[J12] Troyes – Amiens SC : Yoann Touzghar, l’atout numéro 1

Yoann Touzghar Troyes Amiens SC
Panoramic

Dix ans après son arrivée à Amiens, club qui lui a permis d’exploser en professionnel, Yoann Touzghar sera dans le camp d’en face à l’occasion du match entre Troyes et l’Amiens SC, ce samedi. A bientôt 34 ans, l’international tunisien fait le bonheur du club aubois, avec lequel il ambitionne un retour en Ligue 1.

Une éclosion à Amiens

La carrière de Yoann Touzghar est étroitement liée à Amiens. Alors qu’il n’était qu’un joueur amateur et vendeur dans un magasin de sport, l’attaquant de 23 ans tape dans l’œil des recruteurs amiénois. Recruté pour être la doublure de Nicolas Raynier, l’Avignonnais gagne rapidement ses galons de titulaire, terminant la saison 2010/2011 avec onze buts au compteur. Une saison et six buts supplémentaires plus tard, le futur international tunisien (2 sélections) tape dans l’œil du RC Lens, qui le recrute sous forme de prêt puis de manière définitive à l’été 2013.

Oualid El Hajjam : « Amiens sera un match difficile »

Après 85 matches (29 buts) en Ligue 2, c’est finalement avec Lens que Yoann Touzghar découvre la Ligue 1, lors de la saison 2014/2015, à 28 ans, en pleine force de l’âge. Le stade Bollaert-Delelis étant en travaux en vue de l’Euro 2016, c’est à la Licorne, à Amiens, que l’attaquant connaîtra les joies du plus haut niveau du football français, avec huit nouveaux buts à son actif, notamment face à Bordeaux, Paris et Nice, en dépit d’une descente (inévitable) au terme d’une année difficile sur le plan collectif.

Une belle carrière en Ligue 2

Après un exil d’une saison en Tunisie, au Club Africain, c’est de nouveau en Ligue 2, sous les tuniques d’Auxerre, Sochaux et Troyes (depuis 2018) que Yoann Touzghar s’illustre à nouveau. Au total, l’ancien numéro 7 de l’Amiens SC dispute 119 rencontres de deuxième division pour 33 buts, dont cinq cette saison. En concurrence avec Suk et Levi Lumeka, il a finalement profité de la blessure du Sud-coréen pour redevenir titulaire à part entière depuis le déplacement victorieux à Rodez, le 17 octobre dernier, où il a inscrit le but de la victoire en toute fin de rencontre.

[J12] Troyes – Amiens SC : Sans Otero et Lewis

Opéré d’une pubalgie l’an dernier, Yoann Touzghar semble s’offrir une seconde jeunesse dans l’Aube. « L’année dernière, ce n’était pas évident de jouer avec la pubalgie, j’ai dû me faire opérer par la suite. Là, je me sens libéré, en pleine possession de mes moyens physiques », confiait-il après la victoire de Troyes à Ajaccio (0-4), où il a également su trouver le chemin de filets. Buteur lors des quatre derniers matches de son équipe, Yoann Touzghar aimerait sans nul doute poursuivre cette série face à Amiens, le tout la veille de son 34e anniversaire. A son ancien club d’éviter ce cadeau empoisonné.

Romain PECHON

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Joannin Amiens SC

Bernard Joannin : « Les résultats ne sont pas à la hauteur mais… »

Troyes Tristan Dingomé

Tristan Dingomé (Troyes) : « Amiens n’est pas à sa place »