[J36] Amiens SC – Guingamp : Un coup d’arrêt brutal

Nathan Monzango Amiens SC
Panoramic

Cette fin de saison s’annonce longue et sans enjeu pour l’Amiens SC. La semaine prochaine, il faudra réagir face à un autre candidat au maintien à la maison. Face à Niort, qui viendra jouer sa survie dans l’antichambre du football français, les Amiénois devront à nouveau jouer le rôle d’arbitre. Même si l’envie était présente face à Guingamp, Amiens a sombré et a été incapable de tromper la vigilance du portier adverse. Une belle série qui prend fin. Le 11 Amiénois dresse pour vous, les « flops » de la rencontre. 

Une lourde défaite, assez inhabituelle pour être signalé.

Dès le coup d’envoi, la défense n’a pas affiché une grande sérénité. Oswald Tanchot a composé avec les hommes du moment et en se privant de Valentin Gendrey. On a donc retrouvé Nathan Monzango au coup d’envoi et pour la 16ème fois de la saison. Un choix qui n’a pas porté ses fruits puisque le jeune défenseur amiénois a été en grande difficulté tout au long de la rencontre. Il a subi l’excellente performance de Yannick Gomis et a été incapable de freiner Pierrot et M’Changama.

Oswald Tanchot (Amiens SC) : « C’est cher payé d’être mené 2-0 »

Il faut dire que le joueur formé au club, n’a pas eu l’aide précieuse de Racine Coly, lui aussi en grande difficulté. Ce dernier sera d’ailleurs absent la semaine prochaine lors de la réception de Niort. Valentin Gendrey et Nathan Monzango se disputeront la place dans l’axe et le poste de latéral gauche. Amiens n’avait jamais pris trois buts à domicile cette saison. Malgré tout, l’Amiens SC reste la deuxième meilleure défense à domicile avec 12 buts encaissés, soit autant que Grenoble avant son match de demain contre Clermont.

Fin de série à domicile en Ligue 2… Et contre Guingamp.

L’ASC restait sur quatre matchs sans défaite à la Licorne avant la réception de Guingamp. Mieux, les hommes d’Oswald Tanchot s’étaient imposés lors des trois derniers matchs. Mais à l’image de sa saison, Amiens n’a jamais réussi à faire perdurer une série positive. Face à un prétendant au maintien, le club picard a montré toutes ses limites. Incapable de se montrer efficace offensivement et en prenant l’eau défensivement. La dernière défaite des Picards remontait au mois de février et la réception de Sochaux pour le compte de la 26ème journée. Une défaite 1 but à 0.

[J36] Amiens SC – Guingamp : Les chiffres du match

Le match Amiens – Guingamp est devenu au fil des années, un moment important de la saison. Les deux clubs se suivent de divisions en divisions depuis leur création. Au stade de la Licorne, Amiens n’avait plus connu la défaite face à son rival depuis 2005. 16 ans de supériorité avec 6 victoires et 3 nuls sur les 9 dernières réceptions. Cette longue série a pris fin ce samedi soir, avec une lourde défaite pour Amiens, la troisième de son histoire à la maison face à Guingamp. L’hégémonie a pris fin mais l’ASC pourrait redémarrer une série la saison prochaine, si Guingamp validait son maintien cette saison.

Offensivement, Amiens n’accroche pas le cadre

Les attaquants ont souvent couru dans le vide. Même si le volume des courses a été bon, il aura manqué ce brin de réussite et surtout d’efficacité pour espérer tromper la vigilance de Basilio. Face à un gardien qui a réalisé son 4ème clean sheet de suite, il fallait faire mieux que deux petites frappes cadrées (84ème et 93ème). Car il aura fallu attendre les toutes dernières minutes pour voir Amiens décrocher le cadre. Après 14 frappes dans les tribunes du stade, les attaquants, par l’intermédiaire de Diakhaby, ont enfin sollicité Basilio en le forçant à faire une parade exceptionnelle.

Robert Malm : « La saison de l’Amiens SC est très décevante »

Incapable de cadrer pendant une bonne partie de la rencontre, les attaquants amiénois ont été à l’image de leur saison, inefficace. S’il fallait faire un concours de finition, on se demande lequel des attaquants aurait le meilleur ratio… Après les départs de Guirassy et Konaté, la cellule de recrutement n’a jamais su trouver le remplaçant idéal. Un recrutement qu’il faudra changer dès la saison prochaine pour espérer retrouver l’élite. Odey, Timité et Ouattara commencent à ressembler à de véritables erreurs de casting.

Victor DEMARCY

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Amiens SC vs Guingamp

[J36] Amiens SC – Guingamp : Les chiffres du match

Amiens SC Tanchot

Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Les intentions étaient bonnes »