Sans démériter, l’Amiens SC a dû se résoudre à s’incliner face à Saint-Etienne. Pourtant en tête grâce à un but de Vassant sur penalty, les Amiénoises ont craqué en deuxième période, malgré un penalty repoussé par Martin à l’heure de jeu.

Une histoire de penaltys 

Malgré une entame de match difficile, face à la bonne circulation de balle du leader stéphanois, c’est bel et bien l’Amiens SC qui ouvrait le score sur sa première intrusion franche dans la surface de réparation adverse. Accrochée, Vassant obtenait un penalty qu’elle transformait pour mettre fin à la série d’invincibilité de la gardienne des Verts, qui n’avait toujours pas concédé le moindre but depuis le début de la saison (1-0, 24e). Frustré par ce but contre le cours du jeu, bien qu’elles n’aient pas eu l’occasion d’inquiéter Martin auparavant, les visiteuses regagnaient le vestiaire avec un but de retard.

Et alors que le doute semblait s’installer dans les têtes des joueuses de Jérôme Bonnet, un fait de jeu, contesté par les Amiénoises, relançait la rencontre en début de seconde période. Esseulé au point de penalty, Khoury coupait victorieusement un centre rentrant venu de la gauche (1-1, 56e), alors que deux adversaires étaient restés à terre. « On est à neuf contre onze, c’est inadmissible, enrage Marine Julian, confirmé dans le onze de départ au détriment de Camille Dolignon. C’était à l’arbitre d’arrêter le jeu, elle ne l’a pas fait, l’équipe adverse non plus. Elles ont l’expérience de la D2, elles perdaient et ont fait les choses comme ça. »

De quoi tendre un peu plus des débats déjà bien animés depuis le début de rencontre. D’autant qu’après être restée longtemps au sol, suite à un tacle très appuyé de Vlieghe, Lalia finissait par se relever pour tenter de convertir un penalty obtenu par Gago, entrée en jeu à la mi-temps au grand malheur des Picardes. Mis en échec par Martin (66e), la capitaine des Vertes pouvait exulter un quart d’heure plus tard lorsque Blanchard la vengeait de la gardienne amiénoise, fautive à son tour d’une sortie inappropriée dans la course de la virevoltante Gago (1-2, 81e).

Et même si Julian aurait pu obtenir un penalty similaire quelques instants plus tôt (75e) et que Leila Seret, seule entrante dans les rangs samariens, tentait de sonner la révolté dans les derniers instants, Amiens concédait là sa quatrième défaite en cinq rencontres. Tout sauf déshonorant mais insuffisant pour se donner de l’air et sortir de la zone rouge.

Romain PECHON

AMIENS SC – AS SAINT-ETIENNE : 1-2 (1-0)

5ème journée de Division 2 féminines

Stade de la Licorne 4, Amiens

Arbitre : Mme Khettou

But : Vassant (24e, SP) pour Amiens ; Khoury (56e) et Blanchard (81e, SP) pour Saint-Etienne.

Avertissements : Tellier-Bouazni (25e), Vlieghe (64e) Martin (79e) pour Amiens

AMIENS SC : Martin – Meunier, Fortin, Plessier, Pigache – Vlieghe, Teller-Bouazni – Cabaret, Julian, Pugnetti (Seret, 69e) – Vassant

Remplaçantes : Follain, Karaoun, Soyer, Seret, Poiteaux.

Entraîneur : Hicham Andasmas

Laisser un commentaire