notes

Dans un match que beaucoup considéraient perdu d’avance, l’Amiens SC a réussi à prendre le point du match nul. Voici les notes du match, attribuées par la rédaction du 11 Amiénois, ainsi que celles du journal L’Équipe. Et, pour la seconde fois, nous avons donné la parole à un supporter : Benjamin Flicourt (@Benjiflt sur Twitter).

Nicholas Opoku (7)

Après un bon premier match face à Toulouse, on attendait la recrue amiénoise face à un adversaire supérieur. Le Ghanéen a clairement envoyé un message fort : il donnera tout ce qu’il a pour maintenir l’ASC. Avec une domination dans le jeu aérien, il a muselé Moussa Dembélé. N’hésitant pas à dégager loin le ballon plutôt que de mettre son équipe en danger, il réalise une performance globale quasi parfaite.

Les notes du 11 Amiénois

Régis Gurtner (6,5)

En plus de réaliser des parades exceptionnelles, Régis a eu un brin de chance lorsque Cherki a vu sa frappe échouer sur le poteau. Appliqué et impliqué, il a orchestré sa défense de main de maître et rassuré son équipe. Avec un second clean sheet consécutif, il semble retrouver de sa superbe au meilleur des moments.

Arturo Calabresi (6)

Il avait très bien commencé son match en prenant parfaitement ses adversaires directs. Moins offensif, il a tout misé sur une défense de fer. Plus en difficulté face à Cherki, il a vite pris la mesure, obligeant souvent les Lyonnais à venir s’engouffrer dans l’entonnoir. Fidèle à ses dernières rencontres.

Aurélien Chedjou (6,5)

À bientôt 35 ans, Aurélien reste un défenseur capable de lancer une contre-attaque à l’aube du temps additionnel. Dans ses duels défensifs, il a été très prompt et n’a quasiment jamais été pris de vitesse ni mis en grande difficulté.

Bakaye Dibassy (5,5)

En prenant un carton jaune au bout de 20 secondes, il a conditionné la suite de son match. Mais, loin d’être stressé d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de lui, il a maintenu un niveau suffisant pour éviter d’encaisser un but dévastateur. Malgré tout, il a été mis en difficulté par Traoré avant progressivement de prendre le dessus.

Thomas Monconduit (6)

Quand il donne tout comme il l’a fait face à Lyon, Thomas se rappelle aux bons souvenirs de l’époque des Braqueurs. Très disponible, auteur d’un énorme pressing, il a été largement au niveau de ses adversaires du soir. Remplacé par Bongani Zungu.

Alexis Blin (6)

Ces derniers temps, il nous laissait sur notre faim car nous savions de quoi il était capable. Face à l’OL, un club face à qui il avait joué son premier match pro, il a été lui aussi énorme dans le pressing, incitant ainsi les Lyonnais à beaucoup allonger sans réellement être efficaces.

Juan Ferney Otero (4,5)

Comme souvent, il a été extrêmement important dans son apport défensif, surtout devant un latéral adverse qui n’en est pas vraiment un. Malheureusement, il n’a pas eu l’apport offensif suffisant mais a tout de même contribué à la bonne performance collective.

Gaël Kakuta (5)

Retrouvant son poste de prédilection en meneur de jeu, Gaël a voulu bien faire mais a parfois manqué de promptitude dans les derniers gestes. Malgré cela, il a encore régalé par quelques dribbles dont il a le secret. Remplacé par Steven Mendoza, qui aurait pu surprendre Anthony Lopes en fin de match.

Fousseni Diabaté (5,5)

Bien plus intéressant que lors de ses dernières sorties, Fousseni a beaucoup pesé sur la défense. De plus, son repli défensif est clairement à souligner, surtout quand on sait que Dibassy était sous le coup d’une exclusion en cas de nouvelle faute. Remplacé par Quentin Cornette.

Serhou Guirassy (6)

Alors qu’il faisait face à des défenseurs rugueux, Serhou a, sur l’ordre de Luka Elsner, essayé de dézoner. C’est ainsi qu’il se procure une énorme occasion d’une frappe à l’entrée de la surface sur laquelle Lopes a dû s’employer pour aller la chercher. Très bon dans son rôle de remiseur, il a été un point de fixation efficace.

notes

Luka Elsner (6) 

En repassant à son 4-2-3-1, Luka Elsner a tiré le meilleur de son équipe. Son plan s’est déroulé sans encombre. Avec un pressing important, des projections rapides, Amiens aurait pu réaliser le hold-up parfait. Mais ce point du match nul est grandement à mettre au crédit du coach. Ses joueurs ne l’ont pas abandonné et semblent pouvoir repartir de l’avant.

Monsieur Miguelgorry (Arbitre) (4)

Si seulement la VAR n’avait pas été en panne ! Car, en début de match, l’arbitre oublie clairement un penalty flagrant. Pour le reste de la rencontre, ce fait de jeu aurait eu une incidence importante.

Olympique Lyonnais (3,5)

On peut dire que Lyon a été mauvais et que ce nul n’est dû qu’au fait que les Gones ont manqué leur match. Mais, avec un gros pressing adverse, les Lyonnais n’ont juste pas trouvé de solutions. Avec de nombreux absents, c’était une éventualité qui s’est finalement réalisée.

Les notes de l’Équipe

  • Régis Gurtner : 7
  • Arturo Calabresi : 5
  • Nicholas Opoku  : 6
  • Aurélien Chedjou : 7
  • Bakaye Dibassy : 4
  • Alexis Blin : 6
  • Thomas Monconduit : 6
  • Juan Ferney Otero : 5
  • Gaël Kakuta : 5
  • Fousseni Diabaté : 5
  • Serhou Guirassy : 6

Les notes du supporter : @Benjiflt

  • Régis Gurtner : 8
  • Arturo Calabresi : 6
  • Nicholas Opoku  : 7
  • Aurélien Chedjou : 7
  • Bakaye Dibassy : 6
  • Alexis Blin : 6
  • Thomas Monconduit : 8
  • Juan Ferney Otero : 7
  • Gaël Kakuta : 7
  • Fousseni Diabaté : 6
  • Serhou Guirassy : 4

Kévin KONRAD (avec R.P., C.Q., V.R., V.D., A.C. et @Benjiflt)

A lire aussi : 

Luka Elsner (Amiens SC) : « Les garçons peuvent être fiers d’eux »

Un nul des paradoxes pour l’Amiens SC

1 COMMENTAIRE

  1. Un mot spécifique sur Kakuta, que j’aime beaucoup mais qui reste bien en dessous de ce qu’on espère de lui : il lui manque du coffre et on ne le voit que 30 minutes en première mi temps puis 20 en seconde et après c’est dur dur dur !

    Beaucoup de ballons perdus en dribbles désespérés ou frappes forcées…. Hier Les dribble réussis sont peu décisifs par les (non) décalages créés, les dribbles ratés sont rageants parce qu’au contraire ils auraient pu amener du danger …

    C’est son jeu il faut qu’il continue à essayer mais pour moi il va falloir le sortir plus tôt dans les matchs . ..

Laisser un commentaire