Amiens SC (F)

Deux semaines après un premier succès cette saison, à Saint-Denis, l’Amiens SC (F) revient à domicile avec un sacré défi puisque ce n’est nul autre que l’impressionnant leader Saint-Etienne qui se dresse sur la route amiénoise.

Une confiance retrouvée

Après un succès qui a fait du bien aux têtes et une trêve pour se ressourcer, l’Amiens SC reprend le chemin du championnat avec le plein de confiance. « La coupure a fait énormément de bien parce qu’on était reparti avec une victoire de Saint-Denis, et en plus de ça, on a repris de la fraîcheur mentale, aussi bien le staff que les joueuses, apprécie Hicham Andasmas. Tout le monde est revenu avec de l’enthousiasme, de l’envie de bien faire, de l’énergie et avec un super état d’esprit. Ca a fait du bien, et j’espère que ça paiera dimanche. »

Néanmoins, il faudra se montrer très fort face à la machine stéphanoise. « Cette équipe a plus l’allure d’une équipe de D1 qu’une équipe de D2, explique Andasmas. Les filles vont devoir se mettre à leur meilleur niveau individuellement, voire au-dessus. Collectivement, il faudra être capable de répondre à l’intensité que Saint-Etienne va mettre et le reste, c’est le boulot du staff. Il faut essayer d’appuyer là où ça fait mal. Saint-Etienne est une très bonne équipe mais a des failles également, comme tout le monde. L’équipe parfaite n’existe pas. A partir de là, on devra être stratégique dans notre plan de jeu. »

Un gros morceau en face

En tête avec quatre victoires, quinze buts marqués et zéro encaissé, Saint-Etienne apparaît comme un gros obstacle pour les Amiénoises. « C’est une équipe qui a clairement une identité et un projet de jeu que l’on voit en regardant le match, explique le coach de l’ASC. Elles sont dans la construction du jeu, cherchent à trouver les décalages dans notre bloc, nous faire courir dans le vide, nous faire mal en transition en cherchant beaucoup de décalages. Elles ont de très bonnes joueuses, notamment sur le plan offensif, qui peuvent faire la différence et marquer à tout moment. Techniquement et athlétiquement, ce sera un beau défi. »

Pour réussir quelque chose, Amiens devra compter sur une Tiffany Vassant retrouvée, après un début de saison compliqué. « Elle est notre meilleure buteuse mais manquait de confiance, n’était pas trop dans ses matches, et dans ces moments-là, ça ne sert à rien de trop forcer, avoue Hicham Andasmas. Parfois, il faut prendre du recul et mettre certaines sur le banc pour qu’elles reprennent de l’énergie à regarder le match de l’extérieur et repartir du bon pied. C’est ce qu’il s’est passé contre Saint-Denis et il y a des chances qu’elle démarre contre Saint-Etienne parce qu’elle est prête physiquement. »

Face à la montagne stéphanoise, l’Amiens SC (F) devra réaliser un grand match pour espérer prendre des points et confirmer son regain de forme enregistré sur la pelouse de Saint-Denis, il y a quinze jours.

A.R. avec R.P.

AMIENS SC (F) – SAINT-ETIENNE (F)

Cinquième journée de Division 2, groupe B

Dimanche 13 octobre, à 12h30

Terrain d’entraînement du Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : Mme Naima

Laisser un commentaire