Jean-Marie Stéphanopoli : « L’ensemble est satisfaisant »


Entraîneur adjoint de l’Amiens SC, Jean-Marie Stéphanopoli était satisfait du travail accompli et du comportement de ses joueurs à l’issue de leur semaine de stage au Touquet. Entretien.

La suite après cette publicité

Que retenez-vous après cette semaine de stage au Touquet et cette victoire contre l’UNFP (4-1) ?

Les joueurs se devaient de bien conclure le stage parce que leur préparation a été très bonne depuis dix jours. Aussi bien en matière de sérieux du travail, de charge d’entraînement et au niveau de la cohésion du groupe. On est satisfait qu’il n’y ait pas eu de différence entre la première et la deuxième mi-temps. Ce stage représente le socle de notre saison, c’est le moment où un groupe se forme et une osmose doit se créer pour vivre ensemble le reste de la saison.

La suite après cette publicité

A ce stade de la préparation, le résultat demeure anecdotique…

On a fait un mix entre les jeunes, les nouveaux et les anciens et cela a débouché sur quelque chose de cohérent. La qualité de l’adversaire et du terrain a permis de voir du jeu et des buts même si tout n’est pas encore parfait. Surtout, l’engagement a été total et cela va nous permettre de progresser au niveau de notre condition physique. En tout cas, ils ont pleinement validé le stage de préparation avec cette bonne répétition générale. Actuellement, on a dix-huit joueurs de champ et quatre gardiens qui sont hyper dynamiques. Même s’il y a eu du déchet technique, ce qui est complètement logique en raison de notre manque de cohésion collective et l’accumulation de la fatigue, il y a des points positifs à retenir. Les jeunes ont fait une très bonne entrée, en apportant en match le dynamisme qu’ils avaient démontré à l’entraînement. L’ensemble est satisfaisant et il faut continuer en ce sens en attendant les recrues.

La suite après cette publicité

Vous effectuez la préparation avec un groupe qui devrait en principe être radicalement différent de celui qui débutera le championnat à Lyon…

Effectivement. Néanmoins, on s’attache à travailler avec les joueurs que l’on a sous la main en ce moment. Tant mieux si on parvient à avoir des renforts par la suite qui seront en mesure de nous amener davantage de qualité. On doit actuellement faire abstraction de cela, même si cela nous concerne directement pour la suite de la saison, mais il faut s’atteler à travailler avec ces joueurs-là et même se préparer à la possibilité que ce soit eux qui jouent en début de saison.

La suite après cette publicité

Justement, ce n’est pas évident de repartir quasiment de zéro après une telle saison…

C’est le lot de notre métier. Tous les ans, il y a des départs et des arrivées, il faut alors parvenir à recréer un groupe. Si les hommes seront différents, les ingrédients resteront les mêmes. L’entraîneur va toujours s’appuyer sur le travail, l’ambition et les valeurs qui ont fait notre succès. On va tout faire pour continuer à être performant avec un seul et unique objectif en tête : maintenir le club. Quelle que soit la place, il faut impérativement s’attacher à décrocher ce maintien.

Propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire