L’adversaire : Auxerre, une machine à marquer

AJ Auxerre
AJ Auxerre

Outsider dans la course à la montée, Auxerre pointe au neuvième rang de la Ligue 2 à l’entame de cette dixième journée qui va voir le club bourguignon affronter Amiens. Très irrégulière depuis le début de saison, la formation entraînée par Jean-Marc Furlan est avant tout une vraie force de frappe offensive. Présentation.

La suite après cette publicité

La dynamique

Une défaite, une victoire, le parcours d’Auxerre était assez binaire avant son match nul à Rodez (2-2), le week-end dernier. Capables de vaincre Troyes (2-1), l’actuel deuxième, et de tomber à Guingamp (2-0), englué à la quinzième place, les Bourguignons sont assez illisibles depuis le début du championnat. Sur leurs cinq derniers matches, les coéquipiers de Mathias Autret ont aussi laminé Chambly (4-0) et Ajaccio (5-1), après être tombés en fin de match sur le terrain de Toulouse (3-1).

La suite après cette publicité

La déclaration 

« Quand tu es une équipe audacieuse sur le plan offensif, tu prends forcément plus de buts et cela demande plus de temps pour trouver tes sécurités. C’est plus simple de jouer défensif, mais ce n’est pas ma vision. L’idée est de continuer de grandir et de pérenniser notre projet qui se met en place. « Dans l’équipe, il y a des joueurs de talent, mais j’espère trouver les clés pour une activation mentale optimale. Les garçons sont capables, mais ils doivent le prouver à chaque match. » – Jean-Marc Furlan (entraîneur d’Auxerre)

La suite après cette publicité

Le chiffre 

29 – Dirigé par Jean-Marc Furlan, l’équipe d’Auxerre se veut très joueuse et cela se ressent au niveau des statistiques. Avec 16 buts marqués (deuxième meilleure attaque) pour 13 buts encaissés (quatrième moins bonne défense), l’AJA est tout simplement l’équipe dont les matches débouchent sur le plus de buts depuis le début de saison. Ce n’est donc pas un hasard si Auxerre a en ses rangs le meilleur buteur du championnat en la personne de Mickaël Le Bihan (8 buts). A titre de comparaison, les matches de l’Amiens SC ont offert seulement dix petits buts aux spectateurs en deux mois et demi. Une opposition de style à coup sûr.

La suite après cette publicité

L’état des troupes

Si un doute persistait au sujet de Donovan Leon et Mathias Autret, Jean-Marc Furlan pourra compter sur son gardien et son capitaine pour la réception d’Amiens. Le seul absent de marque demeure Alec Georgen, en phase de réathlétisation.

Le groupe auxerrois :

Laiton, Léon, Arcus, Bernard, Boto, Coeff, Jubal, Lloris, Souprayen, Autret, Ndom, Ngando, Sakhi, Touré, Begraoui, Dugimont, Fortuné, Hein, Le Bihan.

Le dernier match

Pour retrouver trace d’une confrontation entre l’AJ Auxerre et l’Amiens SC il faut remonter à plus de trois ans. Dans sa course vers une montée historique en Ligue 1, la formation entraînée par Christophe Pelissier s’inclinait sur le plus petit des scores à l’Abbé Deschamps, le 7 avril 2017. Outre le but de Mohamed Yattara en fin de première période, ce match était également marqué par l’expulsion de Oualid El Hajjam après 28 minutes de jeu.

A lire aussi : 

Jean-Marc Furlan (Auxerre) : « Amiens ? Un match compliqué et intéressant »

Amiens SC : Oswald Tanchot et « l’attention particulière sur Le Bihan »

Laisser un commentaire