Alors que la menace plane sur la doyenne des compétitions depuis plusieurs semaines, la Fédération française de football (FFF) réfléchit à la possibilité d’adapter son format de manière exceptionnelle. Selon l’Equipe, la réflexion principale viserait à séparer les clubs amateurs et professionnels jusqu’aux seizièmes de finale. Ainsi, les clubs de Ligue 2 s’opposeraient dans un premier tour visant à éliminer la moitié d’entre eux. Les dix qualifiés intégreraient alors un deuxième tour comportant les 20 clubs de Ligue 1.

Vers une coupe de France « new look » ?

Les quinze clubs rescapés de ces deux tours « professionnels » intégreraient alors les seizièmes de finale pour y rencontrer les 17 clubs amateurs restant – qualifiés à l’issue d’un écrémage qui pourrait durer trois tours – fin février ou début mars, si la crise sanitaire le permet. Tenant la corde, cette idée doit être présentée ce jeudi devant le Comex de la FFF. Interrogée sur France Info à propos du maintien de la coupe de France, Roxana Maracineanu a confirmé que la compétition serait maintenue selon « format différent, avec un calendrier décalé ».

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Amiens SC Tanchot

Amiens SC : Oswald Tanchot tâtonne avec les moyens du bord [PODCAST]

Amiens SC Chambly

Ligue 2 : Chambly n’a toujours pas digéré