Florian Duval (Amiens Portugais) « Je me sens prêt à relever le défi »

Responsable de la politique de formation de l’Amiens Portugais depuis plusieurs saisons, Florian Duval a été intronisé à la tête de l’équipe première à seulement 26 ans. Un défi à la hauteur de ce bourreau de travail, déterminé à réussir pour sa première expérience à la tête d’une équipe fanion. Entretien.

Comment le groupe a-t-il accueilli votre nomination alors que Cyrille Chaillou avait été intronisé dans un premier temps ? 

Assez étonnament, le groupe n’a pas vraiment été chamboulé par cet épisode. Le départ de Matthieu (Lematte) était prévu depuis un certain temps, cela n’a donc pas surpris les joueurs. A la suite de ça, il y a eu la nomination de Cyrille Chaillou mais on a senti les joueurs plutôt satisfaits que le président opte finalement pour le tandem que je vais former avec Nordine Laroussi.

Après plusieurs années à la formation, c’est donc le grand saut pour vous…

Cela peut paraître tôt pour certaines personnes parce que je n’ai que 26 ans. Maintenant, je me sens prêt à relever le défi. J’étais prêt à y aller avec quelqu’un d’expérience à mes côtés. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité faire équipe avec Nordine. On va tout faire pour maintenir le club dans la dynamique positive qui est la sienne depuis plusieurs saisons. Dans le même temps, je vais poursuivre ma formation pour l’obtention du BEF.

De g à d, Abilio de Sousa Carneiro (président), Nordine Laroussi et Florian Duval (co-entraîneurs du club).

Quelle est votre philosophie de jeu ? 

On a pris une dizaine de jours de retard sur ce qui était prévu initialement. On va déjà essayer de former un état d’esprit et un groupe prêt à aller au combat. En ce qui concerne le jeu, on fera en fonction des joueurs à notre disposition.

Même si le finish fut difficile, les Portugais sortent d’une belle saison. De quoi attirer les regards d’autres clubs qui courtisent vos joueurs. Craignez-vous de nombreux départs ? 

Pour le moment, il y a quatre départs officiels au sein de l’équipe première (Ribeiro, Pegard, Sakho et Josse). Dans le même temps, on a enregistré nos trois premières signatures avec les arrivées de Daouda Sylla, Benoit Lafont et Cyril Louette. Cela représente un joueur sur chaque ligne pour approfondir notre effectif. Aujourd’hui, on a déjà la base défensive et une colonne vertébrale qui ne bouge pas trop. L’idée est donc de compléter celle-ci avec des renforts sur les ailes, en priorité un latéral gauche, et un milieu de terrain axial. Enfin, on est aussi en discussions avec Elliot Dias, Momar Diop et Mehdi Collet pour les convaincre de rester. Ensuite, avec les cinq-six renforts attendus, on devrait avoir une équipe cohérente.

Quel sera l’objectif la saison prochaine ? 

On attend encore la constitution des groupes car il peut être très relevé au regard des descentes. L’objectif premier sera donc de se maintenir le plus rapidement possible. Derrière ça, si en cours de saison, on peut être amené à jouer autre chose, on ne va pas s’en priver. Après, on a vu au cours de la saison écoulée qu’on pouvait très vite passer d’un extrême à un autre. Ensuite, on aimerait bien réaliser un petit parcours en coupe de France.

Je suis épanoui dans mes attributions, que ce soit auprès des jeunes à l’Amiens SC ou bien aux Portugais d’Amiens.

Vous allez donc connaître votre première expérience à la tête d’une équipe première. L’idée est sans doute de voler de vos propres ailes une fois le diplôme en poche…

Je ne me projette pas encore aussi loin. Aujourd’hui, je suis épanoui dans mes attributions, que ce soit auprès des jeunes à l’Amiens SC ou bien aux Portugais d’Amiens. Je suis pleinement focalisé sur la mission à mener avec Nordine. L’ambition est vraiment d’aller le plus loin possible ensemble.

Allez-vous abandonner certaines de vos attributions ? 

Jusqu’ici, j’étais entraîneur de l’équipe réserve des Portugais. Je vais donc abandonner ce poste pour pleinement me concentrer sur l’équipe première. Par contre, je vais continuer ma mission auprès des jeunes. Les créneaux d’entraînement sont parfaitement compatibles et j’ai la volonté de garder ce contact avec les jeunes. Il en est de même avec Nordine qui va continuer à travailler avec les jeunes à l’Amiens SC.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

PORTUGAIS D’AMIENS (R2) 

Ils arrivent : 

Benoit Lafont : Defenseur Central en provenance de Doullens (R2)

Daouda Sylla : Attaquant ou Ailier en provenance de Doullens (R2)

Cyril Louette : Milieu Offensif ou attaquant en provenance de Doullens (R2)

Mohamed Zemmour : Milieu Offensif en provenance de Montieres (D1 – R3)

Jessy Suiveng : Lateral droit en provenance de l’AC Amiens (D1 – R2)

Nabil Ziadi : Milieu Polyvalent en provenance d’Albert Sport (D2 – EX R1)

Ils partent : 

Théophile Sakho, Maxime Josse, Adrien de Sousa Almeida (Camon, R1), Nicolas Pegard, Thierry Chive (Salouel, D2), Mehdi Collet et Momar Diop (Harondel, D2), Mickael Somon (Amiens Pigeonnier, D2)

Ils restent : 

Léo Crepin, Charly Delaporte, Abou Sylla, David Da Rocha, Mehdi Bouazni, Eliott Dias, Daoud Bourma, Laurent Mbikilat, Mourad Belarfi, Yohann Leclercq

Entraîneurs : Nourdine Laroussi et Florian Duval

Laisser un commentaire