De retour à la compétition depuis deux matches, Gaël Kakuta ne doute pas du maintien en Ligue 1 de l’Amiens SC, qui traverse pourtant une crise de résultats depuis trois mois. Pour le meneur de jeu, les Amiénois peuvent même ambitionner de réaliser un gros coup contre Lyon, ce mercredi. Entretien.

Gaël Kakuta, comment vous sentez-vous à vingt-quatre heures de ce match à Lyon ?

Collectivement, on est un peu déçus du dernier match. On aurait espéré avoir les trois points. Un point, c’est déjà ça, on va essayer d’avancer pas à pas, de rester positif. Le groupe est conscient de la situation et on fait le maximum pour en sortir. Personnellement, la douleur est partie et je me sens bien. J’ai pris quelques coups, mais je me prépare bien physiquement pour répondre aux attentes.

Est-ce que le groupe est gonflé à bloc par le discours du coach ?

Il est venu avec de très bonnes idées, on n’a pas fait les choses comme il fallait. Il prend les décisions, mais c’est nous qui devons faire la différence sur le terrain. Malheureusement, dernièrement, on ne l’a pas fait. Le groupe reste positif, on va faire le maximum pour se sortir de cette zone le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’il vous manque en ce moment ?

C’est une bonne question. Il ne manque pas grand-chose. On commence à reprendre confiance. On est déjà dans la zone rouge, donc il faut foncer et ne plus se poser de questions. Il faut aller de l’avant et mettre le maximum de buts. Il ne faut pas partir dans l’esprit de ne pas encaisser. Tout le monde est concerné et concentré. Malheureusement, oui, on est dans la zone rouge, personne ne pensait que ça allait se passer comme ça au début de saison, mais il y a des saisons comme ça. Saint-Etienne aussi est dans une situation dans laquelle on ne les attendait pas. C’est une saison compliquée pour nous mais il faut passer par ces moments-là pour prendre plus d’expérience.

Êtes-vous minés par le doute ?

Je ne doute pas. J’ai déjà connu ce genre de situation et j’ai vu pire. Quand je dis pire, je parle au niveau groupe et mentalité. Avant j’observais plus. Maintenant, j’observe toujours, mais je peux placer quelques mots aussi. J’ai été dans des vestiaires où ça craignait vraiment et on sentait qu’on allait descendre. Ce n’est pas du tout le cas ici. Je ne doute pas de mes coéquipiers et je sais qu’on a les capacités de se sortir de là.

Que pensez-vous de Lyon ?

Ça reste un match de football, tout est faisable. On peut créer la surprise, comme perdre, comme faire match nul. Je suis dans l’état d’esprit de gagner, et je pense que tout le monde va dans le même sens que moi. Je pense qu’on peut créer la surprise.

Le calendrier qui arrive peut faire peur…

Oui et non. Ce sont des grands clubs, mais ça reste des matches de football et on peut créer la surprise, comme on peut perdre, tout simplement. Je reste toujours positif, j’ai confiance en mes coéquipiers, je sais qu’on peut faire des surprises

Avez-vous le sentiment que la lutte pour le maintien se résume maintenant à une lutte entre trois équipes ?

Il reste encore seize matches, on n’est pas à cinq matches de la fin où l’on doit se dire que l’on est bloqués. Je me dis qu’on a quand même le temps de bien sortir de cette zone. Je reste positif. La négativité, ce n’est pas mon dada.

Propos recueillis par Romain PECHON

A lire aussi : 

[J23] L’Amiens SC toujours sans Ghoddos à Lyon

Comment l’Amiens SC a-t-il pu en arriver là ?

3 Commentaires

  1. Non peut-être pas 20ème mais certainement 19ème pour la fin du mois et après a nous de faire le maximum après ces 3 matchs très difficiles ..
    On va rester positif

  2. Faut arrêter moi je dit qu on gagne contre Lyon est c est partis quand a battue Marseille tout le monde était fou même certain on penser au place honneur mais le football est cruelle il faut se battre jusque au bout et même si on va ligue 2 il faudra les applaudir car il on tenue avec leur moyen donc on sera toujours derrière eux il faut être le meilleur supporter et il seront les meilleurs joueurs sur le terrain et arrêtons de voir déjà ce qui va ce passer profitons des macht aller Amiens sc

Laisser un commentaire