Quelques jours après la publication officielle des classements départementaux, le District a finalisé et validé sa réforme ainsi que les montées et descentes du Départemental 1 à 7.

De nombreuses montées

C’est la fin du suspense pour les pensionnaires des championnats départementaux. Ce mercredi 13 mai, le District de la Somme a en effet validé son principe de réforme évoquée sur notre site par Marcel Glavieux, mais également les montées et descentes à tous les niveaux. Comme prévu initialement, seule une équipe est reléguée sportivement par groupe, ainsi que certaines administrativement. Pour les montées, réforme oblige, de quatre à six équipes par groupe accèdent au niveau supérieur, hors D1. Dans l’élite départementale, seuls les deux premiers montent, officialisant ainsi les accessions en Régional 3 de l’US Abbeville mais aussi de l’Amiens Pigeonnier.

Pour les niveaux inférieurs, de nombreuses équipes de la métropole sont autorisées à atteindre le niveau supérieur. Ce qui n’est pas le cas pour Glisy et Salouel, pensionnaires de D2. En Départemental 2, quatre formations par groupe sont promues. Ce système bénéficie à Harondel (3è) et Le Hamel (4è) au détriment donc de l’AS Glisy (5è) et du RC Salouel (6è), punis pour 0.03 points au classement établi au quotient. Pour retrouver l’intégralité des classements, des montées et des descentes, nous vous invitons à consulter le site de l’instance du football départemental.

Un football local réformé

Enfin l’autre point important vient de la réforme validée par le Comex du District. Désormais, seuls des groupes de dix composeront les différents niveaux du football samarien. Conséquence directe : à partir de la saison 2020/2021, seule une équipe par groupe – contre deux dans les anciens textes – sera promue. Même tarif au niveau des relégations où seul le dernier devra jouer à l’étage inférieur. Un sacré changement pour un football samarien qui n’attendait que ça depuis plusieurs années et qui profite donc de la crise sanitaire liée au Coronavirus pour faire sa mue.

A lire aussi :

> District : les classements finaux sont connus

> Adrian Jennequin (Glisy) : « Voir Harondel monter ne serait pas très logique »

Laisser un commentaire