Formé à l’Amiens SC, Arnaud Binet, défenseur central de 22 ans, s’est engagé avec l’AC Amiens. Il vient pallier aux départs de Habib Bellaïd et de Diadé Diarra, tous deux partis à Sedan. Mais il est aussi et surtout le premier renfort d’un club qui évoluera officiellement en National 3, l’an prochain. 

Publicité

Sedan pénalisé, Amiens condamné

Car en effet, l’AC Amiens a vu son infime espoir d’être repêché en National 2 s’envoler en fin de semaine dernière. Le dossier du match Furiani-Sedan, arrêté pour raisons de sécurité, était instruit par la commission de discipline de la FFF. Il a débouché sur la perte du match sur tapis vert pour les Ardennais. En sursis, le club corse a pour sa part évité tout point de pénalité. Cela l’aurait condamné à une relégation et au repêchage du club amiénois. « C’est comme ça. En ce qui me concerne, je suis en National 3 avec mon équipe depuis plusieurs semaines, on n’a de toute manière pas fait ce qu’il fallait sur le terrain pour y rester, rappelle Azouz Hamdane, l’entraîneur de l’ACA. Cette décision, qui j’espère a été prise en leur âme en conscience et en pleine justice, a été rendue par la Fédération. Cela crée une jurisprudence et cela pourrait poser des soucis à terme mais ce n’est pas mon problème. »

Publicité

A lire aussi >> Azouz Hamdane rempile, Habib Bellaïd s’en va

Binet et Thioune en renfort

Et pour cause, Azouz Hamdane se focalise d’ores et déjà sur la constitution de son groupe pour la saison prochaine. Après une première vague de départ (Bellaïd, Diarra, Youssoufa, Adrien, Boukhelifa et Tagaye), l’AC Amiens a enregistré ses premiers renforts avec les signatures d’Arnaud Binet, défenseur central de 22 ans en provenance de l’Amiens SC, et de Khadim Thioune, latéral gauche de 25 ans qui arrive de Moulins. « Une partie de notre projet était de recruter local, on y est donc plus que jamais avec l’arrivée d’un joueur de l’Amiens SC. Maintenant, on veut aussi s’étendre à la région et on est en discussions avancées avec deux joueurs de la Région. » En attendant, Khadim Thioune vient donc pour suppléer Camal Youssoufa sur le côté gauche de la défense amiénoise.

Publicité

Zobiri sur le banc, Kharbouchi en stand-by

« En cohérence avec le projet présenté à son président », Azouz Hamdane se félicite également de la promotion de Belkacem Zobiri. Ce dernier prendra le poste d’entraîneur-adjoint de l’équipe première. « Belkacem va m’épauler sur un premier mi-temps. Et il coordonnera la section formation et la pré-formation et prendre en charge une équipe (ndlr : U17 ou U18) ». Un choix qui s’inscrit dans la démarche du club de s’appuyer sur des éducateurs formés. « Il fallait réinventer un nouveau modèle de travail, j’espère que l’on pourra aller au bout de ce projet, aspire Hamdane. On n’avait pas eu l’opportunité de le faire avant, on veut donc profiter de cette descente pour saisir l’occasion de faire progresser le club tout en sachant qu’il faudra quatre ou cinq ans pour en voir les bénéfices. » 

A lire aussi >> Rachid Hamdane : « L’Amiens SC n’a pas tenu sa promesse »

Un temps évoqué dans le futur organigramme du club, Abdellah Kharbouchi a reçu une offre de son président. Mais il discute encore le volet contractuel. « Abdellah fait partie de ces joueurs qui sont des modèles pour les jeunes. J’aimerais travailler avec lui mais je sais aussi qu’il veut sécuriser sa famille. » Azouz Hamdane devra donc très certainement se priver de « ce profil idoine » pour mener à bien la reconstruction de l’AC Amiens.

Romain PECHON

Vous souhaitez signaler une coquille ou une inexactitude dans cet article, un contenu illicite ou inapproprié en commentaire ? Ecrivez-nous !

Laisser un commentaire