Après une saison en Division 2 écourtée et ponctuée par une relégation, la section féminine de l’Amiens SC retrouve le championnat de Régional 1 avec humilité, un groupe assez stable et l’envie de retrouver le goût de la victoire avant même de parler d’objectif de résultat. Entretien avec son entraîneur, Hicham Andasmas.

Annonces

La reprise de l’entraînement

« Initialement, on devait reprendre le 9 août mais la Ligue a décidé de reprendre le championnat le 30 août. Comme on avait prévu cinq semaines de préparation, on a avancé la reprise au 26 juillet. On s’est donc entraîné dimanche, lundi, mercredi et vendredi soir. Les filles prennent du plaisir, on a de l’intensité pendant les entraînements. Tout le monde est content de se retrouver et enthousiaste à l’idée de reprendre. J’ai vu des sourires, de la joie et de bonnes choses sur le terrain. En dehors, on sent aussi que c’est un groupe sain et c’est très important pour vivre une bonne saison. »

Annonces

La préparation

« On dispute notre premier match amical en quatre fois vingt minutes contre Douai avec deux équipes différentes pour se répartir le temps de jeu. Chaque équipe jouera 20 minutes, puis se reposer 20 minutes avant de rejouer 20 minutes. On a mis en place la périodisation tactique, on travaille donc un peu différemment cette saison. Au bout d’une semaine, on considère qu’on peut jouer, avec un aménagement du temps de jeu quand même. Cela nous permet d’avoir un peu d’avance pour préparer l’équipe. Cela faisait deux ou trois ans que j’étudiais ce système d’entraînement qui me plaît beaucoup et qui me paraît bien adapté à notre contexte amateur, avec pas toujours toutes les joueuses à l’entraînement. On va voir si ça porte ses fruits. En tout cas, on sait qu’une saison assez chargée nous attend. »

Annonces

Le recrutement 

« Le recrutement s’est fait par rapport à nos possibilités. L’an dernier, on avait un groupe de 26-27 joueuses. Cette saison, l’idée était de réduire le groupe pour avoir plus d’automatismes entre les joueuses et davantage de cohésion au sein du groupe. Au niveau des rotations, ce n’était pas toujours évident. On avait parfois trois ou quatre joueuses par poste. On se retrouve donc avec une partie du groupe investie et l’autre qui ne l’est pas. Là, on va avoir 18 joueuses de champ plus trois gardiennes. Cela va permettre d’assainir le tout. On a donc perdu des joueuses mais on n’avait pas besoin de toutes les remplacer. On a fait revenir Emma Gosse, un profil intéressant, une joueuse à relancer et revancharde par rapport à sa carrière. On a aussi misé sur Louise Lakotko, une jeune gardienne qui va nous permettre de travailler sur l’avenir, qu’il faudra lancer progressivement en Régional 1 même si Camille Martin restera la numéro 1 au poste si elle performante. A partir de là, il nous manquait trois joueuses pour compléter l’effectif restant. On a donc été chercher les joueuses au sein de notre formation, des joueuses intéressantes pour le niveau Régional 1. On s’est aussi laissé la possibilité d’un recrutement à la trêve si l’opportunité se présente, même si je pense qu’on a l’effectif cohérent et équilibré pour démarrer le championnat. »

Annonces

Les ambitions

« Il faudra être performant chaque week-end avant de parler d’ambition de remontée. Très honnêtement, je n’arrive pas à me fixer un objectif à la fin de la saison, cela veut tout et rien dire. Evidemment qu’on veut jouer les premières places et remonter mais il faut y aller étape par étape. Il faut des objectifs intermédiaires, sur un mois, sur deux mois, à la trêve. Il va falloir bien démarrer, prendre le maximum de points sur les cinq premiers matches. A la fin, l’addition de tous les résultats qui doivent être positifs chaque week-end nous amènera peut-être à un résultat positif chaque saison. Calais, Bousbecque, Hénin et Valenciennes ont bien investi. On ne se met pas la pression de la remontée. »

Tous propos recueillis par Romain PECHON

Elles arrivent : Lakotko (Amiens Portugais), Norden (Salouël), Gosse (Longueau),

Elles partent : Fortin (St Malo, D2), Soyer, Julian (Lens, D2), Dolignon, Seret C., Seret L. (Calais? R1), Cabaret (Bousbecque, R1)

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments