Son équipe première pourrait être repêchée en National 2, après la rétrogradation administrative du FC Martigues. L’AC Amiens a donc fait appel de la relégation en Régional 2 de son équipe réserve. A moins de deux mois de la reprise desdits championnats, le club des quartiers nord est dans l’incertitude la plus totale. 

Publicité


La réserve en salle d’attente

Si l’on se fie à la vérité du terrain, l’AC Amiens – quatorzième et premier relégable du dernier championnat de National 2 – évoluera en National 3, l’an prochain. Titrée en Régional 1, sa réserve devrait quant à elle poursuivre à ce niveau de la compétition. Sauf que la logique sportive se heurte au règlement de la Ligue des Hauts-de-France. Voté l’an dernier, le cadre réglementaire de l’instance stipule que deux divisions doivent séparer une équipe fanion et sa réserve.

Publicité


Partant de ce principe, la Ligue a ainsi officialisé la relégation administrative de la réserve amiénoise, vendredi dernier. Dans la foulée, l’AC Amiens – par la voix de son président – a rapidement réagi : « On va faire appel auprès de la Ligue des Hauts-de-France car on considère toujours que la règle des deux divisions d’écart ne peut pas s’appliquer entre le National 3 et le Régional 1, martèle Rachid Hamdane. En fonction de leur retour, on saisira la Fédération Française de Football pour qu’elle fasse appliquer ses règlements. »

Publicité


L’équipe première sauvée ?

L’appel a été déposé. La Ligue de football des Hauts-de-France devrait désormais  bientôt rendre sa décision. Sûrement avant le vendredi 13 juillet, qui est la date de publication de ses calendriers. Président de la Commission des compétitions de la LFHF, Bernard Colmand a déjà laissé entendre que cet appel ne changerait pas la donne. « L’AC Amiens peut faire appel, il faut voir ça avec son président. Ensuite, il y a des juridictions supérieures s’ils considèrent que l’on a tort. »

Publicité


Parmi ces juridictions supérieures, il y a d’abord la Fédération Française de Football (FFF). Cette dernière planche déjà sur le cas de l’équipe première de l’AC Amiens. Martigues étant virtuellement rétrogradé en N3, le club picard serait le premier candidat à un repêchage en N2 (ex-CFA). Si tel était le cas, la situation de son équipe réserve serait également toute trouvée. Les deux divisions d’écart étant de nouveau à l’ordre du jour, la réserve de l’ACA pourrait alors défendre son titre en R1.

Un scénario idyllique pour l’AC Amiens qui est encore conditionné à de multiples facteurs, à commencer par l’avenir de Martigues. Surtout, Rachid Hamdane a été clair : « On n’ira pas en National 2 si les conditions ne sont pas réunies. On est en droit de refuser notre repêchage s’il intervient trop tardivement. » A contrario, le président de l’AC Amiens va se battre jusqu’au bout pour sauver son équipe réserve, « vérité du terrain oblige ».

Romain PECHON

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments