Ils sont l’avenir de l’Amiens SC

En attendant que le mercato (dans le sens des arrivées) ne débute réellement pour l’Amiens SC, petit focus sur les joueurs du centre de formation qui vont effectuer la préparation avec les professionnels. Et sur lesquels on mise pour l’avenir.

Une « caractéristique forte pour le haut niveau »

Car, comme tout le monde le sait, le coach amiénois est habitué à promouvoir plusieurs jeunes ces dernières années et ainsi observer plus précisément leurs qualités (l’an dernier avait notamment vu Sacha Lemarié et Charly Rosso faire cette préparation estivale). « Aujourd’hui, un groupe professionnel est composé d’un seize majeur, deux trois joueurs qui ont de l’expérience et des jeunes qui viennent compléter le groupe, décrypte Patrice Descamps, directeur du centre de formation de l’ASC. Dans ce cadre et en fonction de la politique fixée par Bernard Joannin, on a décidé d’octroyer ces places à deux jeunes du centre de formation, après évaluation commune du centre de formation et du staff technique de l’équipe première. » Cette année, certains U19, dont l’équipe a réalisé une très bonne saison sous la direction d’Antoine Buron, vont donc effectuer la préparation avec l’équipe première. « Au-delà d’avoir le bon état d’esprit, ils disposent tous d’une caractéristique forte pour le monde professionnel », assure Descamps.

 

Valentin Gendrey (latéral droit, 17 ans)

Latéral droit venu du voisin beauvaisien, Valentin Gendrey a intégré l’équipe réserve en cours de saison. Très bon aussi bien défensivement qu’offensivement, il a pu découvrir cette année l’équipe de France U18, chose assez rare pour un joueur amiénois. Sa marge de progression étant encore importante, il sera à suivre dans le futur.

L’oeil de Patrice Descamps 

Il a déjà été sélectionné en équipe de France U18, preuve de son potentiel. Il a de grosses qualités de défenseur, c’est un joueur puissant capable de très bien contre-attaquer. C’est l’archétype du latéral moderne avec une bonne qualité de pied. Il doit encore améliorer sa technique de centre.

 

Martin Gneba (ailier droit, 19 ans)

Élu meilleur joueur du centre de formation à l’unanimité du personnel de ce dernier, Martin Gneba a effectué une saison très intéressante à tout point de vue. Ancien latéral droit, il a été replacé par Antoine Buron à un poste qu’il connaissait parfaitement, à savoir ailier droit, avec une grande réussite (ponctuée par exemple d’un quadruplé lors du match contre l’USBCO). Rapide, puissant, précis dans les passes et devant le but et très utile dans le repli défensif, son évolution l’a amené à intégrer progressivement l’équipe réserve, avec laquelle il a de plus été décisif en cette fin de saison. Il a également l’avantage d’être bien entouré par son cocon familial.

L’oeil de Patrice Descamps

C’est un garçon très puissant. Il a aussi une pointe de vitesse assez impressionnante. Maintenant, il sait aussi qu’il doit travailler la qualité de ses prises de balle et de ses déplacements. Il faut qu’il apprenne à utiliser à bon escient sa puissance.

 

Jean-Claude Ngando Mbende (attaquant, 19 ans)

L’avant-centre très rapide du club aura marqué de nombreux buts cette saison. Capable de prendre les espaces en s’appuyant sur une importante pointe de vitesse, Jean-Claude Ngando Mbende est également en mesure de combiner dans de petits périmètres, où ses qualités techniques ont fait des ravages cette saison.

L’oeil de Patrice Descamps

On est allé le chercher dans un club amateur. Il vient de vivre sa première année dans un environnement professionnel. C’est un créateur, il se déplace très bien entre les lignes et peut être un accélérateur de jeu. Il a encore besoin de durcir son jeu et de gagner en rythme pour répéter les efforts.

 

Sanassi Sy (latéral gauche, 19 ans)

Intronisé latéral gauche de l’équipe réserve en cours de saison, Sanassi Sy a réalisé plusieurs performances convaincantes. Originaire de la région parisienne, cet athlétique latéral n’est clairement pas avare en effort. Capable de mettre de l’intensité, il sait montrer la marche à suivre à ses coéquipiers.

L’oeil de Patrice Descamps

C’est le pendant de Valentin Gendrey sur le côté gauche. C’est un garçon très agressif et viril dans ses interventions. Il a véritablement un bon pied gauche mais doit encore progresser dans des aspects défensifs comme le placement et la concentration.

 

Gaoussou Traoré (milieu défensif, 18 ans)

Pur produit du centre de formation amiénois, Gaoussou Traoré a franchi les étapes au fil des années. De nature très réservée, il a grandi dans un cadre familial protecteur qui lui a permis de ne jamais se disperser. Très frêle à ses débuts, il n’a cessé de travailler pour obtenir du temps de jeu avec l’équipe réserve.

L’oeil de Patrice Descamps

C’est un travailleur de l’ombre au milieu de terrain. Il a une grosse activité et un très bon niveau technique. Il doit désormais être en mesure de voir plus vite afin de prendre des décisions plus rapidement. Cela lui permettra de moins porter le ballon.

 

D’autres joueurs avec un gros potentiel chez les U19 et/ou ayant participé à plusieurs matches de la réserve amiénoise méritent d’être cités : Emmanuel Mendes, Iron Gomis, Sacha Lemarié, et Mirisoidi Siradjidini. Qu’on se le dise, la formation de l’Amiens SC se porte bien, en attestent également les bons résultats des U17. Il faudra peut-être regarder un peu plus vers la formation dans l’avenir.

Kévin KONRAD (avec R.P.)

Laisser un commentaire