Jordan Lefort

Suite à un prêt abouti avec Quevilly Rouen Métropole, Jordan Lefort a retrouvé l’Amiens SC, cet été. Avec trois titularisations en cinq matches, le défenseur a profité des événements pour faire ses premiers pas en Ligue 1 et ainsi s’offrir une première passe décisive contre Reims avant de livrer un match plein contre Saint-Etienne.

Reculer pour mieux sauter

Après des premiers pas difficiles à Lyon, Jordan Lefort est monté en puissance afin de répondre à l’intensité d’un championnat qu’il juge bien plus difficile que la Ligue 2. « Les prises de décisions doivent se faire beaucoup plus rapidement. Des fois, tu as l’impression que tu as le temps, mais ça vient à 1000 à l’heure. Et puis au niveau technique, tactique, collectif et individuel, c’est un autre monde, a-t-il confié à nos confrères de MaLigue2.fr. La grosse différence aussi, c’est tout ce qui concerne les phases de transition. A la perte du ballon, les équipes en Ligue 1 se projettent super vite vers l’avant. »

Un an après la majorité de ses coéquipiers, le défenseur de 25 ans a enfin pu faire le grand saut en découvrant l’élite du football français. Et s’il avait laissé transparaître une certaine pointe de rancœur à l’annonce de son prêt à Quevilly Rouen l’an dernier, il considère aujourd’hui cette expérience comme bénéfique : « J’ai vraiment pu progresser et je pense que ça m’a fait beaucoup de bien de partir de mon cocon. Ça faisait déjà 6-7 ans que j’étais à Amiens, et c’était une super expérience de découvrir autre chose. C’était une année de plus de L2 pour m’aguerrir, je suis revenu à Amiens avec 65 matchs dans cette division dans mes bagages.»

Le cinquième homme

Prolongé jusqu’en juin 2021 en mars dernier, Jordan Lefort avait été rassuré par Christophe Pélissier sur le rôle qu’il tiendrait au sein de l’effectif amiénois cette saison. « C’est lui (Pélissier) qui avait donné son accord pour que je prolonge avant de partir en prêt et il m’a suivi. Il a vu que j’étais prêt à intégrer le groupe en Ligue 1, précise Lefort. Evidemment, il ne m’a pas dit que je partais numéro 1 ou quoi que ce soit. Que ce serait à moi de saisir ma chance quand j’aurais l’opportunité de jouer. » Actuelle doublure au poste de latéral gauche, Jordan Lefort apparaît à l’heure actuelle comme la première solution en cas de défaillance à son poste ou de souci en défense centrale (ndlr : Bakaye Dibassy glissant dans l’axe).

Au sein d’un effectif qu’il juge plus « concurrentiel » et disposant de « beaucoup de qualités », Jordan Lefort est persuadé que l’Amiens SC « peut tenir un rôle important dans ce championnat sans pour autant jouer les 5-6 premières places. » Une aspiration d’autant plus légitime que le club est passé dans une autre dimension sur le plan du recrutement selon le défenseur de l’ASC : « Quand on voit que l’on peut recruter le Brésilien Ganso, ça prouve que l’on a de l’ambition. Mais il faudra acquérir le maintien le plus vite possible et le groupe est équilibré pour cela. »

Source : MaLigue2.fr

Laisser un commentaire